Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels étaient les différents rangs de l’Ordre Jedi ?

L’Ordre Jedi, un pilier de la galaxie Star Wars, était structuré en plusieurs grades reflétant la formation, la compétence et la sagesse de ses membres.
Disney/Lucasfilm
Getting your Trinity Audio player ready...

L’Ordre Jedi fut fondée 25 000 ans avant la Bataille de Yavin (Un Nouvel Espoir). Selon les dires, le Premier Jedi aurait construit le premier temple à même la roche sur la planète Ach-To. En son honneur, une représentation de lui sera faite sur le sol du temple.

Afin de transmettre son savoir, ainsi que celui des premiers maîtres qui l’accompagnaient, le Premier Jedi a écrit huit livres. Huit ouvrages qui explorent et expliquent comment fonctionne la Force, les sabres laser, les lieux sacrés des Jedi et des Sith. Ces parchemins et livres posent également les bases du Code Jedi.

Le Code Jedi est un ensemble de règles qui régissent la vie de l’Ordre Jedi ainsi que celle de ces membres. L’ensemble des Jedi de l’Ordre suivent les préceptes de ces textes tout au long de leur formation.

Le modèle que nous vous présentons ici est le modèle de l’Univers Canon, au moment de la Chute des Jedi (La Revanche des Sith). Ce modèle sera repris par Luke, avec quelques modifications, pour son Nouvel Ordre Jedi. Voici donc notre liste des différents rangs de l’Ordre Jedi.

La formation initiale

Initié Jedi

Les Initiés Jedi portent plusieurs noms : Novices ou Younglings en V.O. Ce sont les plus jeunes membres de l’Ordre Jedi. Pris à leur famille le plus tôt possible ils peuvent devenir Initiés à partir de l’âge de 2 ans jusqu’à 8 ans. Les jeunes apprentis reçoivent alors les premières instructions des Chevaliers et des Maîtres Jedi. Ils arrivent plus tard au sein de l’Ordre, comme ce fut le cas pour Anakin, mais alors le Haut Conseil Jedi doit donner son approbation.

Les jeunes Jedi sont ensuite divisés dans des clans en fonction de leur personnalité et de leurs aptitudes. Ils étudient ainsi, dans des groupes de vingt élèves au sein même du Temple Jedi. La quasi totalité des Jedi du Temple sont alors passés par les enseignements du Grand Maître Jedi Yoda. Il accompagne les jeunes Jedi pendant les différentes épreuves que ce soit lors de la collecte ou lors de l’épreuves des Initiés.

L’épreuve des Initiés

Celle-ci se déroule en 3 temps. Premièrement, l’Initié doit démontrer son lien et sa maîtrise de la Force. Ce n’est pas une réelle épreuve mais plus une observation globale des professeurs. Tout échec à cette épreuve est rédhibitoire. L’enfant est alors renvoyé dans sa famille. La deuxième épreuve est la Connaissance. Au cours de celle-ci, ils doivent démontrer qu’ils connaissent les 5 préceptes du Code Jedi. Mais cela allait bien plus loin parce que les Initiés doivent aussi savoir l’analyser et l’interpréter tout en respectant les valeurs du Jedi. Et enfin l’Autodiscipline divisé en deux parties. La méditation, que les Initiés doivent pratiquer au moins cinq fois par jour, pour augmenter leur connexion avec la Force. Et enfin, le maniement du sabre laser d’entraînement, cette épreuve servant aussi à savoir si le jeune apprenti est capable de maîtriser ses émotions.

À la fin de ces épreuves, deux scénarios sont possibles. Le premier est l’échec aux épreuves. Si une seconde chance pouvait être accordée, en principe l’Initié quittait l’Ordre. Le second scénario se divise en deux possibilités. Le Novice qui réussit ces épreuves peut accéder au grade de Padawan uniquement si un Chevalier ou un Maître Jedi décide de le prendre en formation. Malheureusement si un Novice n’a pas de formateur à l’issu de ces épreuves, celui-ci doit passer devant le Conseil de Réaffectation. L’Apprenti a le choix entre rentrer chez lui ou rester au sein de l’Ordre pour intégrer le Corps de Service Jedi. S’ils fait toujours parti de l’Ordre, ils ne dispose pas du titre de Jedi et n’a donc pas de sabre laser.

Une fois par an, le “Tournoi des Apprentis” peut être l’occasion pour des Initiés de montrer leur talent au sabre à divers Maître et Chevalier. C’est une chance en plus d’être choisis par un formateur.

Padawans

Si les Initiés suivent une formation au sein du Temple de Coruscant, les Padawans eux sont affectés aux côtés d’un Maître ou d’un Chevalier Jedi. Ils suivent alors leur mentor sur chacune de leurs missions, sauf contradiction en raison de la dangerosité de la mission. Les Maîtres sont dévoués à leur Padawan puisqu’ils ne peuvent en avoir qu’un seul à la fois. Ce qui leur permet de nouer plus de liens. C’est d’ailleurs eux-mêmes qui choisissent leurs apprentis. Chaque décision de prendre un Padawan est pourtant soumise à l’approbation du Haut Conseil Jedi.

Cette partie de la formation étant plutôt longue, il doit y avoir un lien très fort entre le Maître et l’Apprenti. Au cours de la Guerre des Clones, le Haut Conseil prit l’habitude d’attribuer des Padawan à des Jedi confirmés. Si ces derniers ont le grade de Général, les apprentis Jedi ont quant à eux le rôle de Commandant. Afin de se démarquer les Padawan portent une tresse (quand c’est possible), symbolisant leur période d’apprentissage. Celle-ci commence vers l’âge de douze ans et finis au début de la vingtaine. À ce moment-là, le Padawan doit réussir les neuf Épreuves Jedi pour devenir Chevalier.

La collecte

La collecte est une épreuve traversée par tous les Padawans. Par petit groupe et guidé par un membre de l’Ordre (un Padawan plus avancé dans sa formation ou un Chevalier voire un Maître), ils se rendent sur Ilum ou Dantooine. Ces planètes étaient connues pour leur grand gisement de cristaux Kyber, utiles à la construction des sabres laser. Les épreuves mettent les apprentis face à leurs faiblesses pour les aider à les surmonter. Une fois cette faiblesse affrontée, ils peuvent collecter leur cristal et construire l’arme du Jedi : le sabre laser.

Les Épreuves Jedi

Travail d’équipe, réclusion, peur, colère, trahison, méditation, instinct, rédemption, protection : voilà les différentes épreuves. Elles ont pour but de déterminer si le futur Chevalier maîtrise les 3 aspects de la Force (Altération, Contrôle et Perception). Mais il faut aussi savoir si celui-ci est assez bon en auto-défense, en histoire des Jedi, en self-control, en sens des responsabilités et des priorités.

En cas d’échec, le Padawan doit se remettre en question et reprendre sa formation. Ce n’est pas le seul à avoir échoué : son Maître doit lui aussi apprendre afin de mieux former et accompagner son disciple vers le grade de Chevalier.

Chevalier Jedi

Ils constituent la majeure partie de l’Ordre Jedi. Les Chevaliers Jedi sont des Padawans ayant réussi leurs épreuves et ayant été adoubés par le Haut Conseil. Le Chevalier est chargé de plusieurs missions au sein du Temple. Il forme les nouvelles générations en prenant à son tour un Padawan qui deviendra Chevalier… Un Chevalier est un maître pour son Padawan mais cela ne lui procure pas le titre de Maître. Son Padawan doit finir sa formation pour que cela puisse se réaliser.

Le plus souvent le Conseil Jedi leur confie des missions sur divers mondes. Ils sont ainsi déployés pour rétablir la paix dans la galaxie. Il existe trois spécialisations de Chevalier Jedi :

  • Jedi Gardien : ce sont les Jedi qui combattent le côté obscur sous toutes ses formes et qui servent de soldats pour rétablir la paix dans la galaxie. Anakin Skywalker, Obi-Wan sont de ceux-là. Ils peuvent aussi être chargés de missions de police ou de sécurité. Certains sont même des spécialistes du pilotage.
  • Jedi Consulaire : ils sont chargés de garder et de transmettre le savoir des Jedi et les principes même du Code Jedi. Ils regroupent plusieurs spécialités : guérisseur (comme Rig Nema), des chercheurs, des prophètes et des diplomates et ambassadeurs (comme Qui-Gon). Il y a également les gardiens du Savoir (comme Jocasta Nu) qui sont chargés des recherches sur la Force et l’archivage de l’Ordre.
  • Jedi Sentinelle : ils sont assez rares et discrets dans l’univers Star Wars. Ils constituent un réseau de spécialistes dans divers domaines : infiltration ou piratage. Ils ont une interprétation très stricte du Code Jedi et se concentrent sur l’anéantissement des Sith.

Maître Jedi

Lorsqu’un Chevalier Jedi forme avec succès un Padawan il peut devenir Maître Jedi. Il devait en plus de cela faire preuve d’une certaine maturité, jugée par le Haut Conseil. Si jamais un Chevalier ne forme pas de Padawan il peut toutefois devenir Maitre de diverses manières. S’il fait preuve d’une grande sagesse et d’une dévotion sans faille pour le Code Jedi ou alors s’il a réalisé un grand exploit.

Les Maîtres peuvent bénéficier de certains droits dont ne peuvent jouir les Chevaliers. Ainsi les Maîtres peuvent accéder à certaines archives du Temple ou encore avoir un siège au Haut Conseil.

Maître de l’Ordre

C’est un titre honorifique porté par l’un des douze membres du Haut Conseil Jedi. L’un d’entre eux, élu dirige alors le Haut Conseil et prend les décisions finales en cas de désaccord. Il est souvent choisis en raison de sa sagesse, de ces années de bons et loyaux services et pour son application stricte du Code Jedi. Au moment de la Guerre des Clones et de l’Ordre 66 c’est Mace Windu qui occupe ce rôle.

Grand Maître

Le Grand Maître est le titre accordé au Jedi le plus âgé mais aussi le plus sage de l’Ordre. Il dirige l’Ordre, seul, généralement en plus de cette fonction de dirigeant, celui-ci siège également au Haut Conseil. Le Grand Maître est aussi membre du Haut Conseil et conseille fortement le Maître de l’Ordre. Le plus connu de tous est Yoda, qui a occupé ce rôle durant des centaines d’années.

L’Ordre Jedi : sa composition

Il existe au sein de l’Ordre Jedi quatre conseils. Tous ont un but particulier dans l’accompagnement des Jedi ou des populations de la République.

Un fait intéressant est que les Initiés qui ont échoué à devenir Padawan, et donc qui ne deviendront jamais des Jedi, peuvent toujours travailler pour l’Ordre. Après les tests, ces derniers ont le choix de rester au Temple ou de rentrer chez eux.

Le Haut Conseil Jedi

Le Haut Conseil Jedi est celui que l’on voit le plus dans les films. Sa mission est de guider et faire respecter le code Jedi au sein de l’Ordre. Ils sont au nombre de douze Maître (petite pensée pour Anakin, Chevalier Jedi). Parmi eux, le Maître de l’Ordre qui préside ce Conseil et le Grand Maître qui dirige l’Ordre.

Le plus souvent ils accompagnent, conseillent et prennent des décisions pour garantir la paix dans la galaxie. C’est eux qui décident quand un Padawan devient Chevalier et quand un Chevalier devient Maître. Leur but étant d’assurer la lignée des Jedi, de protéger la République et de préserver la paix.

Le Conseil de la Réaffectation

Il est l’un des quatre conseils de l’Ordre Jedi. Le Conseil de la Réaffectation s’occupe de quatre corps de service Jedi. Les membres de ces différents corps étaient des novices qui n’étaient pas parvenus à devenir des Padawans. Soit car ils n’ont pas réussi leurs épreuves des Initiés soit car aucun Maître ne les ont choisis. Ce sont eux les petites mains qui font tourner le Temple de Coruscant. Si tous travaillent pour l’Ordre et la République et possèdent certaines aptitudes ils ne sont pas (ou plus) pour autant des Jedi et ils n’ont donc pas de sabre laser.

Corps Agricole

Disney/Lucasfilm

Basé dans les Mondes du Noyau (donc autour de Coruscant), le Corps Agricole a pour mission de superviser des missions agricoles. Les anciens Novices y utilisent leurs capacités pour aider les agriculteurs et augmenter la croissance et le rendement de diverses cultures. Après l’exploitation, le Corps Agricole a la charge de redistribuer les denrées alimentaires. Pour cela ils sont aidés des forces de la République.

Ce corps est la possibilité pour de nombreux Initiés jugeaient “faibles” de s’épanouir. Il représente donc une chance pour les jeunes de rester proche de la nature, de la Force.

Corps Médical

Le Corps Médical ou MedCorps est spécialisé dans le traitement des blessures et des maladies. Présents dans le Temple Jedi de Coruscant, ils ont des moyens assez légers mais sont toutefois très utiles. Au cours de la Guerre des Clones, ils se rapprochent des Unités Chirurgicales Mobiles Républicaines. Ils assistent donc les différents corps médicaux de la République pour soigner des civils, des clones mais aussi des Jedi.

