Les Chroniques Star Wars recrute

Quels Jedi ont survécu à l’Ordre 66 ?

Qui sont les grands chanceux ?

Attention Spoiler !

Cet article contient des spoilers !

Véritable drame dans la galaxie, l’Ordre 66 fut le point d’acmé et le début de la Grande Purge des Jedi. Pourtant, tous ces chevaliers garant de la paix ne furent pas massacrés lors de cet instant fatidique. Revenons ensemble sur les quelques survivants qui ont réussi à échapper un temps à la mort.

Pour rappeler les faits :

L’Ordre 66 est un ordre ultra-secret conçu par Palpatine pour anéantir l’ensemble des chevaliers Jedi en un instant au travers de toute la galaxie. Les soldats clones de la République furent mandatés par le tout nouvel Empereur pour traquer et assassiner les chevaliers Jedi alors que le conflit majeur de la galaxie n’était pas encore terminé.

En réalité, les Clones ont agit contre leur volonté. La Grande Armée de la République fut programmée dès sa naissance pour éliminer tous les Jedi de la galaxie au moment venu. Tout clone était alors doté d’une puce inhibitrice implantée dans son cerveau. Puce modifiant le comportement du soldat ne voulant alors qu’une chose : la mort immédiate et systématique de tout Jedi, désormais considéré comme traitre de la République.


En dépit du fort taux d’élimination des Chevaliers de l’Ordre, Palpatine n’a cependant pas réussi à les faire tous disparaître. Les derniers survivants furent traqués pendant le règne de l’Empire par l’Inquisitorius. Cette organisation est composée d’enfants sensibles à la force et d’anciens Jedi et Padawans ayant été brisés physiquement et mentalement. Ceux-ci sont devenus des Inquisiteurs dirigés par Dark Vador et le Grand Inquisiteur.

Ainsi, voici une liste complète des survivants de l’Ordre 66. Cette liste sera régulièrement mise-à-jour si d’autres survivants apparaissent grâce à de nouveaux contenus Star Wars.

Le saviez-vous ? L’Ordre 66 et un événement directement inspiré de l’arrestation de l’intégralité des Templiers par Philippe le Bel le Vendredi 13 Octobre 1307. Peu de Templiers ont réchappé à cette arrestation, tout comme les Jedi !

Cet article contient seulement les survivant de l’univers Canon.

Liste des Jedi ayant survécu à l’Ordre 66 :

Ahsoka Tano

Padawan d’Anakin Skywalker visible dans Star Wars : The Clone Wars, Ahsoka Tano est une Togruta très appréciée des fans de Star Wars. Jugée coupable d’un crime qu’elle n’avait pas commis, elle est expulsée de l’Ordre Jedi. Bien que graciée par le haut conseil de l’ordre et potentiellement réhabilitée par ce dernier, la Padawan préfèrera quitter les Jedi pour vivre une vie d’exploration. Pendant l’Ordre 66, Ahsoka fut cependant présente aux côtés du capitaine Rex lors de la bataille de Mandalore, en simultané de la bataille de Coruscant. Ayant réussi à fuir ses poursuivants, la Togruta va continuer sa vie d’exploratrice, passant de planète en planète pour mener une vie de fuyarde.

Cal Kestis

Introduit pour la première fois dans le jeu Jedi : Fallen Order, le Padawan Cal Kestis a réussi à échapper à l’Ordre 66 grâce au sacrifice de son maître Jedi, Jaro Tapal. Comme beaucoup d’autres membres de l’Ordre Jedi, Kestis fut contraint de se cacher sur la planète Bracca, chose qui lui a permis de travailler en tant que ferrailleur. Celui-ci fut découvert par un droïde sonde après avoir utilisé ses habilités afin d’aider son ami Prauf d’une mort sure.

Caleb Dume

Également connu sous le nom de Kanan Jarrus, Caleb Dume était le Padawan de la maître Jedi Depa Billaba, morte en se sacrifiant pour son apprenti sur la planète Kaller. Cet épisode retracé dans la série The Bad Batch montre le début de la fuite de Caleb. Ayant “renié” tout son passé Jedi pour passer inaperçu, c’est finalement grâce à sa compagne Hera Syndulla qu’il commence la lutte contre l’Empire. Ayant co-fondé une cellule rebelle sur Lothal, il deviendra par la suite le maître d’Ezra Bridger, lui enseignant les us et coutumes de la tradition Jedi. Toutefois, lors du siège de Lothal par l’Empire, Kanan s’est sacrifié pour sauver ses amis. Mais son esprit est probablement encore présent et serait désormais lié aux loups géants de Lothal.

Cere Junda

Padawan d’Eno Cordova au sein de l’ordre Jedi, Cere Junda devint par la suite la maître de Trilla Suduri. Elle continua également la formation du Padawan Cal Kestis, chose qu’il est possible de voir dans le jeu Jedi : Fallen Order. Cette maître Jedi très puissante a su disparaître des radars de l’Empire et des inquisiteurs en se fermant à la Force.


Coleman Kca

Ce maître Jedi a fait sa première apparition dans le film Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith. Après l’Ordre 66, lui et d’autres Jedi essayèrent d’en trouver d’autres de son cru. Coleman a eu l’erreur d’aller en mission pour affronter Vador, en dépit de son courage, il a aussi été tué par le Seigneur Sith.

Eeth Koth

Maître Jedi Zabrak Iridonien, Eeth Koth siéga au haut conseil Jedi. Il survécu à l’Ordre 66 et eut une vie de famille avec une Zabrak qui lui donna une enfant : Mira. C’est Dark Vador qui mit fin à la vie de ce haut membre lors de la Purge Jedi.

Grogu

Enfant de la même espèce que Yoda, Grogu fut formé aux arts Jedi au temple de Coruscant. Ayant été sauvé d’une manière inexpliquée de l’Ordre 66, Grogu fut caché pendant la majeure partie de sa vie avant d’être trouvé par le Mandalorien Din Djarin après la destruction de la seconde étoile de la mort.

Jocasta Nu

Jocasta Nu a fait sa première apparition dans le film Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones. La bibliothécaire en chef des Archives de Coruscant a réussi à survivre à l’Ordre 66 en s’échappant de la planète. C’est alors qu’elle entreprit d’enregistrer plusieurs holocrons pour mettre sur pied une école pour une nouvelle génération de Jedi. Afin de retrouver son sabre laser, Nu s’est senti contrainte de retourner à Coruscant. Pour le malheur des Jedi, elle a été confrontée au Grand Inquisiteur. Elle fut tuée par celui-ci.

Khandra

Khandra fit partie d’un groupe de quatre Jedi survivants exilés dans un tombeau Jedi sur la planète Anoat. L’Empire a retrouvé ces quatre chevaliers errants. Un inquisiteur chassa des jours durant ces proies redoutables et les élimina une par une.

Kirak Infil’a

Kirak Infil’a fait parti des Jedi qui ont eu la chance de ne pas être face à face avec un Inquisiteur ou un des clones lors de la Purge. Notammen grâce au voeu de barash dont Infil’a avait fait des années auparavant. Il a été présenté pour la première fois dans le comics Dark Vador : Le Seigneur Noir des Sith 2 : L’Élu 2. Le Jedi s’entrainait avec son droïde Arex dans la lune fluviale d’Al’doleemlors sur le mont Passvaal lors de l’évènement. Vador éxécuta le pauvre Kirak sur cette même planète après un long duel en profitant de sa bonté.

Luminara Undulli

Présentée pour la première fois dans Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones, le Maître Jedi Luminara Undulli a été arrêtée et exécutée pendant l’Ordre 66. Bien que la Jedi aient perdu la vie au cours de la Purge, sa dépouille a été utilisée par l’Empire Galactique pour leurrer d’autres Jedi. Cela fonctionna avec Kanan Jarrus et Ezra Bridger, mais il n’a pourtant pas abouti.

