Dans quel ordre regarder les films et séries Star Wars ?

La Saga Skywalker est un univers de science-fiction épique qui comprend plusieurs films, séries, jeux, romans et bande dessinées. L’univers est créé par George Lucas et est considéré comme l’un des plus grands phénomènes de la culture populaire.

Cependant, pour les nouveaux venus, la Saga peut sembler écrasante et difficile à comprendre. C’est pourquoi cet article propose un guide pour débuter l’exploration de cet univers en se basant sur un ordre recommandé des films, séries et jeux. Cela permet aux nouveaux de découvrir l’univers de manière progressive et cohérente. Avant toute chose ont vous expliquera pourquoi faut-il regarder dans l’ordre chronologique, et pourquoi le système de datation est si important.

Pourquoi regarder Star Wars dans l'ordre chronologique ?

Il y a plusieurs rasions pours lesquelles il peut être intéressant de regarder Star Wars dans l’ordre chronologique :

Comprendre l'histoire

En regardant les films dans l’ordre, vous pouvez suivre l’histoire de manière cohérente et comprendre les événements tels qu’ils se sont déroulés dans l’univers Star Wars. Cela peut vous aider à mieux comprendre les personnages et les enjeux de l’intrigue.

À Quoi sert cette frise ?

Apprécier les rebondissements

En regardant en ordre, vous pouvez découvrir les rebondissements de l’intrigue de la manière dont ils ont été conçus. Vous pouvez ainsi apprécier les retournements de situation dans leur contexte et découvrir comment les scénaristes ont créé des surprises pour le public.

Découvrir les références

Les films Star Wars contiennent de nombreuses références à l’Univers Canon et Etendu. En regardant les films en ordre, vous pouvez mieux comprendre ces références et apprécier les connexions entre les différents éléments de l’univers.

Apprécier l'évolution des personnages

En regardant en ordre chronologique, vous pouvez suivre l’évolution des personnages à travers les différentes étapes de leur vie. Cela peut vous aider à mieux comprendre leurs motivations et leurs choix.

Les autres ordres

Cependant, il est important de noter que chacun peut avoir sa propre préférence quant à l’ordre dans lequel regarder les films et séries Star Wars. Certains préfèrent regarder dans l’ordre de sortie pour découvrir l’univers de la Saga de la manière dont elle a été présentée au public à l’époque. D’autres préfèrent un ordre différent comme l’ordre Machete, qui consiste à regarder les épisodes IV, V, II, III, VI, VIII et IX, en sautant l’épisode I.

Le système de datation

Le système de datation av.BY-ap.BY est un système utilisé dans l’univers Star Wars pour dater les événements en référence à la Bataille de Yavin, qui a lieu dans le premier film de la Trilogie Originale. Il est basé sur le calendrier Galactique Standard, qui mesure le temps en années basées sur la rotation de la planète Coruscant.

La Bataille de Yavin

Dans ce système, les événements qui ont lieu avant la Bataille de Yavin sont désignés par “ap.BY”, tandis que ceux qui ont lieu après sont désignés par “ap.BY. La Bataille de Yavin est considérée comme un événement majeur dans l’univers Star Wars, car elle marque la première victoire significative de l’Alliance Rebelle contre l’Empire Galactique.

Dans les productions

Il est largement utilisé dans la production dans la production Star Wars, que ce soit pour les films, séries, jeux vidéo, romans et bandes dessinées. Il permet aux fans de situer les événements dans la chronologie de l’univers et de comprendre leur contexte historique. Par exemple, la Prélogie se déroule principalement “av.BY”, tandis que la Trilogie Originale et la Postlogie se déroulent principalement “ap.BY”.

La chronologie

Il est important de rappeler que tous les éléments présents dans cette chronologie font partie de l’univers Canon. Cela signifie que ces événements, personnages ou lieux sont considérés comme faisant partie de la continuité principale de l’histoire Star Wars, telle qu’elle est reconnue et validée par Lucasfilm.

En revanche, l’univers Etendu, également connu sous le nom de Legends, comprend des éléments qui ont été créés en dehors de la continuité principale de l’histoire Star Wars. Bien que ces éléments ne soient plus considérés comme faisant partie de l’univers Canon, ils sont appréciés par les fans et ont contribué à l’enrichissement de l’univers Star Wars. On voit de plus en plus d’éléments ce cet univers dans les productions Star Wars Canon.

Si jamais vous aimeriez trier tous ces éléments, n’hésitez pas à accéder à la page de La Chronologie Star Wars.

5 1 vote
Évaluez l'article !
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Les plus vieux
Les plus récents Les plus votés
Inline Feedbacks
View all comments

Hey p'tit gars, t'as aimé ? Alors partage !