Ils sont dirigés par le Cercle des Guérisseurs Jedi. La plupart des Novices qui intègrent ce Corps sont ceux qui ont perdu quelqu’un de proche. Ainsi ils apprennent à guérir à la fois le corps et l’esprit. Il arrivait que les membres soient déployés en dehors de Coruscant et des Mondes du Noyau, notamment en cas de catastrophes naturelles.

Corps Éducationnel

Le Corps Éducationnel ou EduCorps souhaite donner accès à l’éducation aux plus grands nombres de personnes au sein de la galaxie. En intégrant ce corps les recrus sont formés à la patience et à la compassion pour former aux mieux les enfants de la galaxie.

Pendant plusieurs années ils suivent des sessions d’apprentissage intensives avant d’être envoyé au quatre coins de la galaxie. La connaissance étant pour eux la clé de compréhension des événements de la galaxie, ils devaient connaître au mieux toutes les cultures connues de la galaxie.

Corps d’Exploration

Le Corps d’Exploration ou ExplorCorps est assez différent des autres corps. Déjà celui-ci n’est pas au service de la République et ne dépend que de l’Ordre Jedi. C’est le seul Corps de Service constituaient de Padawans encadrés par des Maîtres et des Chevaliers. Le but de ce corps est certes de découvrir de nouveaux territoires, mais aussi de faire découvrir d’autres cultures aux futurs Jedi.

Certains membres de ce corps viennent du corps agricole pour leur permettre à la fois de faire part de leur expertise mais aussi pour leur faire découvrir la galaxie. Il n’est donc pas exclusivement composer de futurs Jedi, ce qui le rend vraiment unique.

Le Conseil de la Première Connaissance

Le Conseil de la Première Connaissance, ou Conseil du Premier Savoir est le troisième conseil du Temple Jedi. Son but est de faire perpétrer le savoir du Code Jedi. Il est souvent consulté dans des affaires où la sagesse Jedi est requise. Les Archives Jedi sont l’une de leurs responsabilités.

Certains membres de ce conseil sont souvent en exploration. En effet, pour compléter le plus précisément les Archives, certains Jedi deviennent des chasseurs de reliques. Ils rassemblent ainsi plusieurs artefacts Jedi comme Sith et les analysent. Leur rôle est assez important pendant la Guerre des Clones puisque certaines archives ont servis pour collecter et analyser des tactiques militaires.

Le Conseil de Réconciliation

Le Conseil de Réconciliation a pour mission de résoudre les conflits dans la galaxie, de la manière la plus pacifiste possible. Au cours de la Guerre des Clones, le Conseil doit rallier des systèmes neutres à la cause de la République. Ces Jedi ont donc plus des missions politiques et diplomatiques.

Garde du Temple Jedi

Les Gardes du Temple Jedi sont des Chevaliers Jedi, qui ont fait voeu d’anonymat. Ils sont dévoués au Temple, à l’Ordre et c’est pour cela qu’ils font preuve d’anonymat : il n’y a que le Savoir, la Force, l’Ordre, eux sont des serviteurs.

Ils sont dotés d’un sabre laser à double lame jaune, tous identiques.

La Division Technique

Cette division du Temple Jedi est composée à la fois de Jedi et des meilleurs techniciens de la galaxie. La Division Technique veille au bon fonctionnement des chasseurs et vaisseaux Jedi.

Ils sont indispensables pour les Jedi lors des nombreux conflits de la galaxie. Ils sont d’ailleurs toujours en place lors de la Guerre des Clones. Un attentat décima une partie de cette division. C’est cet attentat qui causera le retrait d’Ahsoka Tano de l’Ordre Jedi.


Comme vous pouvez le voir l’Ordre Jedi et le Temple de Coruscant est bien plus complexe et varié que ce que l’on voit dans les films. Il y a énormément de divisions, de corps qui aident au bon fonctionnement de la vie des Jedi. Qui sait dans cette galaxie lointaine, très lointaine vous auriez pu l’intégrer quelque soit vos talents.

Conversation

S’abonner
Notifier de
guest
Ce champ n'est pas obligatoire

0 Commentaires
Rétroactions en ligne
Voir tous les commentaires

Hey p'tit gars, t'as aimé ? Alors partage !