Après une période de 118 jours, soit 3 mois et 8 jours, la grève des acteurs a finalement pris fin. Le syndicat des acteurs SAG-AFTRA a réussi à conclure un accord avec les studios; un accord qui comprend une somme considérable, tout en comportant des éléments significatifs liés aux salaires et à l’intelligence artificielle.
La lutte contre les studios a été une bataille prolongée, mais elle a finalement pris fin grâce à un accord conclu avec des géants de l’industrie tels que Walt Disney, Netflix ou Amazon. Outre le fait qu’elle soit la plus longue grève d’acteurs de l’histoire des Etats-Unis, le contrat a engendré des coûts exorbitants, atteignant la somme colossale d’une milliard de dollars.
La nouvelle proposition comprends ainsi un bonus de participation au streaming, des hausses de salaires minimales supérieures à la norme, augmentation de salaire pour les acteurs secondaires, des dispositions clés pour le consentement et l’indemnisation de l’intelligence artificielle, entre autres.
THE #SagAftraStrike IS OVER.
— SAG-AFTRA (@sagaftra) November 9, 2023
🧵 Thread below. pic.twitter.com/KDTl9uKBRt
Star Wars dans tout ça
Naturellement, avec la conclusion de cette grève, les acteurs faisant partie de la distribution de séries telles que Ahsoka ou Skeleton Crew plus les films à venir, auront désormais la possibilité de promouvoir leurs projets sur les réseaux sociaux. De plus, les avant-premières des futures production seront également autorisées en présence des acteurs.