Diapositive 1 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Cliquer ici
Diapositive 2 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Cliquer ici
Diapositive 3 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Cliquer ici
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ahsoka : Tous les easter eggs et références de l’épisode 1

Une première partie remplie de surprises !
Lucasfilm/Disney

Attention Spoilers !

Cet article contient des spoilers !

La série Ahsoka vient de sortir avec sont lot d’Easter Eggs et de références variées. Découvrons ensemble ces hommages et éléments de ce pilote de la série !

01

Un texte d’intro digne de la saga Skywalker ?

Disney/Lucasfilm

Ce premier épisode s’ouvre avec un texte d’introduction déroulant. Véritable ode à l’intro typique utilisée par Georges Lucas pour sa saga, ce pastiche comporte néanmoins quelques différences. Le texte d’introduction de la série s’éloigne de l’original dans sa typographie et dans son style. Écrit avec un rouge sombre bien différent du jaune or habituel, ce texte nous montre d’emblée que la série aura une ambiance différente. De plus, sa police d’écriture, que certains qualifieront à raison de bien trop classique, nous expose les enjeux de la série en faisant au plus simple. Pas de fioritures pour Ahsoka semblent nous dire les créateurs de la série. Ce texte nous promet un contenu mature qui va droit au but, et je dois dire que cela fait du bien.

02

Un Nouvel Espoir pour la Franchise

Disney/Lucasfilm

Sans paraphraser ce que j’ai dit au dessus, les hommages aux origines de Star Wars semblent être nombreux dans ces premières scènes. L’apparition d’un vaisseau sous le texte d’introduction ou encore la libération d’une captive située dans un vaisseau laisse entrevoir de nombreuses similitudes avec le premier Star Wars. Ici, Morgan Elsbeth serait en quelque sorte, la version opposée de la princesse Léia. De plus, l’arrivée d’un vaisseau après le texte déroulant rend hommage au premier plan de La Guerre des Étoiles. Celui-ci est pourtant inversé. Le vaisseau arrive par la partie inférieure du cadre et nous présente sont dessus. Plan culte qui méritait bien la référence.

03

Du Indiana Jones tout craché ?

Disney/Lucasfilm

Voici désormais une référence à la petite sœur de Star Wars, à savoir la saga Indiana Jones.

Lorsque notre héroïne aux lekkus se balade dans un temple afin de retrouver un artefact doré, je ne puis penser qu’à la scène d’introduction du personnage d’Indiana Jones. Tandis que celui-ci récupère une idole en or de la déesse de la fertilité, Ahsoka se contente de trouver une orbe renfermant une carte menant aux confins de l’espace. Les deux scènes sont similaires par leur approche, leur ambiance sonore et par la mise en scène. Un bel hommage pour une autre saga de Lucasfilm.

(Bonus, d’autres pourront voir en cette scène des similarités avec la fin du film Le Cinquième élément)

04

Retour aux racines de Star Wars

Disney/Lucasfilm

Star Wars tire son succès de ses inspirations diverses, recombinées dans un univers fictif et merveilleux. Utilisant savamment de nombreuses cultures, de nombreuses époques historiques et de nombreux mythes qu’elle lie ensemble, la saga crée du neuf avec de l’ancien et peut toucher le plus de monde possible.

Parmi ses inspirations les plus connues, Georges Lucas à mélangé l’imaginaire du chevalier occidental, libérateur de la princesse prisonnière avec celui du samouraï pratiquant ardemment le bushido. Les Jedi et les Siths sont ces représentations fantasmées de combattants d’époques révolues que la série Ahsoka met à l’honneur.

Pour rester sur le côté japonais, la musique donne souvent une ambiance nipponne à la série. Cette dernière, couplée aux techniques de combats des protagonistes rend évident l’atmosphère japonaise que veulent donner les créateurs à la série. Le combat d’Ahsoka face aux droïdes HK-47 dans des ruines m’a fait aussitôt penser au célèbre Miyamoto Musachi, excellent bretteur de la fin du XVIe siècle qui combattait avec deux sabres.

La référence aux 7 Samouraïs d’Akira Kurosawa est aussi évidente. George Lucas aimant particulièrement les films de Kurosawa.

05

Fulcrum est de retour

Disney/Lucasfilm

Fulcrum était le nom de code utilisé par Ahsoka Tano dans la série Star Wars Rebels. Ce nom de code est toujours utilisé par la Togruta dans la série Star Wars : Ahsoka.

06

Le retour de Home-1

Disney/Lucasfilm

Le vaisseau amiral de la flotte de la Rébellion, le Home-One est toujours en service à l’époque de la série Ahsoka. Bien que l’Amiral Gial Ackbar n’y soit pas visible, il est amusant de voir que le vaisseau mère a toujours sa place du côté des Rebelles et de la Nouvelle République.

07

Le T61974

Disney/Lucasfilm

Un easter egg assez amusant se rapporte à l’anniversaire de Dave Filoni. Le nom du vaisseau d’Ahsoka Tano est T61974. À première vue, ce nom peut sembler anodin, mais il recèle une signification cachée. En réalité, il fait référence à la date de naissance de son créateur, le 7 juin 1974. Si l’on adopte le format de date américain, cela donne June 7 1974. En considérant que juin est le sixième mois, cela se traduit par 6, 1974. Cette classe de vaisseau a également été très utilisée par Anakin Skywalker pendant la Guerre des Clones.

08

Macquarrie toujour à l’honneur

Disney/Lucasfilm

Sans Mr Ralph Macquarrie, Star Wars n’existerait pas.

Cet artiste est bel et bien celui qui a donné un visage à Star Wars avec ses compositions variées de paysages, de créatures et de scènes dantesques. Bien que décédé depuis 2012, ses ébauches originales et ses peintures continuent pourtant d’inspirer les nouvelles créations Star Wars. La cité de Lothal, d’une blancheur éclatante était apparue dans la série Rebels. Nous la retrouvons sous son plus beau jour également dans la série Ahsoka alors qu’à l’origine, Ralph Macquarrie l’avait peinte pour représenter la capitale d’Aldéraan. Un joli hommage au maître de la peinture qu’était ce monsieur.

09

Le retour de Ryder Azadi

Disney/Lucasfilm

Ryder Azadi est un personnage indéniablement lié à Lothal. Ayant aidé les Spectres à plusieurs reprises, celui-ci est maintenant gouverneur de Lothal comme le suggère la scène de Lothal City. L’acteur Clancy Brown, qui prêtait sa voix au personnage pour la série animée reprend du service en live action pour incarner Azadi.

Si vous vous demandez ou vous avez déjà vu cet acteur, sachez qu’il interprétait un tyrannique gardien de prison dans le film les Évadés ou encore un personnage de Starship Troopers.

10

Le retour de Jai Kell

Disney/Lucasfilm

Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais le personnage Jai Kell a fait sa première apparition dans la série Rebels. Jai était un cadet à l’Académie Impériale sur Lothal. C’est là qu’il a rencontré Ezra Bridger, qui s’était infiltré dans l’académie sous le pseudonyme de Dev Morgan. Les deux ont rapidement développé une amitié durable. Avec l’aide de Bridger, Jai à réussi à s’échapper de l’académie. Dans le premier épisode ont le voit aux côtés de Ryder Azadi en tant que sénateur.

11

Les E-Wing en live-action

Disney/Lucasfilm

Lorsque que Sabine Wren quitte la ville de Lothal, elle est poursuivie par deux vaisseaux. Ce ne sont pas n’importe quels vaisseaux, ce sont des E-Wing, vaisseaux jamais vus dans l’univers Canon ou même en live-action. Les E-Wing ont été conçus pour remplacer les X-Wing comme principal chasseur de la Nouvelle République et ont fait sa première apparition dans le comics “Star Wars : Dark Empire II”.

12

Un jouet Kenner mis à l’honneur

Disney/Lucasfilm

Comme vous le savez sûrement, les jouets Kenner furent les premiers à représenter les héros et personnages des films Star Wars. La figurine de R2-D2 était néanmoins quelque peu différente de l’original, les peintures et motifs étant inhabituels pour la version Kenner. Sachez que c’est cette version qui est visible pour seconder les pilotes des E-Wings de la planète Lothal. 

13

Le casque d’Ezra Bridger

Disney/Lucasfilm

Sur Lothal, Sabine Wren semble avoir élu domicile dans la tour qui servait autrefois de maison à Ezra. Et son souvenir est entretenu par les nombreux objets qu’il possédait et qui son présents dans la tour. Le casque de Scout Trooper décoré par Sabine et porté par Ezra est l’une des nombreuses reliques visibles du Padawan disparu.

14

Du Lothchat en veux-tu en voilà

Disney/Lucasfilm

Les Lothchats sont devenus peu à peu des animaux très appréciés des fans Star Wars. Apparus originellement dans Star Wars Rebels, ces chats à l’allure singulière sont désormais autant mis en avant dans la série Ahsoka.

Mignons pour certains, à l’apparence dérangeante pour d’autres, nous verrons si la communauté les appréciera avec le temps.

15

La fée Morgane

Disney/Lucasfilm

Vous l’avez peut-être deviné, mais Morgan Elsbeth est une sœur de la nuit. Véritable secte de sorcières dédiée au côté obscur apparue dans The Clone Wars, les sœurs de la nuit sont de puissantes utilisatrices de la force. Néanmoins, après leur génocide par les Séparatistes, puis l’Empire, rares sont celles qui ont survécu. Merrin dans Jedi : Fallen Order et Morgan Elsbeth sont sûrement parmi les rares survivantes de cette secte.

16

Shin Hati – Darth Maul

Disney/Lucasfilm

Les références visuelles s’enchaînent alors que Shin Hati nous est présentée de la même manière que Darth Maul, attendant les informations captées par ses droïdes sondes. Même si les fans les plus hardcore verront l’hommage évident, les plus néophytes apprécieront la tension de la scène fonctionnant tout aussi bien.

17

Vers l’infini et l’au delà

Disney/Lucasfilm

La série Ahsoka semble tourner son aventure vers une galaxie lointaine que celle que nous connaissons alors. Pour se rendre dans cette galaxie, il faut probablement y aller avec l’aide des Purrgills, ces cétacés spatiaux pouvant vivre dans le vide et voyager en hyperespace. Ces derniers sont responsable de la disparition de l’Amiral Thrawn et d’Ezra Bridger dans ces régions inconnues et ils semblent être la clé pour que l’histoire d’Ahsoka se décante dans ces région lointaines. Leur présence au générique indique clairement leur futur rôle prépondérant dans la série.

18

Un premier duel

Disney/Lucasfilm

Ce n’est pas une référence ou un easter egg, mais Star Wars : Ahsoka a marqué l’histoire de la franchise en présentant le premier affrontement avec un sabre laser entre deux femmes en live-action, impliquant Sabine Wren et Shin Hati. Avant cet événement, la dernier affrontement entre deux femmes s’est déroulé dans la série animée The Clone Wars entre Ahsoka Tano et Barris Offe.

19

Un générique à la Game Of Thrones

Disney/Lucasfilm

Les fans de séries verront peut-être cette référence qui saute aux yeux : Le thème musical et la composition visuelle du générique d’Ahsoka s’inspirent de la célèbre série Game of Thrones. Telle une carte spatiale, le générique nous emmène de système en système afin d’atteindre cette galaxie lointaine, très lointaine.


Nous pouvons le dire, cette nouvelle série Star Wars commence très bien. Ahsoka est bien rythmé, les plans sont beaux et la musique rend le tout incroyable. Les références et les Easter Eggs sont nombreux mais ne paraissent pas forcés. Je dois dire que je suis agréablement surpris de ce nouveau contenu et j’ai hâte de voir ce que nous réserve la suite.

L’article sur les Easter Eggs et références du deuxième épisode sort bientôt,

Ainsi ai-je déniché !

Les deux premiers épisodes de Ahsoka sont désormais disponibles sur Disney+.

Conversation

S’abonner
Notifier de
guest
Ce champ n'est pas obligatoire

0 Commentaires
Rétroactions en ligne
Voir tous les commentaires

Hey p'tit gars, t'as aimé ? Alors partage !