Depuis quand les fouet-laser existent ?

Cette variante du sabre laser sera introduite en live-action dans la série The Acolyte, mais elle n'est pas du tout nouvelle.
Disney/Lucasfilm

La série The Acolyte arrive dans moins de trois semaines et elle est déjà un des projets Star Wars les plus attendus de l’année. Une des nouveautés de cette série est, bien sûr, l’époque choisie : la Haute République. Mais ce n’est pas tout, un “nouveau” type de sabre laser va faire son apparition. Est-il vraiment une nouveauté en 2024 ?

Les sabres lasers, ces reliques emblématiques utilisées notamment par les Jedi mais aussi par les Sith, font partie intégrante de l’identité de Star Wars depuis le tout premier film. Jusqu’à présent, on les a principalement connus comme des armes de combat rapprochés, surtout dans les films en live-action. Cela va bientôt changer.

Un sabre de l’univers étendu

Depuis quelques années déjà, cette variante des fouet-laser a intégré l’univers Star Wars, plus précisément dans l’univers Légendes. En effet, il est apparu pour la première fois au cours des années 80. Leur première apparition remonte au premier jeu de rôle (RPG) sous licence de l’univers Star Wars publié par West End Games en 1987. Cependant, ils ont réellement gagné en notoriété dans le livre “Les Enfants du Jedi” écrit par Barbara Hambly en 1995.

Callista Ming

Disney/Lucasfim

Dans le roman “Les Enfants du Jedi”, c’est Callista Ming, une ancienne Jedi, qui utilise un fouet-laser. Personnage central de l’histoire, Ming fait un large usage de cette arme.

Githany

Disney/Lucasfim

L’une des utilisatrices d’un fouet-laser dans Star Wars est Githany, un personnage introduit dans le roman Star Wars : Dark Force : Jedi Knight en 1998. Githany, une ancienne Jedi qui a rejoint les Sith, utilise un fouet-laser comme arme de prédilection.

Lumiya

Disney/Lucasfilm

Le comics “Star Wars 56 : Les nuages seront ta tombe !” de 1982 présente Lumiya, également connue sous le nom de Shira Brie. Elle se distingue particulièrement par son utilisation d’un fouet-laser.

Silri

Disney/Lucasfim

Silri est un personnage des jeux vidéo Star Wars: Empire at War: Forces of Corruption de 2006. Elle est une Sœur de la Nuit et une sorcière du côté obscur utilisant également un fouet-laser.

Le fouet laser dans le Canon

Vernestra Rwoh

Disney/Lucasfim

Dans les œuvres les plus récentes de la Saga, le fouet-laser a été mis en avant par Vernestra Rwoh, un personnage de la Haute République qui apparaîtra dans la série The Acolyte. Rwoh a été introduite en 2021 dans le roman “La Haute République : Une épreuve de courage”. À seulement quinze ans, elle devient l’un des plus jeunes Chevaliers Jedi de son époque, ayant été formée par Stellan Gios. Vernestra modifie son sabre à lame violette pour qu’il puisse se transformer en fouet-laser.

La Mirilian utilisera donc son fouet-laser dans la série, devenant ainsi la première apparition d’un fouet-laser de cette variante en live-action. Comme vous pouvez le constater, ceci n’est pas une création Disney.

Une polémique en moins

Bien que les fouet-laser soiet moins courants que les sabres laser classiques, ils ont leur place dans l’univers Star Wars. Des exemples d’armes différentes incluent le sabre à double lame de Dark Maul et la garde transversale de Kylo Ren, qui ont également suscité des débats avant d’être acceptées.

Le saviez-vous ?


Cela fait 22 ans que nous n’avons pas vu de sabre laser violet en live-action. La dernière apparition remonte à La Revanche des Sith, ou il était manié par le Maître Jedi Mace Windu.

Star Wars : The Acolyte arrive le 5 juin en France uniquement sur Disney+.

Conversation

S’abonner
Notifier de
guest
Ce champ n'est pas obligatoire

0 Commentaires
Rétroactions en ligne
Voir tous les commentaires

Hey p'tit gars, t'as aimé ? Alors partage !