Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ahsoka : Tous les easter eggs et références de l’épisode 5

Un épisode alternant entre mystère et ombres du passé comportant néanmoins sont lot de références.
Disney/Lucasfilm
Getting your Trinity Audio player ready...

Attention Spoilers !

Cet article contient des spoilers !

Une cinquième partie bien singulière alternant entre visions du passé et recherches de la jedi disparue. C’était intense et les clins d’œil à la saga étaient nombreux. Je vous les présente, ci-après.

01

Le casque de Sabine

Disney/Lucasfilm

Tout comme Boba tenait le casque de son défunt père Jango, décapité par Mace Windu dans les arènes de Géonosis, cette fois-ci, c’est Huyang qui contemple le casque de sa camarade disparue avec un regard plein de tristesse. La similarité entre les deux scènes est assez évidente et il est normal de voir un proche tenir un objet majeur d’une personne disparue. Encore plus lorsqu’il s’agit d’un casque, véritable graal de la culture mandalorienne.

02

Leia Organa, figure de démocratie

Disney/Lucasfilm

Cette série Ahsoka est décidément essentielle pour raccrocher les wagons entre la trilogie originale et la postlogie. En effet, la trilogie sortie par Disney il y a quelques années manquait cruellement de contexte politique et de repères temporels.

Fort heureusement, Ahsoka arrive à combler un peu cela en nous présentant davantage la Nouvelle République, gouvernement ayant disparu en un éclair dans l’épisode VII.

Cet épisode d’Ahsoka fait notamment mention de l’une des dirigeantes de cette nouvelle République : La sénatrice Organa. D’abord princesse, puis sénatrice et enfin générale, Léia Organa est un personnage phare de Star Wars depuis 1977. Une femme dévouée à la démocratie et faisant face au tyrannique Empire Galactique.

03

Une phrase dite auparavant

Vous le savez, Dave Filoni est un grand connaisseur et fan de la saga Star Wars et il aime glisser des parallèles entre ses créations et la saga originale. Une similarité évidente apparaît dans le dialogue d’Anakin face à Ahsoka. Alors que celui-ci exhorte la Togruta à se mesurer à lui en duel, cette dernière rétorque.

Je ne me battrai pas contre vous

Ahsoka face à Anakin dans le monde entre les mondes

Ce refus d’obtempérer et d’affronter Anakin fait directement écho au personnage de Luke refusant d’affronter Dark Vador sur l’étoile de la mort. Néanmoins, dans les deux cas, les héros seront quand même forcés d’affronter leurs ennemis.

04

Des technologies de L’Empire Contre Attaque

Dans cet épisode, Héra utilise un appareil de communication qui fut utilisé originellement dans Star Wars Épisode V : L’Empire Contre Attaque. Dans le film d’Irvin Kershner, Han Solo utilise le même appareil pour retrouver Luke sur Hoth.

05

Retour sur des batailles du passé

Disney/Lucasfilm

Comme je l’ai légèrement expliqué dans l’Easter Egg précédent, ces flashbacks d’Ahsoka nous présentent des batailles de la guerre des Clones. Plongées dans la pénombre et dans une épaisse fumée pour des raisons budgétaires ou par manque d’ambition, ces batailles sont néanmoins focalisée sur Ahsoka et sur ses dialogues avec son ancien maître.

Nous voyons d’abord la jeune novice pendant la bataille de Ryloth alors que de nombreuses pertes sont à déplorer. Ensuite, nous la voyons durant le siège de Mandalore, bataille décisive de la guerre des clones.

06

Des visions de Vador

Disney/Lucasfilm

Telle une vision cauchemardesque, Dark Vador apparaît de façon subliminale dans la vision d’Ahsoka. C’est grâce aux effets de lumière et au brouillard que le montage alterne les états d’Anakin, tantôt chevalier Jedi, tantôt général de la République, tantôt jeune seigneur Vador.

Voir des apparitions de Vador, même si courtes reste toujours un évènement pour les fans tellement l’aura de ce personnage est majeure dans la saga.

07

Le Général Skywalker

Dans ces flashbacks, Anakin Skywalker se pare de son armure de The Clone Wars, joli clin d’œil à la série sur laquelle Dave Filoni à travaillé et élément logique dans la continuité de la saga.

08

Le Capitaine Rex en live-action

Disney/Lucasfilm

Au sein des différents Flashbacks dans lesquels Ahsoka ressasse son passé, nous pouvons apercevoir un personnage bien connu de la guerre des clones ; j’ai nommé : le capitaine Rex.

Incroyable ! C’est la première fois que nous pouvons le voir en live action. De plus, celui-ci nous est présenté avec ses armures de phase 1 et 2 lors de la bataille de Ryloth et le siège de Mandalore.

Il est très plaisant de le voir en live action et cela peut annoncer une apparition prochaine du personnage à l’époque où se passe la série Ahsoka. De plus, l’acteur Temuera Morrison pourrait prêter ses traits au vieux capitaine de la 501e.

09

Un parallèle de Rebels

Comme évoqué précédemment, les parallèles entre les différents contenus de la saga sont nombreux. Même certaines attaques ou parades des combats peuvent faire écho à d’autres passages de la saga. Le combat entre Anakin et Ahsoka en est truffé mais pour une bonne raison. Outre le fan-service évident, ce combat a pour but de faire revivre à l’héroïne des moments de son passé. C’est donc bien normalement que cet Anakin du mondre entre les mondes l’attaque de manière similaire.

10

Des baratineurs pour la Nouvelle République

Disney/Lucasfilm

Tout comme Poe Dameron dans Star Wars Épisode VIII, Carson Teva semble être un bon baratineur pour faire gagner du temps à ses amis. Dans un cas comme dans l’autre leurs échanges sont plutôt amusant et je me devais de présenter la similarité ici.

11

Ahsoka la blanche

Disney/Lucasfilm

Après son passage dans le monde entre les mondes, Ahsoka semble avoir été quelque peu transformée par son expérience. Vêtue de blanc, symbole de pureté, la Togruta semble avoir appris de son séjour dans cet espace lyrique. Baignée dans l’eau après avoir eu ses visions, Ahsoka paraît sortir tout droit d’un baptême ou elle vient d’être purifiée. Son retour parmi “le monde des vivants” est similaire au retour de Gandalf dans le Seigneur des Anneaux. Passant de Gandalf le Gris à Gandalf le Blanc, celui-ci évolue et gagne en puissance. Il semble que cela soit également le cas pour l’héroïne de la série.

12

Les Purrgils, baleines aux inspirations diverses

Disney/Lucasfilm

De Moby Dick à Pinocchio en passant par Nemo, les inspirations des purrgils sont diverses. Elles deviennent évidentes lorsque le vaisseau d’Ahsoka se fait engloutir par un Purrgil gigantesque. Bien que la référence à Moby Dick soit évidente, les Purrgils sont néanmoins bien différent de la baleine du conte de Melville. Doux et calmes, les Purrgils aident Ahsoka dans sa quête pour retrouver Thrawn et Sabine. Nous pouvons également faire un rapprochement avec un épisode de la Bible ou Jonas se fait avaler par un gros poisson. La référence religieuse est donc évidente, surtout dans cette série ou les références à la Bible sont nombreuses.

Impossible de charger le sondage.

Cet épisode d’Ahsoka développe davantage ce lieu énigmatique qu’est le monde entre les mondes. En plus de ressasser le passé de l’héroïne éponyme, les scènes de cet épisode permette à la Togruta d’évoluer et d’être plus déterminée que jamais à voyager vers cette mystérieuse autre galaxie. Il est néanmoins frustrant que cette autre galaxie ne soit toujours pas visible après ces 5 premier épisodes, mais normalement, l’épisode 6 sera le bon.

Malgré cette légère déception personnelle, j’ai apprécié rechercher et divulguer ces différentes références et ces Easter Eggs variés. Hâte de voir la suite pour en découvrir d’autres.

Ainsi ai-je cherché !

Retrouvez un épisode de la série tous les mercredis à 3h du matin.

Conversation

S’abonner
Notifier de
guest
Ce champ n'est pas obligatoire

0 Commentaires
Rétroactions en ligne
Voir tous les commentaires

Hey p'tit gars, t'as aimé ? Alors partage !