Les Chroniques Star Wars recrute

Obi-Wan Kenobi: Analyse détaillée de la bande annonce

La bande-annonce de la série Obi-Wan Kenobi est enfin sortie après tant d’attente. Et elle nous à livré un véritable Cargo XL d’informations ! L’analyse détaillée et complète de la bande-annonce, c’est ici !

Cette bande-annonce est très complète et contient beaucoup d’informations, nous procéderons donc à une analyse partie par partie de celle-ci.
Pour d’autres d’informations, un article spécialisé sur les easter egg est disponible.
À part ça, c’est parti !


Partie 1: Une triste contextualisation.

Durant les 30 premières secondes de la bande-annonce, Disney nous fait un court récapitulatif du pourquoi de la série avec comme narrateur Obi-Wan“La guerre est terminée. ” “Nous avons perdu. ” Et “Reste caché”. On dispose donc de l’état actuel des choses. Les images, quant à elles, commencent sur un plan large sur le désert avec la silhouette d’Obi-Wan chevauchant un Eopie (créature déjà aperçue dans Star Wars 1, 2 et 3). Il voyage lentement et seul. Il doit rester caché.

Cependant, dans la 2e et 3e scène, nous le voyons entre des habitations. Ce qui nous amène à comprendre qu’il n’hésitera pas à risquer sa vie dans des zones peuplées certainement pour trouver à manger et à boire. Et ce, au risque de se faire repérer. Dans le même 3e plan, on l’aperçoit en train de bricoler quelque chose sur un élément qui ressemble à un présentoir de marché ou un camp de travail (dû au positionnement d’Obi-Wan et du passage de la foule). Cela pourrait nous amener à penser qu’il cherche à se faire de l’argent pour vivre en vendant des choses les jours de marché ou en travaillant comme ouvrier. Il serait ainsi visible 1 seul jour par semaine dans le cas du marché…

La dernière scène de cette partie nous montre Obi-Wan s’éloignant loin de la civilisation dans les montagnes afin de surveiller le petit Luke.

La partie est appuyée par une version refaite de la chanson “Battle of the Heroes” en plus calme (mélangé au thème de la Force) et sur des tons tristes. Cela appuie le fait que son combat contre son meilleur ami a vraiment marqué Obi-Wan. Renforçant alors à nouveau la recontextualisassions des événements qui ont menés à cette situation.

En conclusion, cette première partie en plus de contextualiser la série, met en place la routine d’Obi-Wan:

  • Vivre en ermite dans les montagnes, surveiller Luke.
  • Voyager en ville pour certainement acheter des vivres.
  • Voyager pour retourner surveiller Luke et vivre en ermite.
  • Et ainsi du suite jusqu’à ce que la problématique arrive.

Partie 2-a : La problématique: La grande traque

Durant les 45 secondes qui suivront la première partie, la problématique de la série nous sera annoncée accompagné du thème “Duel of The Fates”. Problématique étant la traque d’Obi-Wan par les Inquisiteurs. Ici, un autre narrateur fait place : “Le Grand Inquisiteur”. C’est lui qui annonce la problématique en effectuant un briefing très certainement aux autres Inquisiteurs (toujours en voix off).

Ce brief commence appuyé par des images familières pour les gamers. En effet, c’est l’Inquisitorius ! Cet endroit ou les jeunes Jedi et adeptes de la force seront brisés pour devenir des Inquisiteurs. Après avoir vu ce lieu pour la première fois à la fin du jeu Jedi: Fallen Order (JFO), il fait son retour en live action ! S’ensuit ensuite de nombreuses scène qui s’apparentent à une traque. Avec une phase de recherche d’information sur Tatooine : dans les cantina et les places publiques par exemple. Place publique où se trouvent des personnes susceptibles de connaître Obi-Wan. Owen Lars par exemple.

La scène qui suit est très intéressante, on y voit Obi-Wan en train de réfléchir dans une sorte de transport de travailleurs. Cela ne vous rappelle rien ? Cela me rappelle le tout début de Jedi Fallen Order quand le héros sauve son ami avec la Force, il est repéré et intercepté par les Inquisiteurs à la sortie du train. Ici, comme la bande-annonce est montée, avec les Inquisiteurs qui arrivent sur Tatooine, la scène du train… Cela m’amène à penser qu’il se pourrait que ce qui tracasse Obi-Wan soit le fait qu’il ait utilisé la Force et que ce soit lui qui ait mené les Inquisiteurs sur Tatooine.

La scène du pendu nous fait également comprendre que les Inquisiteurs sont vraiment inspirés de la vie réelle. Sans pitié pour arriver à leurs fins.

Partie 2-b La nouvelle planète

La grande majorité des scènes suivantes se trouvent sur une nouvelle planète qui ressemble visuellement à Nar Shaddaa. Mais en réalité, malgré cette ressemblance frappante, il s’agit de Daiyu. Une planète à l’atmosphère tendue.
Mais pourquoi Obi-Wan est-il là bas? Il est probable que justement, il ait senti les inquisiteurs dans le train et ait tout fait pour fuir au plus vite la planète. Ensuite, une phase de recherche sur cette planète s’entame. Elle ressemble un peu aux épisodes de The Clone Wars où Ashoka fuit dans les bas fonds de Coruscant.

Et pour finir, cette partie 2 se conclut avec le grand inquisiteur qui actionne son double sabre laser en demandant : “Où est-il ?”. Boum fin de la partie 2.


Partie 3: Le fight !

À la fin de la partie 2, le Grand Inquisiteur actionne son sabre. Ce qui donne le top départ des combats dans la bande-annonce et du retour de “Battle of Heroes” en plus agressif cette fois. Cependant, cette partie est très rapide, et on n’y voit aucun sabre bleu… Juste des blaster. Obi-Wan a donc refoulé son sabre pour choisir un blaster et donc être moins visible. On le voit, à plusieurs reprises, submergé en étant attaqué par plusieurs personnes. Droïdes de sécurités, gens, Empire, tout semble être contre notre pauvre Obi-Wan.

La dernière scène est très importante, on y voit Obi-Wan en train de regarder vers le bas. Et ensuite, vers la droite de l’écran même endroit où il y a la lumière. Analysons cette scène côté non-verbal: le regard vers le bas légèrement tourné vers la gauche. Signifie le regret et les remords (regard vers le bas) ainsi que la nostalgie du passé (regard vers la gauche). Il lève ensuite la tête et regarde vers la droite. Cela peut signifier qu’il passe enfin à autre chose et se tourne vers l’avenir (à droite).

Une scène est également présente où l’on y voit certainement l’Inquisitrice en train de toucher un symbole de l’ordre Jedi. Probablement la cachette d’Obi-Wan.

Le déroulement de ces 3 étapes pouvant être le fil directeur de la série, il se pourrais donc que cette dernière scène montre qu’Obi-Wan se libère enfin de son passé à la fin de cette bande-annonce.

Et la partie 3 se termine sur la respiration de Vador et la date de sortie de la série: le 25 mai.


Annexe: De nouveaux personnages !

Dans ces 3 parties, on découvre un bon petit stock de nouveau personnages ! En effet, en plus du Grand Inquisiteur, on y découvre Reva “La Troisième Sœur” interprétée par Moses Ingram. On y découvre également “Le Cinquième Frère” joué par Sung Kang (Nouveau en live action) . Un Impérial du sexe féminin (Une première en live action pour l’Empire) jouée par Indira Varma. Et pour finir on découvre un droïde qui a l’air d’avoir un rôle bien spécial.


Annexe: La musique de la bande annonce.

Rythme de la bande annonce

En effet, chaque partie à sa musique propre ! “Battle of Heroes” X “Force theme” pour la partie 1, “Duel of the Fates” pour la partie 2 et “Battle of Heroes” pour la dernière partie. Ce qui instaure un réel rythme dans la bande-annonce. En plus, c’est notre maître Yoda à tous : “John Williams” qui se charge de la musique !

La grande théorie de la menace fantôme…

Ici, nous allons voir une petite théorie basée sur la musique, laissez moi vous guider.

Dans le film “La Menace fantôme”, le thème “duel of the fates” accompagne l’affrontement qui oppose Qui Gon et son apprenti à Darth Maul. Darth Maul qui s’avère être la menace fantôme. Obi-Wan et Qui Gon vont l’arrêter dans sa mission d’aider les séparatistes à prendre Naboo. Les Stoppeurs sont plusieurs et le chargé de mission est seul.

Vous voyez le parallèle avec la bande-annonce ?

Obi-Wan a pour mission de protéger Luke. Les Inquisiteurs viennent l’en “empêcher” en l’éliminant. Les stoppeurs sont plusieurs, le chargé de mission est seul. Et le tout accompagné du même thème. Cela nous laisse donc penser qu’Obi-Wan est désormais la menace fantôme pour les inquisiteurs.


Pour conclure !

Cette bande-annonce nous a apportée beaucoup. Cependant, elle laisse encore quelques blancs. Nous laissant ainsi théoriser encore pas mal de choses. Il nous faut maintenant attendre le 25 mai pour être fixé (et surtout enfin voir cette série que nous attendons tant).

Vous avez aimé ? Partagez :

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires