Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Musée Cinéma & Miniature c’est quoi ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Musée qui fait rêver tous les fans de pop culture et tous les néophytes de cinéma, le Musée Cinéma & Miniature est une pépite à n’en point douter qu’il faut découvrir à Lyon.

Un musée au cœur de Lyon dans un lieu chargé d’histoire

Idéalement situé dans les petites rues médiévales du vieux Lyon, au 60 rue Saint-Jean, le Musée Cinéma & Miniature est hébergé dans une magnifique bâtisse datant de 1406. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’immense bâtiment s’étend sur 5 niveaux dont 4 sont dédiés au cinéma. Le dernier étage, quant à lui, met en scène des miniatures remarquables.

Brève histoire du musée

Initialement créé par Dan Ohlmann en 2005, le Musée abritait à l’origine uniquement des maquettes hyperréalistes héritées de la collection de cet artiste. Créateur au doigté chirurgical et à la patience à toute épreuve, Dan a su captiver les visiteurs de son musée grâce à ses réalisations.

Après l’exposition de ces nombreuses miniatures, Dan Ohlmann, va avoir l’idée de se constituer une petite collection d’objet de cinéma. En effet, entre le cinéma et les miniatures, il n’y a qu’un pas. Voyant l’engouement que procure ces nouvelles collections, Dan va commencer à continuer d’accroître sa collection d’objets de films.

Le musée s’étoffe peu à peu pour devenir davantage un lieu mettant en lumière le septième art que les maquettes. Ces dernières, aujourd’hui se trouvant au 3e étage sont toutefois très appréciées. Le processus de création de ces maquettes est en plus intrinsèquement lié au cinéma.

Situé dans une ville d’où sont originaires les Frères Lumière, le musée a un succès incroyable en faisant découvrir aux grands comme aux petits les métiers du cinéma. Des techniques d’effets spéciaux en passant par l’exposition de masques, de prothèses, de costumes, d’animatroniques, ou encore de mattes painting, le musée dévoile avec brio des éléments tirés des films les plus cultes.

Pour accéder au site du musée : suivez ce lien

Les collections

Lors d’une visite du musée, l’on voyage dans le temps en déambulant du côté de la caméra d’Alfred Hitchcock datant des 50’s jusqu’aux objets d’Asteroid City de Wes Anderson de 2022. Lors de ce voyage, ce sont néanmoins les films des années 1980 à 2000 qui sont les plus représentés.

On retrouve ainsi des objets de Jurassic Park, des Gremlins, de Spiderman, de James Bond, de Retour vers le Futur, de Mary Poppins, d’Alien… Et bien évidemment de Star Wars !!!

Parmi les objets de Star Wars, nous retrouvons le fameux Bikini original de la Princesse Léia, une tête ébouriffée d’un Ewok ou encore un buste silicone de Dud Bolt. Dans les années futures, d’autres objets Star Wars s’ajouteront peut-être à la collection. Nous savons que le musée réserve des surprises de taille pour ses visiteurs.

Le futur du Musée

Sous l’essor d’une nouvelle équipe de passionnés dont certains sont issus des métiers du cinéma – en plus d’être des collectionneurs d’objets de films – comme le directeur Julien Dumont (Directeur studio FX, producteur et réalisateur) et le responsable des collections Marc-Antoine Bressand (Réalisateur d’effets spéciaux numériques) – le musée s’épanouit en proposant de nombreuses animations a ses visiteurs tout au long de l’année (halloween, journées du patrimoine etc.).

De même, le musée continue de se diversifier en réalisant des expositions incroyables de cinéma que je suis obligé de vous conseiller. L’exposition actuelle sur l’artiste Drew Struzan et ses affiches de la pop culture est unique au monde et fort bien mise en scène.

En plus de ces diverses propositions, le musée s’exporte même de temps en temps dans des salons et conventions. Sa présence est notamment remarquée à Cusset lors de la convention Génération Star Wars.

Interview de Marc-Antoine Bressand : Responsable des Collections du Musée

Peux-tu te présenter et expliquer comment tu as rejoins l’aventure du musée ?

Je m’appelle Marc-Antoine Bressand et je suis le responsable des collections du musée. Je fais partie de la nouvelle équipe constituée il y a deux ans au moment du rachat du musée par Julien Dumont, le nouveau directeur. Julien est un peu le fils spirituel de Dan et depuis tout petit, il venait dans ce musée. Pendant très longtemps il a eu son studio de SFX, c’est à dire studio d’effets pratiques sur plateau. Avec des prothèses, des costumes, des accessoires, des props. Il a participé à la restauration de la reine Alien notamment. Au delà de ça, il est producteur et réalisateur et il a produit un documentaire réalisé par Herzog qui a remporté de nombreux prix sur le couple Maurice et Katia Krafft.

Lui est issu du milieu du cinéma, on a un chef déco qui est aussi issu de ce milieu. Moi-même, j’ai travaillé dans les effets spéciaux numériques, par ordinateur. Pendant 14 ans, j’ai entre autres bossé sur The Dark Knight, Blade Runner 2049, Game of Throne, etc.

On s’est connu avec Julien parce que l’on était tous les deux collectionneurs d’objets originaux de tournage. Avant même d’avoir racheté le musée, il m’avait proposé de faire partie de l’aventure et évidemment, je ne pouvais pas refuser. J’ai alors plaqué les effets spéciaux pour me rendre ici (rires).

Marc-Antoine Bressand

À l’heure actuelle, le musée se dédie plus au cinéma qu’aux miniatures, pour quelles raisons ?

On ne va pas se le cacher, quand on passe dans la rue, la première chose que l’on voit ce sont avant tout les objets de cinéma. Ce n’est pas forcément une volonté de notre part, mais la configuration des objets s’y prête plus. Les objets sont plus verticaux dont c’est plus facile d’aménager une vitrine avec des objets de cinéma qu’avec des miniatures d’art.

Le public d’avant, beaucoup plus tourné vers la miniature est ravi de découvrir ces éléments venant du cinéma. Il y a toutefois des gens qui viennent et qui montent directement au troisième étage pour voir uniquement les miniatures. D’autres viennent pour les objets de cinéma et finissent par découvrir les miniatures. C’est un peu comme une cerise sur le gâteau car ils ne s’attendent pas à tomber sur ça et ils adorent.

En fin de visite, quand on demande l’avis des visiteurs sur le musée, les miniatures reviennent très vite. Mais est-ce parce que c’est la dernière chose qu’ils ont vu lors de la visite – c’est encore frais dans leur esprit – ou est-ce parce qu’ils ont préféré ça aux objets de cinéma ? J’essaie souvent d’aller plus loin dans mes questions et en fait, les gens adorent les deux.

Marc-Antoine Bressand

Comment faites vous pour faire connaître le musée ?

Notre mission c’est de conserver l’âme du musée de Dan tout en révélant ce diamant brut qui n’est pas encore connu de tous. Ces deux dernières années nous avons multiplié les événements pour attirer les visiteurs. On a fait venir John-Rhys Davis qui jouait Gimli dans le Seigneur des Anneaux, un acteur d’Harry Potter, Wes Anderson ou encore Doug Chang le vice-président de Lucasfilm. Nous continuerons à faire des événements de ce genre ou des exposition comme celle sur Drew.

Marc-Antoine Bressand

Comment le musée va-t-il évoluer dans le futur ?

Il est prévu que les collections miniatures gagnent un peu d’espace car elle vont se déplacer à la maison du Chamarier qui est à l’angle de la rue. C’est d’ailleurs aussi un monument classé. Elles vont donc avoir plus de place. L’espace accueillant actuellement les miniatures va être libéré pour accueillir plus d’objets de cinéma. On se retrouvera donc avec un musée du cinéma et un musée des miniatures. Ce qui sera plus clair en matière de communication.

Marc-Antoine Bressand

Dernières questions : Comment faites vous pour trouver ces éléments issus de tournages ? Comment faites vous pour les conserver au mieux ?

Julien directeur du musée et ayant eu un studio pendant des années connaît bien les matériaux. Il connaît les contraintes de la mousse de latex par exemple. De manière générale, ce qu’il faut savoir sur les objets de tournage c’est que ce ne sont pas des objets qui sont faits pour durer dans le temps. A priori, un tournage se compte en jours, semaines voire en mois et quand on fabrique des objets qui seront vus à l’écran, on ne va pas le faire dans le but de les préserver dans le temps. La mousse de latex, utilisée notamment pour des prothèses a ses propres contraintes. Lorsqu’elle va vieillir, elle va avoir tendance à se dessécher et se craqueler. Le silicone, quant à lui, est un dérivé du verre donc il est plus lourd et dans le temps, il va avoir tendance à suinter, à devenir poisseux, huileux. On peut le stabiliser avec du talc par exemple. Mais tout cela est assez compliqué car nous sommes dans une niche. On sait comment conserver des tableaux, conserver des dessins mais on apprend toujours à conserver ces objets de cinéma. On apprend à avoir une température constante, des taux d’humidité bas etc. C’est néanmoins très variable selon les objets. Certains objets moulés le même jour avec le même moule ne se conserveront pas forcément de la même manière.

Il faut donc être très précautionneux et l’on apprend en faisant évidemment. Julien connaissant les matériaux est une chance pour le musée. Le chef décorateur, Julien Guyard – un autre Julien (rires) – a aussi fabriqué des prothèses et connaît le domaine. On a la chance au sein de l’équipe d’avoir des gens qui savent de quoi ils parlent.

Marc-Antoine Bressand

Un grand merci pour vos réponses à nos questions, il est toujours intéressant d’apprendre des informations sur le domaine du cinéma.


Un grand merci à l’équipe du Musée Cinéma & Miniatures pour nous avoir accueilli. Merci à Léna Weisse et merci à Marc-Antoine Bressand pour avoir répondu à nos questions.

Si vous voulez allez visiter le musée, n’hésitez pas, car il est magique. Cet endroit est fait pour les fans de cinéma, les familles ou les curieux tout simplemennt.

Pour poursuivre l’aventure, cliquez ici pour voir notre article sur Drew Struzan.

Ainsi ai-je présenté !

Article rédigé par Émilie TAMAO et Erwan TISON

Conversation

S’abonner
Notifier de
guest
Ce champ n'est pas obligatoire

0 Commentaires
Rétroactions en ligne
Voir tous les commentaires

Hey p'tit gars, t'as aimé ? Alors partage !