The Acolyte : qu’est ce que le cortosis, le métal qui désactive les sabre lasers ?

Ce métal rare possède la capacité de désactiver temporairement les lames des sabres laser.
Crédits : Disney/Lucasfilm

L’épisode 5 de The Acolyte est sorti ce mercredi, et une des éléments qui a suscité des interrogations parmi une partie de la communauté est la manière dont les sabres laser ont cessé de fonctionner pendant le duel contre le Sith, un événement jamais vu auparavant dans les productions en live-action.

Ne vous inquiétez pas, nous aussi nous nous sommes posé la même question, mais nous avons fait quelques recherches pour vous (et pour nous aussi).

C’est quoi ?

Le cortosis a été introduit pour la première fois dans le Canon, dans le roman Une Nouvelle Aube en 2014, et dans le Légendes dans le roman Moi, Jedi en 1998. Depuis, il a été intégré dans divers médias de l’univers Star Wars, y compris des romans ou bandes-dessinées.

Ce matériaux très rare et extrêmement précieux, a des caractéristiques incroyables puisqu’il résiste aux lames de sabre laser. En effet, le cortosis est un métal avec un taux d’absorption et retour d’énergie très élevé, et provoque un bref court-circuit dans la lame. Vous l’auriez compris, il a la capacité de désactiver temporairement un sabre laser lors du contact, ce qui donne l’avantage à celui qui l’utilise.

Ses origines

Si ce métal n’est pas très utilisé, c’est surtout parce qu’il est généralement extrait de mines situées sur des planètes reculées et souvent inhospitalières. De plus, son extraction est dangereuse et coûteuse. Il peut être trouvé sur environ neuf planètes, notamment Alyseum, Axxila ou encore Mytus VII.

Lorsqu’il est en possession de quelqu’un, il est principalement utilisé dans la fabrication d’armures, d’armes et d’autres équipements. Avec l’épisode 5 de The Acolyte, on a pu voir le pouvoir de ce métal quand il est utilisé pour la construction d’un casque ou d’un bracelet.

Disney/Lucasfilm

Son utilisation et mentions

Légendes

Le cortosis a été utilisé par plusieurs personnages et factions dans l’univers Star Wars. Par exemple, Mara Jade, utilise parfois des équipements en cortosis pour ses missions. Dans le Légendes, son personnage est souvent associé à l’utilisation d’équipements spécialisés pour lutter contre les Jedi et les Sith.

De même, Dark Bane, dans le roman Dark Bane: La Voie de la Destruction, utilise une armure en cortosis.

Canon

Sa première apparition en live-action a eu lieu dans le cinquième épisode de la série The Acolyte, ou il a été utilisé par un supposé Sith. Ce personnage portait un casque et un bracelet manchette en ce matériau, ce qui lui donnait un avantage certain contre son ennemi.

Disney/Lucasfilm

Dans le roman Thrawn : Alliances, écrit par Timothy Zahn, le cortosis est également mentionné comme un matériaux d’importance stratégique. L’histoire suit le Grand Amiral Thrawn et Dark Vador en mission pour enquêter sur des perturbations dans les Régions Inconnues. Durant cette mission, ils découvrent des mines de cortosis sur la planète Mokivj.

Le matériau s’appelle cortosis. C’est très rare, j’ai entendu des histoires à ce sujet, mais j’en ai jamais vu. Il est également mou et cassant, inutile pour être incorporé dans une armure ou d’autres matériaux de protection.

Thrawn – Roman Thrawn : Alliances

Pourquoi l’utiliser s’il est si fragile ?

Bien que le cortosis soit fragile sous forme pure, dans l’univers éténdu il est souvent allié à d’autres métaux ou traité d’une manière qui augmente sa durabilité tout en conservant sa capacité de résistance aux sabres laser.

Lors de la Haute République

Les Jedi qui ont combattu Qimir, semblent déconcertés, leur sabres lasers se désactivant sans raison apparente. Étaient-ils au courant de l’existence de ce métal ? Probablement pas.

Retrouvez un épisode de The Acolyte tous les mercredis dès 3h du matin sur Disney+.

Conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey p'tit gars, t'as aimé ? Alors partage !