Les Chroniques Star Wars recrute

Rian Johnson déclare que Les Derniers Jedi a révélé la véritable essence de Star Wars

Star Wars : Les Derniers Jedi fête déjà ses 5 ans ! Et pour l’occasion, le magazine Empire nous propose une interview de Rian Johnson nous parlant de son film Star Wars, qui a fait temps couler d’encre lors de sa sortie.

Les Derniers Jedi : un film vivement critiqué

Le deuxième film de la trilogie orchestré par Disney suivait le combat de Rey, Finn et Poe contre le Premier Ordre. Mais, au lieu de nous en apprendre plus sur ce qu’avait fait Luke Skylwaker depuis Le Retour du Jedi, le huitième opus a pris à contrepied la direction entreprise par J.J. Abrams dans Le Réveil de la Force. Et, lors de sa sortie, de nombreux fans s’en étaient pris à Rian Johnson pour son histoire proposée qui n’était pas du goût de tout le monde.

Les images finales du film, pour moi, ne déconstruisent pas le mythe de Luke Skywalker, ils le construisent, et c’est lui qui l’embrasse », explique le réalisateur. « C’est lui qui défie absolument l’idée de jeter le passé » et embrasse ce qui compte réellement dans son mythe et ce qui va inspirer la prochaine génération. Donc, pour moi, le processus de dépouillement est toujours dans l’intérêt d’arriver à quelque chose d’essentiel qui compte vraiment.

Rian Johnson dans Empire

Rian Johnson est fier de son film

Le futur réalisateur d’une nouvelle trilogie dans l’univers de Star Wars, s’est livré dans ce même entretien accordé au magazine Empire sur l’épisode VIII. Celui-ci est très fier de sa création comme peut en témoigner sa déclaration pour le 5ème anniversaire de son film.

J’en suis encore plus fier cinq ans plus tard.

Rian Johnson pour Empire

Le créateur de Looper se défend en expliquant qu’en aucun cas, son intention avait été de frustrer les fans ou bien de saccager Star Wars. Rian Johnson voulait explorer le mythe qu’est Star Wars en tant que réalisateur, mais surtout en tant que fan.

Je pense qu’il est impossible pour aucun d’entre nous d’aborder Star Wars sans y penser comme un mythe avec lequel nous avons été élevés, et comment ce mythe, cette histoire, s’est intégré en nous et nous a affectés », explique Johnson. « L’intention ultime n’était pas de se dépouiller – l’intention était d’arriver au pouvoir fondamental et fondamental du mythe. Et en fin de compte, j’espère que le film est une affirmation de la puissance du mythe de Star Wars dans nos vies. 

Rian Johnson pour Empire

Qu’en est-il de la nouvelle trilogie de Rian Johnson ?

Pour l’instant, on ignore la date de sortie du premier film de la trilogie ou le sujet qui sera abordé. Occupé par de nombreux projets pour les années à venir comme À Couteaux Tirés qui sortira sur Netflix le 23 décembre prochain, Rian Johnson se voit obligé de rapporter le développement de celle-ci. Mais pas de panique, la trilogie n’est pas tombée aux oubliettes, bien au contraire. Kathleen Kennedy et Rian Johnson se voient régulièrement pour parler de cette future trilogie encore si mystérieuse pour le moment.

Je suis resté proche de Kathleen (Kennedy) et nous nous réunissons souvent et en parlons. C’est juste à ce stade une question de timing et quand cela peut arriver. Cela me briserait le cœur si j’avais fini, si je ne pouvais pas retourner dans ce bac à sable à un moment donné.

Rian Johnson pour Empire

Malgré les avis négatifs de la critique et de la communauté de Star Wars, Rian Johnson est fière du deuxième volet de la postlogie. Il trouve que son film respecte l’univers de Star Wars et traite avec beaucoup de parcimonie le mythe qu’il est. Et plus particulièrement, que le personnage de Luke Skywalker, que même Mark Hamill lui-même avait critiqué le sort réservé à son personnage, devait finir en symbole dans toute la galaxie.

Disney croit tellement en Rian Johnson qu’il s’est vu confié la réalisation d’une toute nouvelle trilogie dont nous n’avons que très peu d’informations. Nous vous tiendrons bien évidemment informé dès que nous nous en apprendrons davantage.

Vous avez aimé ? Partagez :

3 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires