Les Chroniques Star Wars recrute

Obi-Wan Kenobi : Comment en sommes-nous arrivés là ?

Obi-Wan contre Vador, un combat d’anthologie qui aurait pu ne jamais voir le jour :

Ewan McGregor et Hayden Christensen vont s’affronter de nouveau dans la série sur Kenobi. Pourtant, ce retour des deux interprètes semblait impossible. Revenons ensemble sur ce qui a poussé les acteurs à revenir dans la saga 17 années après la sortie de la prélogie. Les informations qui vont suivre proviennent du journal américain Entertainement Weekly. Nous vous livrons ici l’essentiel de leur propos, le reste de l’article en anglais se trouve ici.

Hayden Christensen sortant de son érémitisme

La sortie de la prélogie Star Wars fut un raz-de-marée incroyable. Avec des fulgurances et de gros défauts, cette trilogie aux antipodes de la trilogie originale a fait couler beaucoup d’encre. L’arrivée et l’essor d’internet durant le début des années 2000 eut d’ailleurs l’effet d’un catalyseur sur le phénomène. Cet engouement, composé d’une multitude d’émotions fut une épreuve difficile pour les acteurs, propulsés au rang de star mondiales. Les réactions disproportionnées des fans de la saga ont motivé Hayden Christensen à s’éloigner de Star Wars, et d’Hollywood plus généralement.


Ayant visité à plusieurs reprises le Skywalker Ranch, l’acteur d’Anakin s’est trouvé une nouvelle passion. Il voulait posséder son propre Ranch au Canada et s’occuper de ses animaux. À l’instar de Luke vivant reclus sur Ach’To, Hayden Christensen s’est éloigné du tumulte des médias et du monde. Peu aperçu au cinéma depuis 2005, rien ne laissait entrevoir le retour de l’acteur. Retour pour le rôle qui l’avait fait connaître, puis oublier.

Le temps guérit les blessures

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la prélogie Star Wars fut un véritable phénomène qui s’est pourtant accompagné d’une terrible image. Trop différente de la trilogie originale, avec des acteurs qui n’ont pas convaincu ou tout simplement à cause de Jar Jar, la prélogie fut longtemps vue comme “mauvaise”. Mais le temps permet aux blessures de guérir et de cicatriser correctement. C’est avec une nouvelle génération de fans et des nouveaux films encore plus décevants que la prélogie obtient ses lettres de noblesse. Autrefois décriés pour leur jeu ridicule, des acteurs comme Christensen sont désormais vus comme de très bons interprètes. Les fans souhaitent désormais le revoir à tout prix. Cela ne fut pourtant pas une mince affaire.

Le retour d’Ewan McGregor

C’est grâce à son oncle, Denis Lawson, interprète de Wedges Antilles qu’Ewan McGregor rejoint le casting de Star Wars I en 1997. D’abord hésitant de jouer dans une pareille production alors que l’acteur connaît un succès notable avec son rôle dans Trainspotting, Ewan accepte finalement de camper le rôle du maître d’Anakin.


L’acteur va prendre énormément de plaisir à interpréter le maître Jedi dans ses scènes malgré la difficulté à jouer devant des fonds bleus. Le duo que formera Ewan McGregor avec Hayden Christensen sera cependant une vrai source de réconfort.

Je me suis rappelé quand nous nous sommes vus la première fois […] tu as dis : Hayden comme si nous étions amis depuis longtemps et que j’étais le bienvenu dans la famille

Les deux acteurs s’entendent comme des frères et s’entraînent des heures à se perfectionner au sabre laser. Malgré cela, Ewan McGregor s’inquiète toujours de ce à quoi va ressembler la trilogie. Ses doutes s’estompent cependant avec la sortie des films et l’ajout des effets visuels, novateurs pour l’époque.

Après le succès tonitruant de la prélogie et le bagage médiatique qui s’en est suivi, Ewan a réussi à continuer sa carrière. En effet, l’acteur a joué dans de nombreuses productions anglaises et américaines.

Refusant d’abord tout retour du personnage d’Obi-Wan, avec le temps, McGregor s’est mis à clamer sur les plateaux de télévision qu’il aimerait bien reprendre le rôle du maître. Ne sachant pas si l’acteur répondait poliment aux questions des journalistes ou s’il brûlait d’envie de reprendre son rôle, il fut appelé par Disney pour en discuter. C’est à la suite de ces diverses réunions que l’idée de faire revenir Obi-Wan dans la saga fut lancée.

Une production attendue le 25 mai

D’abord pensé en spin-off comme Rogue One ou Solo, Kenobi sera finalement prévu en série Disney +. C’est à cause de l’échec de Solo que Bob Iger incita Lucasfilm à se tourner vers les séries.


À la suite de cela, les deux acteurs furent convoqués dans diverses réunions et pourparlers. Hayden et Ewan ont finalement accepté de se retrouver dans une production estampillée Star Wars. Dark Vador et Obi-Wan vont donc s’affronter à nouveau !

Vous avez aimé ? Partagez :

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires