Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qui connaissait l’identité de Vador ?

Ils ne sont qu'une poignée à savoir. Mais qui sont-ils ?
Dark Vador
Disney/Lucasfilm
Getting your Trinity Audio player ready...

Le mystérieux personnage de Baylan Skoll, antagoniste de la série Ahsoka, connaissait le Chevalier Jedi Anakin Skywalker. Mais il semblerait qu’il le connaissait aussi sous son autre nom, Dark Vador. Cela nous pousse à nous demander qui était au courant de la véritable identité de Vador.

Anakin ne tarissait pas d’éloges à votre égard. Tous les membres de l’Ordre connaissaient Anakin Skywalker. Peu ont survécu pour savoir ce qu’il est devenu. C’est le genre de chose qui marque.

Baylan Skoll

C’est avec ces propos que Skoll, l’ancien Jedi, dévoile à Ahsoka Tano qu’il est au courant de la trahison d’Anakin. Si l’identité du Seigneur Sith était tenue au secret, il existe pourtant plusieurs personnes qui étaient au courant de cette information.

Les impériaux

Palpatine

Assez évident. C’est lui qui a réussi à manipuler Anakin pour le faire basculer du côté obscur. En promettant de sauver Padmé Amidala, Palpatine séduit Anakin qui commettra ensuite le massacre du Temple Jedi de Coruscant, lors de l’Ordre 66. C’est aussi Sheev Palpatine qui donne le nom “Dark Vador” à Anakin en le prenant comme apprenti. Il lui fait fabriquer son armure à la suite de sa défaite sur Mustafar. Bref Palpatine est le “créateur” de Vador.

Tarkin

Le Grand Moff Tarkin est l’un, si ce n’est le, plus haut gradé de l’Empire après l’Empereur et Vador. Il a collaboré avec Anakin durant la Guerre de Clones à plusieurs reprises. C’est d’ailleurs lui qui mena l’accusation lors du procès d’Ahsoka Tano au cours de la saison 5 de The Clone Wars. Très observateur, il n’était, de base pas au courant que Vador et Anakin n’était qu’une seule et même personne. Dans le roman Tarkin de James Luceno, le Grand Moff observe les différents méthodes de combat militaire et au sabre de Dark Vador. Ayant déjà observé Anakin au combat il fait le rapprochement sans jamais avoir de réelle confirmation. Tarkin dévoile tout de même au premier concerné, savoir qu’il était autrefois un Jedi dans Un nouvel espoir.

Les Jedi ont disparu. Leur fluide s’est tari dans tout l’univers. Vous-même, vous êtes le dernier tenant de leur religion.

Tarkin à Dark Vador

Thrawn

Le Grand Amiral Thrawn, qui sera de retour dans la série Ahsoka, connaissait l’identité du bras droit de l’Empereur. Tout comme le Grand Moff Tarkin, le Chiss et Anakin Skywalker se sont rencontrés au cours de la Guerre des Clones. C’est dans le Thrawn Ascendance : Chaos croissant de Timothy Zahn que cette rencontre s’effectue. Des années plus tard, Thrawn tout comme Tarkin observe le Seigneur Sith. Il se rend compte qu’il possède de grands talents pour le pilotage avec des manoeuvres spécifiques. Le Grand Amiral discutera avec Dark Vador d’une mission, alors que ce dernier était encore Anakin. Ce qui viendra confirmer ses doutes. Cependant il n’en fit rien, conscient du danger que cela représente de trahir Vador.

Thanoth

Impérial, il a été mandaté pour enquêter auprès de Vador sur un vol de crédits. Le vol, orchestré par le Seigneur Sith et exécuté par le Docteur Aphra, conduira l’inspecteur à découvrir la vérité. Non seulement celui-ci découvrit que le Sith avait organisé le vol, mais aussi qu’il cherchait Luke Skywalker, son fils. Face à ça, Dark Vador assassina l’inspecteur pour éviter que ses secrets n’arrivent aux oreilles de l’Empereur.

Docteur Cylo

Si ce nom de vous dit rien c’est parce que comme pour Thanoth, le Docteur Cylo est apparu uniquement dans les comics. Son rôle n’est pas anodin puisqu’il est le concepteur de l’armure de Dark Vador. Il disposait même d’une télécommande pouvant faire de Vador son esclave. Le docteur Cylo est rentré au service de Palpatine pendant la Guerre des Clones. Pour concevoir l’armure du Seigneur Sith, celui-ci a dû voir et analyser le corps d’Anakin.

Vaneé

Vaneé est le serviteur de Vador dans son château sur Mustafar. Il est apparu pour la première fois dans le film Rogue One : A Star Wars Story. Ce domestique discret a déjà vu Anakin/ Vador sans masque puisqu’il s’occupe de lui quand ce dernier est dans sa cuve à basta. Fidèle à son maître il semble que celui-ci connaisse de nombreux secrets du Sith dont son identité.

Les utilisateurs de la Force

Obi-Wan Kenobi

Obi-Wan connaissait le nom Sith qu’avait Anakin. Mais il semblerait qu’il en ait peu ou pas entendu durant son exil sur Tatooine. Car en effet, dans la série Kenobi, celui-ci est choqué de retrouver son ancien apprenti et ami, vivant. Par la suite, il fera pourtant bien la distinction entre Vador et Anakin.

Yoda

Tout comme Obi-Wan, Yoda a vu l’hologramme où Palpatine demande à son nouvel apprenti Dark Vador de se lever. Puissant dans la Force et en contact mental avec Obi-Wan après la mort de celui-ci, il était aussi au courant que le Seigneur Sith avait survécu. Il confirmera d’ailleurs l’information à son fils, Luke Skywalker des années plus tard.

Ahsoka Tano

L’ancienne Padawan d’Anakin était persuadée que celui-ci était mort. En effet, elle rencontra Bail Organa pendant les funérailles de son amie Padmé Amidala, qui lui avoua qu’elle n’aurait rien pu faire pour les sauver. Elle pensa donc, à tord qu’Anakin avait succombé avec son amante. Des années plus tard, elle était à bord du Ghost quand Vador prit en chasse le vaisseau rebelle. Kanan Jarrus et elle tentèrent de savoir qui était ce pilote puissant dans la Force. Ahsoka s’évanouie. Elle avait cru ressentir son ancien Maître. Ces doutes se confirmèrent lorsque les deux se rencontrèrent dans l’un des meilleurs duels de la saga, à la fin de la saison 2 de Star Wars Rebels. Depuis, Ahsoka s’en veut énormément de ce qui est arrivé à Anakin.

Jocasta Nu

L’ancienne bibliothécaire et archiviste du Temple Jedi de Coruscant. Elle apprend l’identité de Vador en s’infiltrant dans le Temple pour y dérober un holocron. Celui-ci rassemblait une liste d’enfants sensibles à la Force. Quand le Seigneur Sith arriva dans la chambre forte, où se trouvait l’holocron, le droïde Cator le reconnu malgré son masque. Jocasta qui tait encore dans la pièce entendit cette nouvelle qui la choqua au plus haut point. Elle sera capturée et avouera l’identité de Vador aux clones présents. Tous furent tués y compris l’ancienne Jedi.

Dark Maul

Au cours de la dernière saison de The Clone Wars, celui-ci discute avec Ahsoka et avoue qu’il connaît les plans de Palpatine. Il sait qu’Anakin est la clef de tout ça, et que le Jedi est destiné à devenir son Apprenti à la place de Dooku. Il ne serait donc pas étonnant que Maul sache la réelle identité de Vador. Intelligent, il est fort probable qu’il est assemblé les pièces du puzzle après la chute des Jedi et l’avénement de l’Empire.

Verla

Elle fut l’une des apprentis du Maître Jedi Ferren Barr. Ce dernier avait survécu à l’Ordre 66 et avait pris sous sa protection plusieurs novices : Nipaltoo, Daren, Orvek, Rebb et Stell. Ensemble ils se réfugièrent sur Mon Calamari mais Vador et ses inquisiteurs avaient découvert la supercherie. Ils attaquèrent le Jedi et ses Apprentis. Tous furent tués sauf Verla qui parvint à s’enfuir. Il faut savoir que maître Barr avait pris soin de divulguer l’identité de Dark Vador à ses protégés. Il avait vu le Jedi au cours de l’Attaque du Temple Jedi aux côtés des clones de la 501ème. Des années plus tard, Verla croisa le chemin d’un certain Luke Skywalker, qui venait d’apprendre que Vador était son père. Elle finit par dire ce qu’elle savait à Luke sur son père (même si c’était peu de chose) et elle lui indiqua où trouver un sabre laser.

Reva, la Troisième Soeur

Reva était présente lors de l’attaque du Temple par Anakin et la 501ème. La jeune novice fut capturée et torturée . Elle n’oublia pourtant pas une seule seconde sa volonté de de se venger d’Anakin Skywalker. Pour se rapprocher de celui qui se faisait alors appeler Dark Vador, elle prit la décision de retrouver et de tuer Obi-Wan Kenobi, son ancien maître.

Les autres membres de l’Inquisitorius

Même s’il n’y a rien d’officiel à ce sujet, il n’est pas impossible que tous les membres de l’Inquisitorius savaient qui était Vador en réalité. Pour rappel, tous les Inquisiteurs apprennent à reconnaître les tactiques de combat des grands Jedi. Anakin étant considéré comme l’un des meilleurs combattants au sabre laser de son temps, ils ont sûrement tous appris à reconnaître son style.

Luke Skywalker

Le fils d’Anakin, évidemment fut mis au courant par Vador lui-même. C’est au cours de LA scène culte de la saga. Cette nouvelle le déstabilisa mais il finit par l’accepter et fit retourner son père vers le côté lumineux.

Baylan Skoll

Comme dit plus haut, celui-ci semble savoir qui fut Anakin et qui était Vador. Nous n’en savons pas plus pour le moment. Nous en saurons sûrement plus lors des prochains épisodes d’Ahsoka.

Rebelles et autres

Leia Organa Solo

Elle apprend au cours du film, Le Retour du Jedi que ‘elle est la soeur de Luke. En même temps, elle comprend que Vador est leur père. Elle révèle avoir toujours su, au fond, qu’elle et Luke étaient connectés. On sait que par la suite, la princesse aura beaucoup de mal, tout comme Luke, à accepter que Vador soit son père. Ce qui la conduira d’ailleurs à cacher la vérité à son fils.

Han Solo

Han a du apprendre la nouvelle peu après Le Retour du Jedi. Le contrebandier sait que Luke est le frère de la princesse. Mais il ignore qui est son père. Elle a du toutefois se confier à lui concernant ses états d’âme face à cette terrible nouvelle. Pour rappel Vador était présent lors de la destruction de sa planète natale, Alderaan et c’est également lui qui a décidé de la torturer sur l’Étoile de la Mort.

Sabé

L’ancienne servante de la reine qui sénatrice Padmé Amidala. Elle a toujours su qu’Anakin et sa femme Padmé avait été terrassé par le Seigneur Sith Dark Vador, main de l’Empereur Palpatine. Lorsque Vador souhaite se venger des personnes qui lui ont caché l’existence de son fils. Il se retrouve face aux amidaliens, des rebelles qui souhaitent se venger de Vador, pour la mort de Padmé et d’Anakin. Ceux-ci sont dirigés par Sabé, ancienne doublure de la reine et par Capitaine Typho, l’ancien garde du corps de la reine. Celle-ci apprend au cours de son enquête que derrière le masque se cache Anakin. Souhaitant honoré les dernières paroles de Padmé, concernant Anakin, elle reste à ses côtés pour tenter de le faire revenir du côté lumineux. Elle était également l’une des rares personnes à connaître la liaison du Jedi et de la sénatrice.

R2D2

R2D2, c’est simple, il est le témoin de tous les grands événements de la galaxie. S’il n’était pas là quand l’Emperuer a nommé Anakin, Seigneur Vador. Le petit astromécano a ensuite accompagné son maître sur Mustafar. Il assistera impuissant à la chute d’Anakin. R2 rejoindra C3PO pour aider la sénatrice Amidala et assistera à la naissance des jumeaux.Contrairement à C3PO on ne lui effacera pas la mémoire. Il rendra même la mémoire à son compère lorsque lui-ci se sacrifie dans l’Ascension de Skywalker.

C3PO

Pour le droïde doré, création d’Anakin Skywalker c’est plus complexe. Il savait qu’Anakin était Vador, un peu trop bavard, sa mémoire fut supprimée à la fin de l’épisode 3. S’il ne connaît l’identité de Vador qu’après l’épisode 6 un événement vient perturber tout ça. Dans l’épisode 9, quand C3PO sacrifie sa mémoire pour sauver la galaxie, il la retrouve peu après grâce à R2. D’après la novélisation pour enfant, qui reste officiel, les premières images qui réintégrent la mémoire du droïde doré est une scène de l’épisode 1. Il se revoit dans la chambre d’Anakin, lors de sa rencontre avec R2D2 peu après que son créateur lui ait posé ses photorécepteurs, ses yeux quoi. Donc techniquement il sait qu’il savait avant et qu’on lui a effacé la mémoire pour qu’il oublie cette information qu’il sait à nouveau. Oui c’est compliqué.

Bail Organa

L’une rares personnes à tout savoir, dès lors qu’il a sauvé les Jedi Yoda et Obi-Wan mais aussi qu’il ait tenté de sauver Padmé. Présent par la suite au Sénat Galactique, il a déjà dû entendre parler de Dark Vador et donc faire rapprochement. Même s’il a aussi dû penser qu’Anakin était mort sur Mustafar.

Chelli Lona Aphra

Le Docteur a travaillé pour Dark Vador à plusieurs reprises. Elle est rentrée à son service juste après que le Seigneur Sith est découvert qu’il avait un fils, nommé Luke Skywalker. Pour chercher à en savoir plus sur lui, Aphra l’aide avec deux droïdes assassins 0-0-0 et BT. Plus tard celle-ci comprend que Luke Skywalker est le fils de Vador, et donc que lui-même s’appelle Anakin Skywalker, le grand Jedi connu dans toute la galaxie. Face à cette découverte, Vador décide de se débarrasser d’Aphra en l’éjectant dans l’espace. elle-ci sera récupérer et sauver in-extremis par ses droïdes.

Plus tard…

Le reste de la Galaxie et Ben Solo

Pour finir, ce n’est pas pendant le règne de l’Empire que la galaxie apprit que le grand Maître Jedi Anakin Skywalker avait succombé au côté obscur. Des années après la chute de l’Empire et pendant des élections au sein de la Nouvelle République, un opposant à Leia Organa Solo, prit soin de dévoiler l’identité du père biologique de celle-ci. Certains perdirent foi en Leia et rallièrent la cause de son opposant. D’autres lui restèrent fidèle comme l’Amiral Ackbar et Mon Mothma.

Malheureusement, au sein de la Nouvelle Académie Jedi de Luke Skywalker, Ben Solo appris la nouvelle, avant que sa mère ait pu lui dire. Cela n’arrangea pas les pensées du fils de la sénatrice et du contrebandier Han Solo. Cela le conduira, en partie à sa fin tragique en tant que Kylo Ren.

Conversation

S’abonner
Notifier de
guest
Ce champ n'est pas obligatoire

0 Commentaires
Rétroactions en ligne
Voir tous les commentaires

Hey p'tit gars, t'as aimé ? Alors partage !