Mususiel

Mususiel fit partie d’un groupe de quatre Jedi survivants exilés dans un tombeau Jedi sur la planète Anoat. Ces quatres errants furent trouvés par l’Empire et furent chassés par un inquisiteur qui les élimina un par un. Cette Jedi fut tuée en gagnant du temps pour laisser fuir ses amis.


Naq Med

Le roman Voyage vers Star Wars : L’Ascension de Skywalker – Le Collectionneur introduisit pour la première fois Naq Med. Celui-ci ne faisait plus partie de l’Ordre Jedi lors de la Purge, car l’amour était bien plus fort, ce qui lui a permis de se marier avec une femme et d’avoir une enfant nommée J’Hara. Malgré son éloignement vis à vis de l’Ordre Jedi, il fut tracé par le Grand Inquisiteur, mais il réussira a l’échapper en s’exilant sur la planète de Pam’ba pendant les événements de la Guerre Civile Galactique et de la Nouvelle République. Med mourra en paix. Il était également le membre le plus ancien de l’Ordre Jedi vivant.

Nuhj

Nuhj fit partie d’un groupe de quatre Jedi survivants exilés dans un tombeau Jedi sur la planète Anoat. Ces quatres errants furent trouvés par l’Empire et furent chassés par un inquisiteur qui les élimina un par un. Nuhj et une Jedi du nom de Khandra furent tués dans une mine de chrome sur la planète Burnin Konn. Les impériaux déposèrent les biens des deux Jedi (sabres, toges…) dans un coffre impérial sur Nar Hypa.

Obi-Wan Kenobi

Si vous ignorez encore comment notre cher Kenobi a fait face à la Purge Jedi, sachez que ça n’a pas été facile. Après un duel féroce contre son ancien Padawan Anakin Skywalker sur Mustafar, Obi-Wan a dû se cacher de l’Empire Galactique Tatooine pendant plusieurs années. Il a dû faire face aux membres de l’Inquisitorius, ce que nous allons voir plus précisément dans la mini-série qui sort ce vendredi sur Disney Plus.

Quinlan Vos

Introduit pour la première fois dans Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones et un peu plus développé dans la série animée The Clone Wars, Vos était sur Kashyyyk lors de la Purge. Maître Jedi d’origine Kiffar, Quinlan Vos était un cas à part dans l’Ordre. Souvent désobéissant et irrespectueux, ce Jedi eut notamment une relation amoureuse avec sa Padawan ; Aayla Secura. En revanche, on ignore ce que le personnage est devenu.

Selrahc Eluos

Mentionné pour la première fois dans le comics Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith, Eluos est également un des survivants de l’Ordre 66. Nous ignorons toujours ce qu’il lui est arrivé.

Taron Malicos

Taron Malicos est apparu pour la première fois dans le jeu Jedi: Fallen Order. Cet ancien maître Jedi s’est tourné vers le côté obscur de la Force après l’Ordre 66. Celui-ci s’échappa sur la planète de Dathomir où il devint le dirigeant des Frères de la Nuit. La Sœur de la nuit Merrin mit fin aux jours de ce Jedi déchu, après des années sous l’emprise de celui-ci.

Uvell

Uvell est dans la liste des Jedi inconnus de la communauté et c’est bien normal car il a été mentionné pour la première fois dans le magazine Star Wars Insider. Le Jedi a survécu à la Purge, mais ont ignore encore pendant combien de temps.

Yoda

Comme pour Quinlan Vos, le Maître Yoda était également sur Kashyyyk au moments des faits. Après un duel électrisant contre Sheev Palpatine, Yoda est parti en exil sur la planète de Dagobah. Des années plus tard le même entraîna Luke Skywalker et mourrut dans sa hutte sur Dagobah. Il était le plus grand Jedi de l’Ordre.


Zubain Ankonori

Si vous avez joué au jeu mobile Star Wars : Unprising, vous connaissais surement Zubain Ankonori. Lors de la Purge Jedi, Ankonori fu contraint de trouver un refuge dans un sanctuaire Jedi sur la planète de Anoat. L’Empire Galactique les ayant découvert, ils ont fini par fuir d’un inquisiteur. Zubain s’est sacrifié afin d’aider ses amis à s’échapper.

