Tout sur Mandalore, la planète clé de la saison 3 de The Mandalorian

Une planète tiraillée !

Des dômes, des déserts blancs et des Mandaloriens, c’est ce qu’évoque le nom de Mandalore chez la plupart. Pourtant la planète clé de la saison 3 de The Mandalorian recèle bien d’autres secrets. Pour se mettre dans l’ambiance de cette nouvelle aventure, nous vous proposons de vous plonger dans son histoire.

Nous précisons bien qu’il s’agit ici uniquement d’éléments de l’univers Canon.

Les origines d’une planète dévastée

The Clone Wars

Nous ne savons que peu de choses sûr l’état de la planète blanche autrefois, appart qu’elle grouillait de végétation et de vie. Elle était peuplée par une civilisation d’humains nommés les Mandaloriens ainsi que d’autres formes de vie telles que le Mytosaure. Cette civilisation ne vivait que pour la guerre et les conflits. Petit à petit la planète finie par souffrir. Les Mandaloriens finirons par vouloir conquérir et développer leur culture à travers la galaxie, chose qu’ils réussiront sans difficultés, jusqu’à se heurter à l’Ancienne République.

Un conflit millénaire.

The Clone Wars

Mandalore en plus d’être une planète est un peuple uni par la guerre. Le conflit contre les Jedi les rendra de plus en plus fort, avec l’invention des armures en Beskar ou des gadgets. La naissance d’un dénommé Tarr Vizla calmera les conflits pendant un temps. En effet, il était le premier Mandalorien sensible à la force et il deviendra alors le premier chevalier Jedi Mandalorien et créera le Sabre Noir, symbole de Mandalore. Par la même occasion, il deviendra le premier Jedi Mand’alore (Une sorte d’unificateur et chef des peuples Mandaloriens). À la Mort de Tarr, les Jedi conserverons le sabre à Coruscant pendant un certain temps.

La chute de Mandalore

The Clone Wars

Lors de la Guerre entre les Sith et les Jedi, les Mandaloriens en profiteront pour infiltrer le Temple Jedi et voler le Sabre Noir. En guise de représailles, les Jedi lanceront une ultime attaque au berceau des Mandaloriens.
Mandalore étant déjà fortement affaiblie par les conflits locaux elle ne put résister à cette contre-attaque massive. Lors d’un dernier cataclysme planétaire, toute la surface et la vie de la planète bruleront, laissant place à un grand désert blanc non vivable.
Les Mandaloriens créeront alors les fameux dômes pour tout de même pouvoir vivre sur leur planète natale et ils décidèrent alors d’oublier leurs envies de conquêtes. Peu de temps après, les guerriers partiront en exil, laissant place aux “Nouveaux Mandaloriens”, un peuple pacifique et neutre. Ceci créa donc une division dans le peuple Mandalorien.

Un retour en Guerre après la paix

The Clone Wars

Peu de temps avant les événements de l’épisode I, les guerriers exilés voudront répandre à nouveau l’ancienne culture Mandalorienne en prenant le contrôle de Mandalore. S’ensuivit alors d’une nouvelle guerre civile qui durera 1 an et qui s’achèvera quand débutera l’épisode I, et les guerriers seront cette fois-ci forcés à l’exil sur la lune de Mandalore : Concordia. C’est d’ailleurs durant ce conflit que la République en accord avec les Nouveaux Mandaloriens enverra Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi pour porter secours au peuple.

Durant la Guerre des Clones, les exilés ayant pris le nom de Death Watch reviendront sur Mandalore dans le but d’encore une fois en reprendre le contrôle créant ainsi une autre guerre civile qui s’achèvera par la prise de pouvoir par Maul et son alliance de syndicats du crimes, “Le Collectif des Ombres”.

Un nouveau conflit débutera alors entre le peuple Mandalorien et la République pour défaire Maul de ses fonctions. Conflit qui s’achèvera très peu de temps avant l’Ordre 66 avec la capture de Maul et ses généraux.

Le règne de l’Empire

Le Livre de Boba Fett

L’Empire Galactique prendra le contrôle total de Mandalore quelques temps après sa création usant un premier temps de Mandaloriens corrompus. Bokatan Kryze libérera alors la planète une première fois mais y restera peu de temps. En effet, l’Empire annexera définitivement Mandalore avec un nouveau conflit nommé “La Grande Purge”. Nous en arrivons alors aux évènements que vous connaissez dans The Mandalorian.
C’est ainsi que vous pourriez retrouver la planète dans la prochaine saison de The Mandalorian, vous en apprendrez plus sur la culture Mandalorienne ainsi que sur les fameuses mines de Mandalore dont on ne sait que peu de choses à l’heure actuelle, a part qu’elle permettent aux Mandaloriens déchus de se racheter.

La théorie

The Mandalorian

Dans des images du trailer, on y voit une planète avec des ruines qui ressemblent à des dômes de Mandalore. Cependant, il s’y trouve également de la végétation et même de l’eau… Pour une planète entièrement calcinée, cela ne paraît que peu logique. Alors on pourrait se dire qu’avec le temps, la nature a finie par reprendre ses droits, mais une autre hypothèse existe. La lune de Concordia n’a pas été touchée par les scénaristes Canon depuis The Clones Wars, ces derniers peuvent donc en faire ce dont ‘ils veulent bien que cela ne paraisse que trop bancal.



On comprend bien que malgré tout les conflits, Mandalore en plus d’être une planète, est un peuple, tant qu’il restera des Mandaloriens, Mandalore persistera.

Découvrez les easter-eggs et les références du premier épisode la saison ici.

Conversation

S’abonner
Notifier de
guest
Ce champ n'est pas obligatoire

0 Commentaires
Rétroactions en ligne
Voir tous les commentaires

Hey p'tit gars, t'as aimé ? Alors partage !

Adblock Détecté !

Cher utilisateur, Nous souhaitons attirer votre attention sur l'utilisation d'un adblocker lors de votre visite sur notre site web. Nous comprenons que vous souhaitez améliorer votre expérience de navigation en évitant les publicités, mais nous aimerions vous rappeler l'importance du soutien des sites web que vous appréciez. En tant que site web, nous dépendons des revenus publicitaires pour maintenir nos opérations et continuer à fournir un contenu de qualité gratuitement. Les annonces que vous bloquez contribuent à couvrir les coûts d'hébergement, de développement et de création de contenu régulier. Sans ce soutien financier, il devient difficile pour nous de continuer à proposer un service gratuit et de qualité. Cordialement, L'équipe de Les Chroniques Star Wars.

Refresh Page