Andor : Tous les easter eggs et références du quatrième épisode

Attention Spoiler !

Cet article contient des spoilers !

Ce quatrième épisode d’Andor fait monter la pression et les enjeux de la série. Et cet opus était plein de détails notables que vous nous livrons dans cet article.


Une collection pleine de références

Luthen Rael, personnage campé par le très doué Stellan Skasgard semble être un politicien bien complexe. Dirigeant secrètement des actions rebelles à l’encontre de l’Empire, il est aussi un collectionneur avéré disposant d’une salle de collection qui ferait pâlir un fan de Star Wars doté de nombreux produits dérivés. La scène d’échange entre ce dernier et la sénatrice Mon Mothma se déroulant dans sa salle d’art fourmille de références en tout genre. Nous vous les livrons ici :

01

Une armure en beskar

Les fans du Mandalorien l’auront vu. La collection de Luthen dispose d’une armure Mandalorienne en Beskar similaire à celle de notre Din Djarin adoré. Celle-ci, rutilante, est mise en valeur sur un présentoir.

02

Indiana Jones s’invite dans Star Wars !

La saga Indiana Jones est souvent considérée comme la petite sœur de la saga Star Wars. Étant produite et réalisée par Lucasfilm, la quadrilogie (bientôt pentalogie) Indiana Jones avait jadis fait référence à Star Wars dans son premier film : Les Aventuriers de l’Arche perdue. C3-PO et R2-D2 étaient gravés sur un bas relief d’un temple égyptien.

La réciproque est désormais au goût du jour car des éléments liés à notre archéologue préféré sont présents dans la collection de Luthen. Tout d’abord, le fouet d’Indiana et l’Idole en Or du premier film sont conservés dans de la carbonite dans l’arrière boutique. Au sein de la réserve de la collection se trouvent également 2 pierres de Sankara posées sur une étagère. Mais comment diable ces éléments se sont-ils retrouvés là ? Les deux saga se passent-elles dans le même Univers ? Je pense plutôt que les réalisateurs font référence à une saga culte dont le cinquième film sortira en 2023 !

03

Un Kalikori Twi’lek

Objet dont l’histoire fut dévoilée par l’Amiral Thrawn dans Star Wars Rebels, le Kalikori est un objet que les Twi’lek lèguent à leur descendance. Véritable objet culturel d’une civilisation très représentée dans Star Wars, un exemplaire est visible dans la collection de Luthen.

04

Une armure de Starkiller

Une armure semblable à celle de Galen Marek, alias Starkiller est visible dans cette collection. Cette dernière, exposée à la manière des armures de samouraïs rend-elle canon le personnage du jeu Le Pouvoir de la Force ? Cela reste à savoir. Toutefois, cette armure décore très bien cette collection. Elle a surtout dû faire bondir certains fans des jeux Star Wars.


05

Mortis

Monde mystérieux lié à la force dont il est fait référence dans The Clone Wars et Rebels, Mortis sera sûrement l’un des enjeux de la future série Ahsoka. Est-ce pour cela que des fresques liées à ce monde sont présente chez le collectionneur ? Possible.

06

Soldat Gungan : Au rapport !

Petite référence faite à l’Épisode I de Star Wars ; il est possible d’entrevoir un bouclier Gungan dans cette salle d’exposition que Luthen appelle à raison : Le temple de la patience. Et certes, il est essentiel de faire preuve de patience pour décortiquer ces divers objets liés à toutes les périodes de la saga.

07

Des éléments guerriers d’autres cultures

Cette salle présente aussi de nombreux objets de cultures variées. Une masse d’un soldat d’Utapau ou encore un casque de Wookie. Ces éléments guerriers sont notamment visibles dans La Revanche des Siths.


08

Plo Koon ?

Alors que l’épisode III s’achève sur l’ordre 66 et le massacre des Jedi nous pouvons observer avec horreur le maître Plo Koon périr dans le crash de son vaisseau intercepteur. Dans le canon, le maître Jedi est bel et bien mort. Mais ce masque respiratoire d’un Kel Dor présent dans cette divine collection est-il le sien, ou simplement celui d’un membre de son espèce ? Mystère…

09

Divers artefacts Jedi et Siths

A l’arrière de cette inestimable collection, rangés sur des étagères, se trouvent deux holocrons. Le premier, cubique est un holocron Jedi tandis que le second, pyramidal est un holocron Sith.

10

Rakata

Espèce alien effrayante de l’Univers Légend, les Rakatas sont essentiels dans le Lore SW pour comprendre l’expansion des espèces dans la galaxie. Ils sont notamment mentionnés pas Cassian dans ce chapitre IV de la série et deviennent, par le fait, canon dans le nouvel Univers Étendu.

11

Mimban et Scarif

Ces deux planètes qui apparaissent dans Rogue One et Solo sont mentionnées dans cet épisode. Cassian nous révèle qu’il a notamment combattu sur Mimban. Peut-être a-t-il croisé Han Solo ou Beckett alors que ceux-là essayaient de déserter. C’est aussi sur cette planète minière que K2-SO sauvera quelques années plus tard Jyn Erso.


Avec Andor, voyagez dans notre monde

Outres les références évoquées plus tôt, nous souhaitons vous montrer les lieux de tournage de la série. Les réalisateurs semblent privilégier des décors réels pour l’histoire de Cassian et ce n’est pas pour nous déplaire. Le tourisme Star Wars va pouvoir s’épanouir vers de nouvelles destinations réelles !

Centre de Technologie McLaren, Angleterre
The Brunswick Center, Angleterre
The Brunswick Center, Angleterre

Les autres références de l’épisode :

Alors que Cassian se joint à l’équipe de Luthen, ce dernier lui demande de se trouver un pseudonyme. Cassian choisit alors le surnom de Clem ; nom que portait son père adoptif, le conjoint de Marva vu dans l’épisode 3.

Voici les détails que nous avons vus dans cet épisode 4. En avez-vous découvert d’autres ? N’hésitez pas à nous faire part de vos observations dans l’espace commentaires ci-dessous ou directement sur notre publication Facebook.

Ainsi ai-je fouillé !

Qu'elle est ta réaction ?

Hey petit gars, t'a aimé ? Alors partage !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires