Qui sont les personnages Star Wars LGBTQIA+ inconnus du public ?

Qu'en est-il de la diversité sexuelle et de genre dans Star Wars ?

Qu’en est-il de la diversité sexuelle et de genre dans Star Wars ? Si vous vous êtes déjà demandé qui sont les personnages LGBTQIA+ inconnus du public dans l’Univers canon et légendes, on vous les présente ici.

Commençons par la signification du sigle LGBTQIA+. Celui-ci est utilisé afin de représenter la communauté homosexuelle. En effet, voici ce que cela signifie. L (Lesbienne), G (Gay), B (Bi), T (Trans), Q (Queers), I (Intersexes), A (Asexuelles). Le ‘plus‘ désigne les orientations sexuelles restantes. Cela permet d’éviter de transformer ces genres en un nouveau mot de passe wifi Orange.

Dans cet Univers très lointain, on vous parlera de tous les personnages de la Haute République jusqu’à l’Ascension du Premier Ordre.

Les personnages dans le monde littéraire

Terec et Ceret

Terec et Ceret étaient des Jedi trans et non-binaires à l’époque de la Haute République. Ces jumeaux liés par la conscience firent leur première apparition dans le sixième numéro du comics Star Wars : La Haute République. Ce couple de jumeaux fut à la une du comics de juin 2021. Mois de juin qui permet de célébrer la journée internationale de visibilité transgenre.

Chelli Lona Aphra

Vous ne la connaissez peut-être pas, mais Chelli Lona Aphra ou plus simplement le Docteur Aphra, est vite devenue un des personnages préférés de la communauté Star Wars. Aphra est une archéologue recrutée par Dark Vador après La Bataille de Yavin. Celle-ci a fait sa première apparition dans le comics Dark Vador 3 : Vador 3 en 2015. Information confirmée par sa créatrice Kieron Gillen, le Doctor Aphra est officiellement lesbienne. Par ailleurs, Aphra a été amoureuse de plusieurs femmes au cours de ses aventures, dont Sana Starros.

Yrica Quell

Introduite dans le premier roman de la trilogie L’Escadron Alphabet, Yrica a abandonné l’Empire Galactique en rejoignant la Nouvelle République. Elle fut intégrée au Corps de Chasseurs de la Nouvelle République en tant que pilote de X-Wing. Dans ce premier tome, il est aussi explicitement établi qu’elle a eu des relations avec des hommes et des femmes.

Rae Sloane

Rae Sloane a été introduite pour la première fois dans le roman Une Nouvelle Aube par John Jackson Miller. Elle fait également une apparition dans le jeu Star Wars : Squadrons en 2020. La sexualité du personnage a été officialisée dans le roman Riposte : Chute de l’Empire par Chuck Wendig. Sloane y est dépeinte comme étant bisexuelle.


Les personnages dans le monde cinématographique

Landonis Balthazar Calrissian

Landonis Balthazar Calrissian ou Lando Calrissian a été confirmé comme étant pansexuel par un des scénaristes du film Solo : A Star Wars Story.

Une certaine fluidité ressort des interprétations de la sexualité de Lando par Billy Dee et Donald Glover

Jonathan Kasdan

Sabé

Comme vous le savez, Sabé était une des plus fidèles servantes de la reine Padmé Amidala pendant la totalité de son règne. Dans le roman L’Ombre de la Reine par E.K. Johnston, il nous est révélé que Sabé a développé des sentiments envers la reine de Naboo, et que la même n’a aucune considération pour le sexe de ses partenaires.

Amylin Holdo

La vice-amirale Holdo introduite dans Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi a toujours eu une amitié intime envers la Générale Organa. Se connaissant depuis l’adolescence, le roman Leia : Princesse d’Alderaan par Claudia Gray nous dévoile que la vice-amirale trouve “limitant” le fait que Leia révèle être attirée seulement par des hommes humains. Même si l’attirance d’Holdo n’a pas été révélée directement, ses mots nous font croire que celle-ci est attirée par des hommes humains et extraterrestres, mais également par des femmes humaines et extraterrestres.

Tarkin

Improbable comme personnage, n’est ce pas ? Et pourtant notre cher Grand Moff Tarkin fait partie de la liste des personnages LGBTQIA+. C’est le roman A Certain Point of View publié en 2017 qui officialise la liaison amoureuse du Moff Tarkin. Ce roman est un recueil de 40 histoires courtes du point de vue de 40 personnages écrit par 40 auteurs afin de fêter les 40 ans de Star Wars.

Écrit par Glen Weldon, cette courte histoire nous raconte le point de vue d’un simple droïde MSE-6 (aussi appelles droïdes souris), ce qui la rend encore plus improbable.

Son histoire commence avec l’interrogatoire de la Princesse Leia. Le Stormtrooper TK-421 avait chargé MSE-6 de livrer le droïde IT-O (droïde aiguille) afin d’interroger la princesse. Celui-ci est parti le plus rapidement possible avant l’arrivé de Vador. Lors de sa précipitation, le petit droïde entra en collision avec le Grand Moff, ce qui endommagea son holoprojecteur. Ce dernier se mit à diffuser un enregistrement de TK-421 sans son casque. C’est le coup de foudre pour Tarkin qui demande “Qui est-il lui ? Il est beau”, phrase faisant allusion à la phrase dite par Luke lorsqu’il voit un enregistrement de Leia pour la première fois.

Larma D’Acy

Larma D’Acy apparaît dans la postlogie Star Wars. Ce personnage incarne une commandante présente au sein de la Résistance. Larma est en couple avec Wrobie Tyce, une autre femme rebelle, chose divulguée par l’encyclopédie de Star Wars, épisode IX : L’ascension de Skywalker. C’est d’ailleurs à l’issue du dernier film de la saga que nous pouvons voir très brièvement les deux femmes s’embrasser.

Les personnages dans le monde gaming

Varko Grey

Varkos Grey, pilote TIE et capitaine de l’Escadron Titan entretient une relation avec Emory, un homme qui travaille sur Kuat. Il s’est d’ailleurs marié avec lui. C’est dans le jeu Star Wars : Squadrons que ce pilote asiatique fut introduit.

Keo Venzee

Également introduit dans le jeu Star Wars : Squadrons, Keo Venzee est un-une Mirialan sensible à la Force. Faisant partie de l’Escadron Vanguard pour la Nouvelle République. Venzee se considère comme non-binaire.


Question qui génère souvent des débats, il est intéressant de voir que la galaxie de Star Wars est beaucoup plus complexe qu’il y paraît et que tous les goûts se retrouvent dans la nature. Toutefois, nous espérons que les orientations sexuelles apportées récemment ne seront pas là seulement pour établir ces fameux quotas. En effet, nous voulons de la créativité, oui, mais qui ne suit pas des directives politiques !

Nous espérons que cette petite liste sur ces divers personnages vous aura intéressé.

Article réalisé en collaboration avec Erwan

Qu'elle est ta réaction ?

Hey petit gars, t'a aimé ? Alors partage !

4 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires