The Acolyte : tous les easter eggs et références des épisodes 1 et 2

Les deux premiers épisodes sont truffés de références que nous avons repéré pour vous.
Getting your Trinity Audio player ready...

Attention Spoiler !

Cet article contient des spoilers !

La série The Acolyte a débarqué ce matin sur Disney+ et le moins que l’on puisse dire c’est qu’encore une fois les références à la saga Star Wars ne manquent pas. Nos experts ont regardé les deux premiers épisodes avec attention pour vous les partager.

Épisode 1


01

Le texte défilant

D’accord, ce n’est pas un vrai texte défilant mais comme dans le film Solo ou dans la série Ahsoka, on a le droit à une petite introduction pour nous présenter le contexte. Et autant le dire, ça fait plaisir.

02

Le lait bleu

Au tout début de l’épisode, au cours de l’altercation entre Mae et Maître Indara, à 3min57 (oui c’est très précis), on voit un petit verre de lait bleu. Les plus connaisseurs auront remarqué que cette boisson est celle déjà vue dans Un Nouvel Espoir dans la ferme des Lars mais aussi dans beaucoup d’autres productions Star Wars.

03

Nar Shaddaa

Nar Shadda est une lune de la planète Nal Hutta. Elle la planète d’origine des Hutts et elle a été introduite dans les comics Star Wars Marvel en 2015. Elle a ensuite été vue et mentionnée dans plusieurs œuvres littéraires et dans les jeux vidéos. Pourquoi on vous parle de cette lune ? Car elle est mentionnée par le collègue de Osha avant qu’il ne sorte réparer le vaisseau de la Fédération du commerce.

04

La Fédération du commerce ?

Excellente transition n’est-ce pas ? Eh oui, la Fédération du commerce qui impose un blocus sur la planète Naboo dans La Menace Fantôme est de retour pour jouer de mauvais tours. Les Neimoidiens, l’espèce de Nute Gunray est aussi bien évidemment de retour pour contourner les lois et n’en faire qu’à leur guise.

05

Le Vector

Le vaisseau de Yord pour venir récupérer Osha est un Vector. Cette navette est le vaisseau Jedi par excellence au moment de la Haute République.

06

Les Zygerriens

L’espèce esclavagiste vue pour la première fois dans The Clone Wars apparaît ici en live action pour la première fois. Une bonne surprise puisque les relations entre les Jedi et les Zygerriens dans la série ne sont clairement pas bonnes…

07

Les lois c’est moi qui les dicte

Le Sénat Galactique est mentionné pour avoir voté une nouvelle loi. Dorénavant les humanoïdes ne sont plus autorisés à faire des sorties dans l’espace pour des réparations, les droïdes devant s’en charger. On pense ici à l’épisode 1 dans lequel le vaisseau de Padmé est attaqué et toute une équipe de droïde va réparer le vaisseau dont le fameux R2D2.

08

Anakin, c’est toi ?

Il y a de nombreux parallèles à faire dans le parcours de Osha et d’Anakin. Anakin est entré dans l’Ordre à 7 ans et Osha à 8 ans. Les deux ont subi les doutes du Conseil pour une intégration aussi tardive. Si Anakin n’avait que sa mère quitter celle-ci et sa planète a été un deuil. Osha elle, avait une sœur jumelle et une mère qui sont décédée toutes deux juste avant qu’elle n’intègre l’Ordre.

09

Osha et Ahsoka

Après le Maître, l’Apprentie. En plus de partager un début d’histoire commun avec Anakin elle partage aussi des points communs avec Ahsoka Tano. Notamment quand elles décrivent pourquoi elle a quitté l’Ordre. Une chose est sûre c’est leur choix. On respecte. Elles ont également vécu la même situation : être accusée à tort par l’Ordre de meurtre.

10

Ah les enfants…

“On en apprend beaucoup auprès des enfants” phrase de Maître Sol. “Merveilleuse intelligence que celle d’un enfant” phrase de Yoda. Coïncidence ? Je ne crois pas.

11

Carlac

La planète enneigée est la même que celle sur laquelle se rendent Ahsoka Tano et Lux Bonteri dans la saison 4 de The Clone Wars.

12

De vraies statues grecques

Notre petit coup de coeur, le Chevalier Yord a le droit à sa petite scène sulfureuse. Une scène où on voit le Maître en train de repasser sa tunique torse nu alors que Maître Sol et sa Padawan entrent dans la pièce. La jeune Jecki Lon lui demande alors de remettre sa chemise. Ça ne vous dit rien ? Et si je vous dis Les Derniers Jedi ? La scène où Kylo Ren parle avec Rey à travers la Force. Ah je vois que vous voyez et Rey l’a aussi vu.

13

Qui a le plus de luminosité ?

Au moment où Yord entre dans la grotte sur Carlac il allume son sabre laser pour faire de la lumière. Un moment qui nous rappelle le combat de luminosité entre Poe et Rey dans l’épisode 9, L’Ascension de Skywalker.

Épisode 2


01

On se regarde dans les yeux

Pour entrer dans le Temple Jedi sur Olega, il faut passer devant un droïde portier similaire à celui vu sur Tatooine au Palais de Jabba mais aussi dans la série The Mandalorian. Le progrès est passé par là puisqu’au moment de la saga Skywalker il n’y a besoin que d’un seul oeil pour gérer le système.

02

R2 where are you ?

Les unités R2 sont mentionnés comme étant celles devant effectuer les réparations à l’extérieur des vaisseaux. Cette discussion fait écho à celle de l’épisode 1 de la série. Mais si, remontez un peu on parlait des lois et du Sénat.

03

Le Maître

Mae parle à Qimir de son Maître. Est-ce un Maître Sith ? d’école ? d’arts martiaux ? Mae est-elle une simple assassin ? une Apprentie qui doit faire ses preuves ? Mystère. mais on pari fort que Qimir et Mae vont devoir se battre pour une place unique en finale.

04

La paix est un mensonge

Qimir en discutant avec Mae prononce une phrase troublante à propos des Jedi et l’Ordre. À un moment, il dit “La paix est un…” et Mae termine sa phrase par “… un mensonge”. Cela fait référence au Code Sith qui commence par celle-ci.

La paix est un mensonge, il n’y a que la passion.

Par la passion, j’ai la puissance.

Par la puissance, j’ai le pouvoir.

Par le pouvoir, j’ai la victoire.

Par la victoire je brise me chaines.

La Force me libérera.

Code Sith

05

Vœu de Barach

Le vœu de Barach est un vœu de pénitence prononcé par de nombreux Jedi au cours des siècles. Un Jedi ayant subit une épreuve difficile, l’ayant rapprocher du côté obscur décide de se retirer et de méditer ou de se fermer à la Force. Luke par exemple a pris ce voeu en se retirant sur Ach-To.

06

Grosse limace baveuse

On parlait dans l’épisode de Nar Shaddaa, lune de Nal Hutta et bien là on parle des Hutts eux-mêmes. Qimir au cours d’une discussion évoque que son ancien métier consistait à vendre des armes à ce peuple rempli de pirates, de contrebandiers et de mafieux.

07

Un mauvais pressentiment ?

Yord peu avant la scène finale de cet épisode 2 prononce cette phrase culte de Star Wars. Quand on vous disait que c’est notre nouveau chouchou.

08

Ta sœur

Dans l’épisode Le Retour du Jedi, Dark Vador prononce cette phrase : “Tes pensées sont tournées vers ta sœur”. Elle est entendue une nouvelle fois ici en parlant des deux personnages centraux. On peut aussi y voir une référence à la phrase de Ki-Adi Mundi dans l’épisode 1 “tes pensées sont tournées vers ta mère”.

09

Abednedos

L’espèce qui renverse Mae lors de sa course poursuite est un Abednedos. Oui, ce n’est pas facile à dire. Cet espèce a été introduite dans la posologie avec des pilotes de la Résistance ou encore le rapporteur sur Canto Bight qui dénonce Rose et Finn. Les colabos y en a aussi dans Star Wars….

10

Des rayons paralysants

Osha utilise son arme en mode rayons paralysants sur Mae. Elle la rate, exprès ou non, mais cela nous rappelle la scène dans les couloirs du Tantive IV lorsque la Princesse Leia se fait poursuivre par des stormtroopers. De quoi nous ramener aux débuts de Star Wars.

11

Laisse gagner le Wookie

On le savait car l’un des membres de cet espèce étaient présents dans les différentes bande annonce. Les Wookies sont mentionnés et vus, du moins l’un d’eux. Et on aime ces carpettes ambulantes.

Le saviez-vous ?


Les personnages principaux des deux premiers épisode portent des noms inspirés du latin et d’autres langues, chacun ayant une signification spécifique :

  • Sol : En latin signifie “Soleil”. C’est également l’origine du mot “soleil” dans plusieurs langues romanes, telles que le portugais, espagnol ou encore le français.
  • Indara : En danois, Indara se rapproche de Indra, cela représente l’équilibre.
  • Yord Fandar : En vieux norrois, “Jǫrð” (se prononçant yurth) signifie Terre.
  • Mae : En latin, “Maeror” signifie chagrin ou douleur.
  • Osha : Le prénom Osha pourrait faire référence aux divinités afro-caribéennes, particulièrement à Cuba.
  • Dybbuk : La créature qui semble prendre contrôle d’un prisonnier dans le vaisseau de la République, est nommée Dybbuk. Ce nom est tiré de la mythologie juive et kabbalistique, un esprit ou un démon qui habite le corps d’un individu auquel il reste attaché.

Et voilà c’est déjà la fin. On espère que ces petites références vous auront plus et n’hésitez pas en commentaire à nous dire si vous avez noter d’autres Easter Eggs. A la semaine prochaine et que La Force soit avec vous.

Conversation

S’abonner
Notifier de
guest
Ce champ n'est pas obligatoire

0 Commentaires
Rétroactions en ligne
Voir tous les commentaires

Hey p'tit gars, t'as aimé ? Alors partage !