Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Générations Star Wars 2023 : Interview de Denis Lawson et plus encore (2/2)

Dans cet article, nous irons à la rencontre de Denis Lawson, interprète de Wedge Antilles et nous découvrirons des cosplays de la convention.
Getting your Trinity Audio player ready...

Cher Chroniquiens, dans cette seconde partie, je vais vous présenter d’autres points forts de cette convention. À savoir la présence d’invités importants ainsi que de nombreux cosplayeurs de qualité !

Interview de Mr Denis Lawson, interprète de Wedge Antilles

Lors de ce Week-end, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’acteur Denis Lawson afin de réaliser la petite interview que je vous livre ci-dessous.

Est-ce la première fois que vous venez ici à Cusset ? Et avez-vous déjà entendu parler de cette endroit auparavant ?

Non, c’est ma première fois à Vichy, et j’ai été surpris car je ne savais pas comment ça allait être. Mais deux choses ; Vichy est une ville très jolie et aujourd’hui, nous avons (son agente et lui) rencontré tellement de monde dans une ambiance si agréable. Tout le monde est : “très charmant” (a-t-il dit en Français). Très gentils, très aimable, c’est une journée vraiment sympathique et j’en profite vraiment beaucoup.

En parlant des Français que vous considérez comme charmants : historiquement, l’Écosse et la France sont amies depuis bien longtemps (Auld Alliance de 1295) : Que pensez-vous des Français ? Sommes nous accueillants ?

Certainement, je pense ! D’après mon expérience, plus loin vous allez au sud et plus les gens deviennent accueillants. À Paris, les gens sont peut-être plus durs bien que cela soit une ville fantastique. Le fait d’être dans le sud, les gens sont peut-être plus relax et donc plus gentils.

Ayant parlé des français, concentrons-nous maintenant sur les Écossais et vos origines : Quelle école écossaise vous a-t-elle appris l’acting ?

Eh bien, je suis allé à l’école dramatique de Glasgow. Je suis d’une très petite ville d’Écosse ; Crieff. Une petite ville campagnarde et depuis que j’ai 3-4 ans, j’ai toujours voulu apprendre à jouer et devenir un acteur comme Danny Kaye ou Jerry Lewis. Ces gars ; je voulais faire comme eux ! Mais avec l’origine de ma famille je ne connaissais rien de la profession. Jusqu’à ce que j’ai 14 ans je ne connaissais rien du métier. Un jour, un ami de mon école a évoqué le nom d’école dramatique. Je n’avais jamais rien entendu de tel. Qu’est-ce donc ? Il m’a dit “eh bien tu vas là-bas et tu apprends à jouer”. Quoi ! mais je vais faire ça alors, si c’est si simple. Et c’est donc ce que j’ai fait.

Vous vous en doutez, dans mes questions, j’ai également prévu de vous parler de Star Wars : Comment êtes-vous entré dans la Saga ? Grâce à une audition ou par une autre voie ?

Non, c’était en 1976 lorsque nous faisions le premier film comme vous devez probablement le savoir. Et j’ai rencontré Georges alors qu’il rencontrait beaucoup beaucoup de jeunes acteurs cet été là. Et je n’attendais rien de cela. J’ai fait deux films en France cette année là : un au Château de Vaux-le Vicomte, L’homme au Masque de Fer dirigé par Mike Newell et j’ai aussi été dans un film d’un brillant cinéaste français : Alain Resnais. C’était son premier film en anglais : Providence avec Dirk Bogarde notamment. C’était extraordinaire. Et j’ai fait ces deux films en France cette année, puis je suis revenu et on m’a dit qu’on me voulait dans Star Wars. J’étais très surpris et leur ai répondu : Oh, d’accord, alors super. Je crois qu’ils avaient déjà commencé à tourner. Il ont commencé tard. Et c’est donc comme ça que j’ai été retenu pour le rôle de Wedge.


Maintenant, laissez moi vous raconter une bonne histoire : Ian Macdermid, qui joue l’Empereur est écossais. Nous sommes d’accord. Alors que je décidais de faire une école d’acting, je suis un peu perdu. Je ne sais pas vraiment ce que je fais, je n’ai personne pour m’aider et je me trouve dans une ville d’Écosse, Dundee alors qu’un ami à moi devient journaliste là-bas. Alors, je vais le voir et je découvre un petit théâtre avec des acteurs amateurs. Et je décide de devenir membre de leur équipe. L’acteur principal du groupe était Ian Macdermid. J’ai passé 7-8 mois à faire plusieurs productions en sa compagnie. C’était très utile et intéressant, mais finalement Ian Macdermid et moi avons auditionné pour l’école dramatique de Glasgow le même jour. Nous auditionnons en même temps et nous allâmes dehors. Et dans la rue je lui ait alors serré la main et lui ai dit au revoir. Je l’ai vu s’éloigner dans la rue et je me suis dit : “Je vais revoir cet homme j’en suis sûr”. Finalement, nous entrâmes tous les deux à l’école le même jour et nous avons passé trois ans à s’entraîner tous les deux. Je le connais donc depuis que nous avons 17 ans. Il est un acteur incroyable sur les planches, comme au cinéma d’ailleurs.

Vous évoquez le fait que vous étiez présent dans la Saga depuis ses débuts. Nous sommes maintenant 46 ans plus tard et le monde que George à créé a beaucoup évolué. Que pensez-vous de cette évolution ?

C’est tout bonnement extraordinaire. Encore, quand nous avons fait le premier film en 1976, nous n’avions aucune idée de ce dans quoi nous nous engagions. C’était une production au budget assez bas (8 Millions de dollars) et lorsque nous jouions, nous n’avions pas vu tout le script. Nous n’avons que joué dans nos scènes de pilotes entourés de mur bleus. Nous n’avions aucune idée de ce dans quoi nous étions. Après le tournage, je me rappelle qu’ils ont montré une première version du film à Lecester Square à Londres dans un grand cinéma. Et le premier plan de ce vaisseau traversant l’écran m’a fait lâcher un Oh mon dieu (Oh my God). Et le son et les musiques aussi rendait le tout si incroyable que j’en était ébahi dans mon siège. George est une sorte de génie de faire pareille série de films.

Comme vous venez de l’expliquer, en soit, Star Wars fait rêver : Vous faites partie de cet univers qui inspire nombre d’enfants y compris Ewan, votre neveu. Pouvez-vous nous relater un souvenir d’Ewan découvrant son oncle détruire l’Étoile de la Mort ?

Lui et son frère Colin ont été emmené dans un cinéma local proche de Crieff se trouvant à Perth qui était une plus grande ville. Ils ont été emmenés pour voir leur oncle Denis dans ce film. Et je pense que le grand frère d’Ewan, Colin est devenu un pilote grâce à cela tandis qu’Ewan, à 8 ans était plus motivé pour devenir acteur. Ma sœur Carole a dit, Ewan à quelque chose qu’il a à te dire. Il était très sérieux et a dit : J’ai envie de devenir acteur. Je lui ai alors répondu : D’accord mais attendons juste un peu. Accroche toi et voyons comment tu le sens. Et il n’a jamais abandonné et est devenu l’acteur qu’il est aujourd’hui

En parlant d’acting, pouvez-vous expliquer à nos lecteurs un ou plusieurs autres rôles de votre carrière que vous aimeriez qu’ils découvrent ?

J’ai fait de nombreux types de rôles et je me perçois davantage comme un acteur comique. L’un de mes films préférés que j’ai pu faire s’appelle : Local Hero. C’est son 40e anniversaire cette année. Il fut réalisé en Écosse par un réalisateur écossais, et c’était une expérience spéciale de travail. Mais en dehors de ça, j’ai fait une série télévisée tirée d’un roman de Charles Dickens ; Bleak House qui était une très bonne expérience dont je suis fier également.

Dernière question pour le fun ; Quel autre personnage de Star Wars auriez vous aimé incarner à par Wedge Antilles ? L’année passée, Richard Brake m’avait répondu Princesse Leia (rires)

Je voulais dire ça moi aussi hahahah ! damnit, il a cassé ma blague. Je reste sur ma position et je dis Princesse Leia également.

Acteur très britannique dans son style, Mr Denis Lawson est un bavard très intéressant. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’interviewer et j’espère que cet échange vous aura plu et vous aura appris des choses sur cet homme et sur sa participation dans la Saga.

Outre cette interview riche en informations, ce qui fait le cœur de la convention est aussi le Cosplay

À la convention, du cosplay tu verras

Ce qui marque avant tout les visiteurs de cette convention, c’est la présence de nombreux cosplayeurs et de cosplayeuses dans le salon. Faisant rêver petits et grands, ces personnes sont en grande partie responsable du succès de la convention. Certains costumés viennent seuls pour dévoiler leurs créations, d’autres préfèrent venir en groupes plus officiels.

Les principales associations de costumés

Parmi ces groupes, nous retrouvons notamment l’Alliance Impériale, la Rebel Legion et la 501st Legion French Garrison. Les trois entités, partenaires de la convention depuis des années font désormais partie intégrante du décor. Détenant des stands et de nombreux adhérents, les trois associations sont désormais intimement liées aux Héritiers de la Force.

Je prendrai pour exemple le cas de la 501e légion (lien du site)

La 501e légion est une association ayant des objectifs similaires aux Héritiers de la Force. Avec un but caritatif orienté vers les enfants et les hôpitaux, les membres de la 501e légion représentent un Empire au grand cœur visant à récupérer des dons pour les enfants qui en ont besoin. Il n’est pas rare que des sorties de l’association se fassent directement dans les hôpitaux pour être au contact du personnel soignant et surtout des patients les plus jeunes.

Du costume au film : Il n’y a qu’un pas

Criant de réalisme, les costumes impressionnent et font rêver les fans qui s’immergent dans l’Univers Star Wars en faisant des photos avec les membres. D’ailleurs, il n’est pas rare que des photographes interpellent des costumé(e)s pour faire des clichés tantôt drôles, tantôt cinématographiques. Par exemple, le photographe amateur Jonathan (son facebook son insta) s’intéresse à recréer des scènes drôles et réalistes au sein même de la convention :

Son travail et remarquable et les armures étant fidèles aux films et aux séries, la frontière entre photo tirée d’un métrage et simple photo de fan devient très fine.

Cette édition de la convention Génération Star Wars s’est passée sous les meilleurs augures. J’ai particulièrement aimé interviewer Denis Lawson et me balader parmi les stands du salon.

J’espère que ce petit compte-rendu vous aura fait voyager au sein de cet événement. Je ne manquerai pas d’y retourner l’années prochaine pour vous faire un autre reportage.

N’hésitez pas à nous dire si vous appréciez ce type d’articles plus longs dans l’espace commentaires ci-dessous.

Ainsi vous ai-je fait rêver !

Conversation

S’abonner
Notifier de
guest
Ce champ n'est pas obligatoire

0 Commentaires
Rétroactions en ligne
Voir tous les commentaires

Hey p'tit gars, t'as aimé ? Alors partage !