Qui sont les personnages Star Wars LGBTQIA+ inconnus du public ?

Qu'en est-il de la diversité des orientations et identités de genre dans l’univers de Star Wars ?
Les Chroniques Star Wars
Getting your Trinity Audio player ready...

Qu’en est-il de la diversité sexuelle et de genre dans Star Wars ? Si vous vous êtes déjà demandé qui sont les personnages LGBTQIA+ inconnus du public dans l’Univers canon et légendes, cet article célébrant le Mois des fiertés répondra à toutes vos questions.

Commençons par la signification du sigle LGBTQIA+. Celui-ci est utilisé afin de représenter la communauté homosexuelle. En effet, voici ce que cela signifie. L (Lesbienne), G (Gay), B (Bi), T (Trans), Q (Queers), I (Intersexes), A (Asexuelles). Le ‘plus‘ désigne les orientations sexuelles restantes. Dans cet univers très lointain, on vous parlera de tous les personnages de la Haute République jusqu’à l’Ascension du Premier Ordre.

Pourquoi il est important d’en parler ?


Connaître les orientations et identités de genre des personnages dans une franchise favorise la représentation, enrichi la narration et aide à l’acceptation et la compréhension. Cela rend l’univers plus réaliste et aide à faire évoluer les normes culturelles vers plus de diversité et de respect.

Les personnages du l’univers littéraire

Delian Mors

Dans le rang de Moff impériale, Delian Mors a été introduite en 2015 dans le roman Star Wars : Les Seigneurs des Sith. Elle est le premier personnage ouvertement lesbien et LGBTQIA+ dans le canon. Sa relation avec sa défunte épouse est mentionnée dans le roman.

Sinjir Rath Velus

Introduit en 2015 dans la trilogie de romans Star Wars : Riposte de Chuck Wendig, Sinjir Rath Velus est le premier personnage gay de l’univers Star Wars. Son orientation est abordée de manière naturelle dans les livres, ou il est présenté comme ouvertement gay.

Lula Talisola et Zeen Mrala

L’apprentie Lula Talisola et la Mikkian Zeen Mrala incarnent l’une des plus belles relations de l’époque de la Haute République. Ces deux personnage sont présentés comme formant un couple lesbien.

Cair San Tekka et Xylan Graf

Cair San Tekka et Xylan Graf forment un couple d’hommes gay vivant à l’époque de la Haute République. Cair appartient au clan San Tekka et Xylan à la famille Graf. Ces deux familles étant rivales, ils vivent comme un amour « interdit ».

Terec et Ceret

Terec et Ceret étaient des Jedi trans et non-binaires à l’époque de la Haute République. Ces jumeaux liés par la conscience firent leur première apparition dans le sixième numéro du comics Star Wars : La Haute République. Ce couple de jumeaux fut à la une du comics de juin 2021. Mois de juin qui célèbre la journée internationale de visibilité transgenre.

Leox Gyasi

Leox Gyasi est un pilote et capitaine pour la Guilde de Bylne, a été confirmé comme étant asexuel. Cette information a été révélée dans le roman Star Wars : La Haute République : En pleine ténèbres de Claudia Gray.

Chelli Lona Aphra

Vous ne la connaissez peut-être pas, mais Chelli Lona Aphra ou plus simplement le Docteur Aphra, est vite devenue un des personnages préférés de la communauté Star Wars. Aphra est une archéologue recrutée par Dark Vador après La Bataille de Yavin. Celle-ci a fait sa première apparition dans le comics Dark Vador 3 : Vador 3 en 2015. Information confirmée par sa créatrice Kieron Gillen, le Doctor Aphra est officiellement lesbienne. Par ailleurs, Aphra a été amoureuse de plusieurs femmes au cours de ses aventures, dont Sana Starros.

Ariole Yu et Just Chance

Les couples du crime existent aussi dans Star Wars. Prenons par exemple Ariole Yu et Just Chance, un couple d’hommes gay dont l’un appartient à l’organisation criminelle des Sixième Parent et l’autre est un trafiquant et assassin ayant travaillé à plusieurs reprises avec le Docteur Aphra, même si celui-ci a déjà essayé de tuer la même…

Yrica Quell

Introduite dans le premier roman de la trilogie L’Escadron Alphabet, Yrica a abandonné l’Empire Galactique en rejoignant la Nouvelle République. Elle fut intégrée au Corps de Chasseurs de la Nouvelle République en tant que pilote de X-Wing. Dans ce premier tome, il est aussi explicitement établi qu’elle a eu des relations avec des hommes et des femmes.

Sister

Conçue comme un homme sur la planète Kamino, Sister a embrassé son identité de genre devenue ainsi le premier clone trans. Ce changement fu accepté par ses frères clones malgré ses inquiétudes. Sister a été introduite en 2020 dans l’ouvrage Star Wars : The Clone Wars -Stories of Light and Dark.

Comment vous appelez-vous, soldat ?

Sister. C’est ainsi que mes frères disent à tout le monde que je leur appartiens.

Appartenir est important.

Anakin Skywalker et Sister.

Rae Sloane

Rae Sloane a été introduite pour la première fois dans le roman Une Nouvelle Aube par John Jackson Miller. Elle fait également une apparition dans le jeu Star Wars : Squadrons en 2020. La sexualité du personnage a été officialisée dans le roman Riposte : Chute de l’Empire par Chuck Wendig. Sloane y est dépeinte comme étant bisexuelle.

Les personnages de l’univers médiatique

Vernestra Rwoh

La Maître Jedi de la Haute République, Vernestra Rwoh, est décrite par l’auteur Justina Ireland comme étant asexuelle et aromantique, ce qui implique qu’elle ne ressent ni attirance sexuelle ni attirance romantique envers quiconque.

Mère Aniseya et Mère Koril

Sorcières d’un culte sur la planète de Brendok, Mère Aniseya et Mère Koril, sont les mères d’Osha et de Mae dans la série The Acolyte. La conception des deux jumelles reste encore un mystère.

Landonis Balthazar Calrissian

Landonis Balthazar Calrissian ou Lando Calrissian a été confirmé comme étant pansexuel par un des scénaristes du film Solo : A Star Wars Story.

Une certaine fluidité ressort des interprétations de la sexualité de Lando par Billy Dee et Donald Glover

Jonathan Kasdan

Sabé

Comme vous le savez, Sabé était une des plus fidèles servantes de la reine Padmé Amidala pendant la totalité de son règne. Dans le roman L’Ombre de la Reine par E.K. Johnston, il nous est révélé que Sabé a développé des sentiments envers la reine de Naboo, et que la même n’a aucune considération pour le sexe de ses partenaires.

Amylin Holdo

La vice-amirale Holdo introduite dans Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi a toujours eu une amitié intime envers la Générale Organa. Se connaissant depuis l’adolescence, le roman Leia : Princesse d’Alderaan par Claudia Gray nous dévoile que la vice-amirale trouve « limitant » le fait que Leia révèle être attirée seulement par des hommes humains. Même si l’attirance d’Holdo n’a pas été révélée directement, ses mots nous font croire que celle-ci est attirée par des hommes humains et extraterrestres, mais également par des femmes humaines et extraterrestres.

Wilhuff Tarkin

Improbable comme personnage, n’est ce pas ? Et pourtant notre cher Grand Moff Tarkin fait partie de la liste des personnages LGBTQIA+. C’est le roman A Certain Point of View publié en 2017 qui officialise la liaison amoureuse du Moff Tarkin. Ce roman est un recueil de 40 histoires courtes du point de vue de 40 personnages écrit par 40 auteurs afin de fêter les 40 ans de Star Wars.

Écrit par Glen Weldon, cette courte histoire nous raconte le point de vue d’un simple droïde MSE-6 (aussi appelles droïdes souris), ce qui la rend encore plus improbable.

Son histoire commence avec l’interrogatoire de la Princesse Leia. Le Stormtrooper TK-421 avait chargé MSE-6 de livrer le droïde IT-O (droïde aiguille) afin d’interroger la princesse. Celui-ci est parti le plus rapidement possible avant l’arrivé de Vador. Lors de sa précipitation, le petit droïde entra en collision avec le Grand Moff, ce qui endommagea son holoprojecteur. Ce dernier se mit à diffuser un enregistrement de TK-421 sans son casque. C’est le coup de foudre pour Tarkin qui demande « Qui est-il lui ? Il est beau », phrase faisant allusion à la phrase dite par Luke lorsqu’il voit un enregistrement de Leia pour la première fois.

Larma D’Acy

Larma D’Acy apparaît dans la postlogie Star Wars. Ce personnage incarne une commandante présente au sein de la Résistance. Larma est en couple avec Wrobie Tyce, une autre femme rebelle, chose divulguée par l’encyclopédie de Star Wars, épisode IX : L’ascension de Skywalker. C’est d’ailleurs à l’issue du dernier film de la saga que nous pouvons voir très brièvement les deux femmes s’embrasser.

Le Ronin

Le mystérieux Sith apparaissant dans le premier épisode de Star Wars : Visions est présenté comme étant pansexuel. Son orientation a été révélée dans le roman Star Wars Visions : Ronin.

Vel Sartha et Cinta Kaz

Cousine de Mon Mothma, Vel Sartha a été introduite dans la série Star Wars : Andor. Au cours de la série, Vel entretien une relation amoureuse avec Cinta Kaz, un membre de l’équipe rebelle d’infiltration sur Aldhani. Ainsi, Vel et Cinta forment un couple lesbien, apportant une représentation importante de l’amour entre deux personnes du même genre dans les séries Star Wars.

Orka et Flix

Orka et Flix dirigent tous les deux le Bureau des Acquisitions dans le Colossus, une station de carburant dans la planète Castillon. Introduits dans la série animée Star Wars Resistance, ces deux personnages forment le premier couple gay de la franchise. Cette information a été confirmée par les producteurs de la série lors du podcast « Coffe with Kenobi » en 2019.

Les personnages de l’univers des jeux vidéos

Varko Grey

Varkos Grey, pilote TIE et capitaine de l’Escadron Titan entretient une relation avec Emory, un homme qui travaille sur Kuat. Il s’est d’ailleurs marié avec lui. C’est dans le jeu Star Wars : Squadrons que ce pilote asiatique fut introduit.

Keo Venzee

Également introduit dans le jeu Star Wars : Squadrons, Keo Venzee est un-une Mirialan sensible à la Force. Faisant partie de l’Escadron Vanguard pour la Nouvelle République. Venzee se considère comme non-binaire.

Merrin

Introduite dans le jeu Jedi : Fallen Order, la Sœur de la Nuit Dathorimirienne Merrin est pansexuel. Cette information nous est révélée dans le roman Jedi : Battle Scars.

Question qui génère souvent des débats, il est intéressant de voir que la galaxie de Star Wars est beaucoup plus complexe qu’il y paraît et que tous les goûts se retrouvent dans la nature. Toutefois, nous espérons que les orientations et identités de genres contribueront à l’histoire de manière authentique et créative. Bien que Star Wars ait toujours eu une dimension politique, il est important que cette diversité soit intégrée de manière naturelle et non perçue comme une réponse à des quotas.

Nous espérons que cette petite liste sur ces divers personnages vous aura intéressé.

Article réalisé en collaboration avec Erwan.

Conversation

2 Responses

    1. Parler de l’orientation sexuelle des personnages rend les récits plus complets, célèbre la diversité et contribue à démanteler les stéréotypes tout simplement. On ne ne demande pas à tout le monde de comprendre cela, mais pour beaucoup de personnes, c’est très important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey p'tit gars, t'as aimé ? Alors partage !

Les derniers articles