Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ahsoka : La mythologie nous révèle-t-elle l’intrigue de la série ?

Et si Filoni nous avait glissé des indices ?
Disney/Lucasfilm
Getting your Trinity Audio player ready...

La série Ahsoka sort bientôt, et on sait déjà pas mal de choses à son sujet. Prenant la suite de la dernière saison de Rebels, c’est sans surprise que Thrawn revient, qu’Ahsoka cherche à le vaincre, et qu’on retrouve la rébellion avec certains des Spectres. Mais une zone d’ombre persiste avec l’arrivée de nouveaux personnages : Shin Hati, Baylan Skoll, et l’inquisiteur Marrok. Les raisons de leur présence dans le Monde entre les Mondes et de leur traque sont encore inconnues. Et si Filoni nous avait glissé des indices ?

Hati & Skoll

Disney/Lucasfilm

Dans quelques jours, nous ferons donc la connaissance de Shin Hati et Baylan Skoll. S’ils annoncent clairement ne pas être des Jedi, difficile d’affirmer que ce sont des Siths. La couleur orange de leurs sabres laisse en effet penser qu’ils sont diffèrents de ces derniers. Si certaines théories penchent en faveur de Jedi Noirs, nous en savons encore assez peu.

Mais leurs patronymes nous en disent peut-être beaucoup. Hati et Skoll portent le nom de deux loups issus de la mythologie nordique. Dans la légende, ces deux animaux poursuivent sans relâche un le soleil, et l’autre la lune. Cette chasse doit normalement prendre fin lorsque les deux loups réussissent à dévorer les deux astres lors du Ragnarök, la fin des temps. Grâce aux trailers, on sait déjà que Baylan et Shin en ont après Ahsoka. Mais qu’ils recherchent également Thrawn dans le but d’acquérir un pouvoir illimité. Les deux protagonistes seraient-ils la lune et le soleil chassés ?

L’idée est d’autant plus intéressante si on s’attarde sur le lien d’Ahsoka avec la lune. Depuis la mort de la Fille sur Mortis, la Togruta est accompagnée de Morai, une femelle convor. Et difficile de ne pas remarquer la ressemblance avec une chouette. Cet animal est associé à la lune dans certaines mythologies, notamment grecque. Une piste sur ce à quoi Ahsoka va devoir échapper ?

Quoi qu’il en soit, Hati et Skoll sont, chez les nordiques, les enfants de Fenrir. Ce loup gigantesque, jugé trop dangereux par les dieux, retenu prisonnier pour s’en protéger, doit se libérer de ses chaines lors du Ragnarök et dévorer Odin, divinité suprême du panthéon. Baylan et Shin serviraient-ils alors une même personne, agissant dans l’ombre jusqu’à sa libération ? Thrawn ? Quelque chose de plus grand ? Et qui tiendrait alors le rôle d’Odin ?

“La guerre est inévitable. Il faut parfois détruire, afin de créer”

Disney/Lucasfilm

C’est avec cette phrase que Baylan ouvre le trailer d’Ahsoka. Devenu mercenaire, Skoll était autrefois un Jedi, survivant de l’Ordre 66. Ayant par conséquent tout perdu, on imagine bien que cette phrase n’est pas anodine pour lui.

Mais en suivant les possibles indices que nous laisse la mythologie nordique, la phrase peut prendre un autre sens. Plus que la fin des temps, le Ragnarok annonce la fin “d’un” temps. Après cette destruction complète, le monde renait. Différent. Nouveau. Lavé du conflit entre les dieux, de l’opposition du bien et du mal. Skoll cherche-t-il à faire naître une nouvelle ère ? Faire tomber l’Empire pour faire renaître l’Ordre Jedi ? En finir avec le combat entre le côté lumineux et le côté obscur ? Ou, à l’inverse, après avoir subi la Nouvelle République, finir de détruire ce qu’il peut rester des Jedi ?

La Table Ronde, Marrok et les légendes arthuriennes

Disney/Lucasfilm

Qui se cache derrière le casque de Marrok ? Depuis la sortie des trailers, c’est la question que tout le monde se pose. Et les théories sont nombreuses : Barriss Offee ? Ezra Bridger ? Un personnage encore inconnu ?

Si les réponses manquent encore, son nom nous amène du côté de la Grande-Bretagne et des légendes arthuriennes. Si on connait les plus célèbres chevaliers siégeant au côté du Roi Arthur, certains sont plus facilement tombés dans l’oubli. Et c’est le cas pour Marrok, “le chevalier loup-garou”. Les versions diffèrent selon les auteurs, mais ce qui reste dans tous les textes, c’est la transformation du chevalier en loup. Encore une référence à l’animal, qui expliquerait peut-être les liens entre l’Inquisiteur, Shin et Baylan.

Ou peut-être que ce nom explique autre chose. Voire confirme quelque chose. Marrok est donc un mercenaire au service de Morgan Elsbeth. Apparue dans la saison 2 de The Mandalorian, elle est la dernière survivante de son peuple, massacré lors de la Guerre des Clones. Ce passé, tout comme son apparence ont rapidement fait penser aux fans qu’elle était en réalité une Sœur de la Nuit. Si la coiffeuse studio de Diana Lee Inosanto, l’actrice d’Elsbeth, a affirmé qu’elle l’était, nous n’avons eu jusque là aucune réelle information supplémentaire. Mais si Marrok nous entraîne sur les terres de Brocéliande, on peut réfléchir au prénom de l’ancienne magistrate impériale. Morgan, dans les légendes arthuriennes, est une ensorceleuse, une magicienne. Souvent représentée de façon négative, comme une antagoniste au Roi Arthur, elle est alors sorcière. On voit facilement le rapprochement possible avec les sorcières de Dathomir.

L’ambiance arthurienne ne se retrouve pas uniquement dans les noms, cela dit, et même sans spéculation, difficile de la rater. Que ce soit dans le trailer ou les affiches des personnages, on est plongé dedans. Baylan, chevalière au doigt, épaulières et canons d’avant bras en métal, Marrok et son heaume, qui semble tout droit sortir du 16eme siècle et des casques de style maximilien, la forêt très présente.. les influences vont-elles rester un simple choix esthétique, ou prendront-elles un sens plus concret dans la série ?

“Rien n’est laissé au hasard”

Disney/Lucasfilm

C’est ce qu’a dit Filoni lorsqu’on l’a interrogé sur la couleur des sabres de Skoll et Hati. Que dans cette série, rien n’était laissé au hasard. Cependant, rien ne nous permet d’affirmer que tout ceci serait des indices qui dévoileraient l’intrigue de la série. Les loups nordiques nous rappellent les Loth-Loups légendaires que rencontrent les Spectres sur Lothal. Mais Filoni ayant déjà affirmé qu’il s’agissait de son animal préféré, il est possible que ce choix ne soit qu’un clin d’œil du réalisateur. Beaucoup semble se jouer autour des noms des protagonistes. Mais ceux choisis pour les personnages de Rebels n’étaient pas plus des inventions de Lucasfilm : Kanaan, dans la Bible, désigne la Terre Promise, Ezra, d’origine hébraïque, signifie “aide”, Hera renvoie à la déesse grecque du mariage, Wren se traduit par roitelet.. Et pour autant, ces noms ne nous permettent pas d’imaginer les nombreuses intrigues de Rebels.

Tout ceci ne reste au final que des spéculations. Nous allons donc devoir attendre que la série nous offre des réponses !

Conversation

S’abonner
Notifier de
guest
Ce champ n'est pas obligatoire

0 Commentaires
Rétroactions en ligne
Voir tous les commentaires

Hey p'tit gars, t'as aimé ? Alors partage !