Les Jedis tombés dans l’Inquisitorius

Le Grand Inquisiteur

Ancien Garde du Temple Jedi, Le Grand Inquisiteur est passé dans le côté obscur de la Force lors de la Purge. Il devint le chef des Inquisiteurs en étant nommé par Dark Sidious.
Là encore, il mourra en duel face au Jedi Kanan Jarrus lors d’une explosion. Nous en saurons davantage au sujet de son rôle dans la série Obi-Wan Kenobi.

Deuxième Sœur : Trilla Suduri

Cette humaine, aussi connue sous le nom de la deuxième sœur, fut tout d’abord la Padawan de la maître Jedi Cere Junda. Pendant l’Ordre 66, Trilla réussit à survivre un temps avec de jeunes Padawans et son maître. Cependant, une patrouille impériale trouva bientôt leur cachette. Les efforts de Cere pour résister aux tortures de l’Empire pour protéger ses élèves furent vains et Trilla fut capturée à son tour. Torturée également et pensant que son maître l’avait trahie, Trilla devint alors une inquisitrice hors-pair. La deuxième sœur a notamment chassé le Padawan Cal Kestis, amenant ce dernier jusqu’à la forteresse des inquisiteurs sur Nur. C’est sur cette planète que Trilla mourut, assassinée par Dark Vador alors qu’elle venait de rejoindre le côté lumineux.

Troisième Sœur : Reva

Reva est une Inquisitrice qui fut autrefois une padawan de l’Ordre Jedi. Très remonté contre les Jedi et surtout contre Obi-Wan, Reva est une inquisitrice impulsive dont la violence semble être le seul moyen de se déchaîner. Rongée par l’envie de succéder au Grand Inquisiteur, Reva souhaite gagner en importance en obtenant les faveurs de Vador. Développée dans la série Obi-Wan Kenobi, nous pourrons apprendre davantage d’informations sur ladite inquisitrice dans les futures semaines.

Quatrième Sœur

Inquisitrice mystérieuse présente dans la série Kenobi, la quatrième sœur ne s’est pas encore vraiment dévoilée. Nous ne savons pas ce qu’il advient ce cette inquisitrice après la série sur Obi-Wan. En revanche, nous connaissons le destin de son armure. Une membre de l’alliance rebelle, Lina Graf l’a récupérée près de 10 ans plus tard.

Cinquième Frère

Comme pour Le Grand Inquisiteur, le Cinquième Frère passa également dans le côté obscur lors de la Purge. Celui-ci originellement membre de l’Ordre Jedi, fut choisi pour traquer ses anciens frères. Dark Maul tua cependant le cinquième frère sur la sombre et enigmatique planète Malachor. La série développera probablement davantage l’histoire de cet inquisiteur mystérieux et charismatique.


Septième Sœur

Cette Mirialan autrefois Jedi a rejoint l’inquisitorius de l’Empire et fut entraînée par le Grand Inquisiteur. Nous savons peu de choses sur cette dernière, y compris son nom. Cependant, il est certain qu’elle a participé activement à la traque des Jedi survivants, surtout de Kanan Jarrus et d’Ezra Bridger.

Neuvième Sœur : Masana Tide

Introduite dans le comics Dark Vador : Le Seigneur Noir des Sith 6 : L’Élu 6, Masana Tide (son vrai nom) était également une ancienne membres de l’Ordre Jedi. Le Grand Inquisiteur se chargea de son entraînement pendant un moment, puis Dark Vador prit le relais. On ignore encore si cette inquisitrice est morte dans le jeu Jedi : Fallen Order.

Liste des sources : Star Wars Wiki ; Wookipedia ; Star Wars Universe ; Star Wars Holonet/

Article réalisé en collaboration avec Erwan

Vous avez aimé ? Partagez :

4.6 9 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires