Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ahsoka : Tous les easter eggs et références de l’épisode 3

Un épisode rempli d'hommages !
Disney/Lucasfilm
Getting your Trinity Audio player ready...

Attention Spoilers !

Cet article contient des spoilers !

Bien que le troisième épisode soit plus court que les autres, il regorge néanmoins de easter eggs et de références intéressantes. Prenons le temps de les découvrir ensemble.

01

Huyang: un air de Grievous?

Disney/Lucasfilm

Lors de la scène d’introduction nous démarrons par une séance d’entraînement au sabre avec Sabine et Huyang. La configuration de ce dernier avec 4 bras déployés ne peut que nous faire penser au Général Grievous!

02

Un hommage oriental

Disney/Lucasfilm

Dès les premières minutes de l’épisode, l’accent est mis sur l’entrainement de Sabine Wren. Lorsqu’Ahsoka Tano prend la relève de Huyang, elle suggère le Zatoichi comme prochaine étape de la formation. Cette technique implique l’utilisation d’un casque qui limite la vision, forçant ainsi le porteur à se fier davantage à ses autres sens et à la Force pour anticiper et réagir rapidement aux attaques.

Le terme Zatoichi n’est pas choisi au hasard ; il fait référence au film japonais du même nom, qui suit les aventures d’un masseur aveugle et maître épéiste qui utilise ses autres sens pour pallier son manque de vision.

Cette méthode n’est pas nouvelle dans l’univers Star Wars. Elle a déjà été employée par Obi-Wan Kenobi pour former Luke Skywalker dans l’épisode IV, ainsi que dans l’épisode IX pendant l’entrainement de Rey.

03

Kendo/Concept/Boken

Disney/Lucasfilm

Les formes de combats pratiquées par les Jedi dans Star Wars, s’inspirent librement de l’escrime européenne et des arts martiaux japonais. Sorte de samouraï mélangé à un chevalier et escrimeur aguerri, les inspirations sont donc diverses pour les Jedi de Star Wars. La série Ahsoka met particulièrement en avant ces origines au travers de la scène d’entraînement de Sabine.

Cet entraînement voit d’abord Sabine manier un bokken (ou bokutō pour les japonais), type d’arme d’entraînement utilisée par les élèves d’écoles d’arts martiaux. De plus, afin de lui permettre de suivre son instinct et ses sens, Ahsoka fait porter à Sabine un masque qui lui cache la vue. Masque qui fut également porté par Luke Skywalker dans une scène miroir dans l’épisode IV.

Les arts martiaux sont une composante évidente de l’entraînement du Jedi. Tout comme le maniement du sabre d’ailleurs. Dans cet épisode, Sabine s’entraîne comme une véritable kendoka en maniant un bokken. Ici, la référence est clairement japonaise, le bokken (signifiant sabre en bois en japonais) est employé dans de nombreux arts martiaux comme arme d’entraînement.

04

Un hommage de Maîtres

Disney/Lucasilm

L’entraînement de Sabine ne se passe pas aussi facilement qu’elle l’aimerait. Huyang le dit lui-même : ce n’est pas mauvais.. mais ce n’est pas bien non plus. Ahsoka tourne autour d’elle, avec la froideur, et presque un soupçon de taquinerie, digne d’un Maître Jedi.. ou d’un Maître jedi “peu conventionnel” pour citer à nouveau le droïde ! En effet, on peut noter les similarités entre cette scène et l’épisode 5 de la saison 1 de Tales of the Jedi. Anakin impose à sa jeune padawan un entraînement tout particulier : elle devra échapper aux tirs de blasters paralysants de la part des clones, sous la surveillance de son Maître. Évidemment, impossible pour elle de tous les éviter. Anakin tourne autour de sa padawan, comme le fait Ahsoka, et lorsque leur élève tombe, tous les deux avec le même sourire malicieux, on peut les entendre dire : “ont recommence”.

Disney/Lucasfilm

Mais l’entraînement avec Anakin n’est pas le seul qui nous vient en mémoire en voyant cette scène dans Ahsoka. Dans l’épisode 15 de la saison 3 de Rebels, Sabine s’exerce avec Kanaan pour maîtriser le Sabre Noir de Mandalore qu’elle vient de récupérer. La connexion entre le Maître et l’apprentie ne se fera pas dans la douceur : Kanaan refuse de laisser Sabine s’entraîner directement avec l’arme, et lui impose une sorte d’épée en bois pour lui apprendre les premiers mouvements. Sans surprise, Sabine ne fait pas le poids face au Jedi, qui domine le combat sans aucune difficulté. On peut y voir un écho dans la scène d’ouverture d’Ahsoka, avec une Sabine presque boudeuse, son sabre en bois à la main.

05

Les A-Wing

Introduits pour la première fois dans Le Retour du Jedi en 1983, les A-Wing sont connus pour sa grande vitesse et maniabilité, ce qui fait un excellent choix pour des mission de reconnaissance. La dernière fois qu’ils ont été vus dans la Saga c’était dans L’Ascension de Skywalker, soit presque 5 ans plus tard.

06

Mon Mothma de retour

Disney/Lucasfilm

Tandis qu’Hera s’adresse au Comité sénatorial de la Nouvelle République, un visage connu se démarque parmi l’assemblée, celui de Mon Mothma. Elle semble être la seule à saisir la gravité de la menace que représente Thrawn. Figure emblématique de la série Star Wars : Andor ou elle partage la vedette avec Cassian Andor, Mon Mothma a gravi les échelons pour devenir la chancelière de la Nouvelle République, suite à une bataille décisive qui a conduit à l’effondrement de l’Empire.

07

Hamata Xiono

Disney/Lucasfilm

Vous ne le reconnaissez peut-être pas immédiatement, mais Hamata Xiono est le père de Kaz Xiono, le personnage principal de la série animée Star Wars Resistance. Parmi les membres du Comité sénatorial de la Nouvelle République, Hamata se distingue comme étant le plus sceptique face aux avertissement d’Hera, insistant sur le fait que Thrawn n’est plus une menace car il serait mort.

08

Un comité (toujours) négligeant

Disney/Lucasfilm

Ce n’est pas la première fois qu’un gouvernement sous-estime une menace perçue comme illusoire. Lorsque Hera s’adresse au Comité sénatorial de la Nouvelle République, elle insiste sur le fait que Thrawn est non seulement en vie, mais aussi extrêmement dangereux. Ayant déjà croisé le fer avec lui, elle sait à quel point il peut être destructeur pour quiconque se met en travers de sa route.

Cependant, ses avertissement tombent en grande partie dans l’oreille d’un sourd. La plupart des membres du comité sont sceptiques, arguant que Thrawn et Ezra sont présumés morts. Mon Motha semble être la seule à saisir l’ampleur du risque que représente un éventuel retour du Grand Amiral.

Cela rappelle les erreurs similaires commises par la République dans le passé, ou les politiciens semblaient plus centrés sur leurs ambitions personnelles que sur la sécurité globale de la galaxie, ce qui a finalement conduit à l’ascension de l’Empire Galactique en partie.

09

Jacen Syndulla

Disney/Lucasfilm

Le seul enfant d’Hera Syndulla et du regretté Kanan Jarrus, qui avait fait sa première apparition à la fin du dernier épisode de Star Wars Rebels, fait désormais ses débuts en live-action. Le rôle de Jacen est incarné par Evan Whittenn qui a également joué Alex, le personnage principal du récent film Chupa.

10

Un autre hommage à Kanan

Un épisode rempli d'hommages et de easter eggs !
Disney/Lucasfilm

Lors de sa première apparition dans la série, le jeune Syndulla arbore une épaulette ornée d’un crâne et d’un numéro en dessous. Ceci est un hommage à son père, Kanan Jarrus, qui portait la même épaulette dans Star Wars Rebels.

11

Peu de Jedi Mandaloriens

Disney/Lucasfilm

Huyang soulève un point fascinant en mentionnant que les Jedi Mandaloriens sont une rareté dans l’histoire de l’Orde Jedi. Jusqu’à présent, le seul Jedi Mandalorien officiellement reconnu est Tarre Vizsla. Ce dernier est célèbre pour avoir créé le Sabre Noir, une arme singulière qui est devenue non seulement un symbole pour la Maison Vizsla, mais aussi un emblème de leadership pour les Mandaloriens dans leur ensemble.

12

Un casque Jedi

Disney/Lucasfilm

La nostalgie est littéralement à portée de main pour Baylan Skoll. D’abord a la tresse de Padawan de Shin Haiti, et maintenant un casque Jedi. Lorsque Shin tente détruire le vaisseau d’Ahsoka, on remarque qu’elle arbore un casque Jedi déjà vu dans le passé. Ce casque particulier a en effet été porté par des figures emblématiques comme Anakin et Obi-Wan dans les épisode II et III.

13

L’anneau Hyperspatial

Disney/Lucasfilm

Les anneaux hyperspatiaux, introduits en live-action dans l’épisode II : L’attaque des Clones, permettaient aux petits vaisseaux de passer en hyperespace. Dans ce nouvel épisode, Huyang révèle que l’Œil de Sion est en réalité une version amplifiée de ce même dispositif. Selon lui, cette version géante pourrait avoir la capacité de transporter quoi que ce soit d’une galaxie à une autre.

14

Les Purrgils de retour

Disney/Lucasfilm

Les Purrgils, ces baleines de l’espace tant aimées, font enfin leur débuts en live-action. Ces créatures, qui avaient précédemment aidé Ezra lors de la Bataille de Lothal, semblent jouer un rôle similaire pour Ahsoka et Sabine.

Pour l’instant Star Wars : Ahsoka semble être sur la bonne voie. Reste à voir si la série maintiendra sa qualité jusqu’à l’épisode final. Retrouvez un épisode de la série tous les mercredis à 3h du matin.

Conversation

S’abonner
Notifier de
guest
Ce champ n'est pas obligatoire

0 Commentaires
Rétroactions en ligne
Voir tous les commentaires

Hey p'tit gars, t'as aimé ? Alors partage !