Obi-Wan Kenobi : Easter eggs et références de la Partie III

Un troisième épisode riche en easter eggs !

Attention Spoiler !

Cet article contient des spoilers !

Cette troisième partie de la série Obi-Wan Kenobi fut plutôt riche en rebondissements. Et les références furent assez nombreuses. Voici les Easter Eggs que nous avons trouvé !

01

Les deux Tours

À l’instar du Seigneur des Anneaux, c’est désormais Star Wars qui a le droit à ses deux tours sombres iconiques. Cet épisode d’Obi-Wan nous a ainsi fait voyager tantôt dans le château de Vador, tantôt dans la forteresse des Inquisiteurs. Mais que représentent vraiment ces édifices ?

  • Apparu d’abord dans Rogue One et ensuite bien développé dans des comics, le château de Vador crève l’écran par son imposante dimension. Orné de deux pointes à son sommet, ce château fut construit sur une planète hautement symbolique pour feu Anakin Skywalker : Mustafar. Posé sur un promontoire, ce château réalisé sur un nexus du côté obscur est la demeure de l’apprenti de Sidious. Endroit idéal pour un Sith blessé qui peut se plonger dans de noires pensées ou dans une cuve à bacta. Les deux “cornes” du château peuvent symboliser le maître Sith et son apprenti, qui, toujours par deux, vont.
  • La forteresse des Inquisiteurs fut quant à elle, construite sur la lune océanique de Nur, dans le même système que Mustafar. Apparue d’abord dans le jeu Jedi Fallen Order, cette forteresse semble être tel un Iceberg. Seule une faible partie de la structure émerge au-dessus des océans de la lune, la majorité de l’installation impériale se trouvant sous les eaux. Vu comme un édifice jumeau du château précédent, ce bâtiment ne possède qu’une pointe symbolisant le pouvoir de l’empereur au sommet d’une pyramide représentant l’Empire et sa hiérarchie. Sachez toutefois que le design de la forteresse a changé entre le jeu Fallen Order et la série Obi-Wan. N’hésitez pas à aller voir ces différences après la lecture de cet article.

02

De Oberyn à Ellaria

Après avoir découvert qu’Oberyn Martell incarnait le Mandalorien, nous découvrons désormais qu’Ellaria Sand est devenue officière de l’Empire dans Obi-Wan Kenobi. En effet, l’actrice Indira Varma donne ses traits à cet agent double qui aide les Jedi et les opprimés au détriment de l’Empire.

03

Quinlan Vos

Nous savions qu’il avait survécu à l’Ordre 66 (voir ici notre article sur les Jedi ayant survécu à l’exécution) mais c’est désormais sûr : Quinlan Vos est encore vivant au moment de la série sur Kenobi et on raconte qu’il forme même des apprentis Jedi. Comment cette mini académie va-t’elle finir ? La série ou l’Univers étendu nous en apprendront peut-être plus.


04

La voie ?

Lorsqu’Obi-Wan découvre une cachette par laquelle sont passés de nombreux Jedi, on entend parler du passage (the path). À quoi cela fait-il référence ? Est-ce lié à la voie des Jedi, livre canon de l’Univers sur les us et coutumes de l’ordre ? C’est possible car ce livre s’intitule Jedi Path en anglais. Ou est-ce lié à la voie de chemins qui furent créés par Marchion Ro, personnage de l’ère de la Haute République ? C’est possible aussi. En tout cas, un réseau de cachettes comme celui-ci fait clairement penser à un réseau qui a existé dans l’Histoire : l’Underground Railroad. Ce réseau permettait de faire passer des esclaves clandestins du sud des États-Unis au nord. Il en va de même dans Star Wars pour les Jedi qui peuvent être exfiltrés vers Jabiim.

05

Un robot déjà aperçu

Lors de la marche de Leia et d’Obi-Wan sur la planète Mapuso, nous pouvons observer au loin un droïde de type chasseur de la nuée d’Haxion reconverti en droïde de travail. Ce modèle de robot qui est visible dans le jeu Jedi Fallen Order est particulièrement complexe à abattre.

06

Ce n’est pas comme ça que la Force fonctionne

Vous l’avez peut-être remarqué lorsque Obi-Wan prononce cette phrase, cela fait évidemment penser à la citation de Han Solo dans Star Wars VII.

07

Deux voix pour un méchant

Lorsque Dark Vador échange avec Obi-Wan avant leur petite altercation, celui-ci dit la chose suivant à son ancien maître : “Je suis ce que tu as fais de moi”. Il évoque évidemment les dommages que son corps a subit sur Mustafar, mais aviez-vous remarqué que l’on entendait les voix d’Hayden Christensen et de James Earl Jones en simultané à cet instant ? Si non, je vous conseille de regarder la scène à nouveau. Cet effet de voix fait écho à la scène de combat entre Vador et Ahsoka sur Malachor. De la même manière l’on entend les voix de deux doubleurs lors de cette scène.


08

Et un Obi-Wan rôti : Un

Scène qui a surpris bon nombre de fan, c’était tout de même osé de montrer Vador brûlant Obi-Wan sur un lit de Ventrium afin de lui faire ressentir la souffrance qu’il a connu par le passé. Outre le clin d’œil très bien amené, nous découvrons ici un Vador aussi cruel que dans Rogue One.

09

Il y en a un autre

Quelle information ! Obi-Wan a révélé à Leia dans une scène touchant qu’il a un frère. Aucune information sur ledit personnage qui n’a été probablement inventé que pour faire plaisir à Ewan Macgregor. L’acteur à véritablement un frère, Colin Macgregor, pilote d’avion de chasse à la Royal Air Force qui se fait appeler Obi-Two.

10

Pour la lumière et la vie !

Lorsque Obi-Wan, Leia et Tala arrivent dans leur cachette dans la planète de Mapuso, on peut apercevoir une certaine citation écrite dans le mur; “For Light and Life” (“Pour la Lumière et la Vie” en VF). Cette citation fait référence à l’époque de la Haute République. Celle-ci a été dite pour la première fois au cours de la cérémonie de consécration dans la Flambeau Stellaire.


Voilà les références que nous avons trouvé pour cette troisième partie. En avez-vous vu d’autres ? N’hésitez pas à commenter la publication pour ajouter vos observations, cela nous fera plaisir.

Ainsi ai-je cherché !

Qu'elle est ta réaction ?

Hey petit gars, t'a aimé ? Alors partage !

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires