The Mandalorian : Tous les easter eggs et références du Chapitre 19

Un épisode qui se penche vers l'avenir !
Getting your Trinity Audio player ready...

Attention Spoilers !

Cet article contient des spoilers !

De la nostalgie pure, c’est tout ce qu’on peut dire de cet épisode ! Les easter eggs et les références sont à flot dans cet épisode très important pour l’avenir de la série !

01

L’intercepteur TIE

La dernière fois qu’on les a vus en live-action c’était en 1983 dans le Retour du Jedi ! La dizaine de ces modèles confirment que l’Empire de Moff Gideon n’est pas éteint, et qu’ils comptent bien durer ! La question qu’on se pose est : d’où viennent-ils ? Ahsoka Tano pense savoir que tout ça a un rapport avec le Grand Amiral Thrawn…

02

Une tactique vue auparavant

Après avoir éliminé un petit groupe de intercepteurs TIE, Bo-Katan et Din sont pris au dépourvu par l’arrivée surprise d’une autre dizaine de vaisseaux. Pour échapper à cette attaque, les Mandaloriens sont contraints de se replier vers une autre planète. Il convient de noter que cette tactique d’attaque surprise avait déjà été utilisée par le Grand Amiral Thrawn dans la série Rebels contre Hera Syndula et sa flotte, après qu’elle ai réussi à franchir le blocus impérial qui entoure la planète Lothal. En effet, à peine entrée dans l’atmosphère, un groupe de chasseurs TIE les avait attendus, prêts à attaquer.

03

L’écoménopole

Comme les Intercepteurs TIE, Coruscant est également de retour, mais cette fois-ci sous l’emprise de la Nouvelle République. Par la surprise de tous, on apprend en abondance sur certains aspects de la planète telles que la présence d’un Musée Galactique, d’un Musée Holographique des espèces disparues ou encore des jardins du Skydome, un endroit mentionné dans plusieurs romans, mais qui n’avait jamais été canonisé auparavant. On apprend également que Coruscant fait partie du groupe de planètes dénommées écoménopoles.

04

L’Opéra Galactique

« Est-ce que tu connais l’histoire tragique de Dark Plagueis ? » Cette phrase a été prononcée par le Chancelier Palpatine à Anakin Skywalker lors de l’épisode 3 au cours d’un concert dans l’Opéra Galactique de Coruscant. Le Dr.Pershing s’adresse devant une centaine d’aristocrates dans ce même édifice au début de l’épisode.

05

Dr. Pershing

Penn Pershing ou mieux connu sous le nom de Dr. Pershing, est un ancien scientifique Impérial au service de Moff Gideon. Il a fait sa première apparition dans le premier chapitre de The Mandalorian et autrefois il avait comme objectif d’étudier Grogu. Maintenant il fait parti du programme Amnestie, programme de réhabilitation imposé par la Nouvelle République pour les anciens Impériaux.

06

Opération Paperclip

Il est très probable que le programme Amnéstie dans le contexte de la série fasse référence à l’Opération Paperclip, une opération menée par l’armée Américaine à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Cette opération visait à recruter des scientifiques allemands, dont beaucoup étaient des membres du parti Nazi, afin de les faire travailler pour les Etats-Unis et les empêcher de tomber aux mains de l’Union Soviétique. Cette opération controversée a été largement critiquée pour avoir permis à des criminels de guerre nazis de fuir de leurs responsabilités et de se faire réintégrer dans la société américaine en toute impunité. En référence à cela, le programme Amnéstie de la série pourrait donc soulever des questions éthiques similaires, notamment en ce qui concerne la réadaptation des criminels dans la société.

07

Des plantes Légendes

Lorsque le droïde taxi fait une visite guidée au docteur Pershing, celui-ci mentionne un endroit nommé jardin du Skydome. Dans ces jardins des Mysess sont en fleurs, des plantes Kashkyyykiennes de l’univers Légendes apparus dans le jeu Star Wars Galaxies : Rage of the Wookies, et à présent, elles sont Canon.

08

Malastre

Au cours de sa visite guidée, le droïde taxi mentionne la planète Malastre lorsqu’il dit : « J’ai trouvé le matabog de Malastre… ». Cette planète a fait sa première apparition dans l’épisode 18 de la saison 2 de la série animée The Clone Wars.

09

Le point culminant de Coruscant

Pendant leur promenade sur la Place des Monuments, Penne remarque un élément rocheux que Elia lui explique être le pique d’Umate, le point culminant de la montagne Manaraï. Cet endroit est l’un des rares endroits à ne pas être recouvert par les bâtiments. Ce n’est pas la première fois que le pic est mentionné ou visible dans l’univers Star Wars, car il est apparu précédemment dans la série The Clone Wars. En fait, il a été identifié pour la première fois dans le romans Star Wars La Haute République : La Lumière des Jedi.

10

La Marche de la Résistance

Dressez l’oreille ! Alors que Penn et Elia se promènent sur la Place des Monuments, on peut entendre le thème « March of the Resistance » par John Williams. Comme dit le nom, cette composition a été créée pour la Résistance dans le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi et l’Ascension de Skywalker. Il a également déjà utilisé auparavant dans les chapitres 10 et 12 de The Mandalorian.

11

Les jours de la semaine

Qu’en est t’il des jours de la semaine dans Star Wars ? Lorsq’un des collègues s’approche pour parler a Pershing, celui-ci dit « Bonjour L52, bon bendudi. ». Bendudi équivaut au dernier jour de la semaine, donc Vendredi. Plus tard dans l’épisode dans le métro, Elia dit : « Les Taungsdis, hein ? ». Il équivaut à Mercredi dans notre calendrier. Si jamais vous êtes curieux, dans cet interminable univers une semaine équivaut à 5 jours, les Primedi, Centaxdi, Taungsdis, Zhelldi et Bendudi.

Ces noms sont un hommage à certains éléments de l’univers Star Wars, par exemple :

Primedi

Prime correspond a Coruscant Prime, le soleil sur lequel tourne la planète Coruscant.

Centaxdi

Centaxdi pour les 4 lunes de Coruscant, qui se nomment Centax-1, Centax-2, Centax-3 et Centax-4.

Taungsdi

Taungsdis pour l’espèce Taung originaire de Coruscant et Mandalore qui par ailleurs est à l’origine des Mandaloriens.

Zhelldi

Zhelldi correspond au groupe Zhell, un groupe de proto-humains qui ont partagé Coruscant avec les Taungs.

Bendudi

Bendudi est la désignation du groupe religieux connu sous le nom de Dai Bendu, des moines qui ont établi leur temple sur la planète de Kijimi City. Cette ville est mentionnée dans le roman intitulé ‘Le Collectionneur’ et a été présenté en live-action dans l’Ascension de Skywalker.

12

Blade Runner 2049

Après Andor, une autre possible référence à Blade Runner aurait été aperçue dans l’épisode. En effet, pendant que Penn se fait interroger par le droïde, ceci semble être un parallèle avec une scène de Blade Runner 2049 lorsque ‘K’ se fait interroger par une espèce de robot/IA.

13

Le thème de Snoke

Si vous pensez que la Postlogie n’a pas de lien significatif avec la série, il est possible que vous n’ayez pas remarqué un élément clé de la bande sonore. En effet, à la minute 27:50 du chapitre, le thème du Suprême Leader se fait entendre. Ce thème, qui est en réalité celui de Snoke, suggère des liens entre les différents concepts explorés dans la Postlogie, notamment ceux du clonage, de Snoke, de Dark Sidious et d’Exegol.

En d’autres termes, le thème de Snoke pourrait être considéré comme un fil rouge musical qui relie les éléments clés de la Postlogie.

14

Une décharge de Star Destroyers

Destination : décharge ! Dans le but de récupérer un labo mobile, Penne et Elia se rendent dans l’une des décharges de Coruscant. Là-bas, ils ont la surprise de voir des Star Destroyers utilisés à l’époque de l’Empire Galactique. Cette scène pourrait être un parallèle à la planète Bracca, vue dans Jedi : Fallen Order, qui était utilisée pour démanteler les Destroyers Stellaires de classe Venator de la République Galactique. La Bad Batch avait également visité ce même dépôt dans la saison deux de leur série.

15

C’est un piège !

Victime d’un piège par Elia, le Dr. Pershing tente de se défendre en affirmant : « C’est un piège ! » au Mo Calamari présent dans la pièce. Il s’agit évidemment d’une référence à l’iconique réplique du Amiral Ackbar (It’s a trap !) dans l’épisode VI devenue un même sur internet.

16

Le clan Nite Owl

« Et qui es-tu, Nite Owl ? » demanda Paz Vizsla à Bo-Katan. À l’époque de la Guerre des Clones, les Nite Owls étaient une unité de la Death Watch dirigée par Bo-Katan Kryze. Aujourd’hui, Kryze est retournée à ses racines après avoir été acceptée chez les Héritiers de la Death Watch. La question se pose maintenant de savoir si elle acceptera son destin.


Il est important de prêter attention à tous les détails des films de Star Wars, y compris la musique, afin de saisir les nuances des liens et des connexions entre les différents éléments de l’histoire.

Ceci annonce que du bon pour la suite, surtout pour les évènements de la Postlogie qui semblent de moins en moins lointains. Alors vivement mercredi prochain pour en apprendre plus !

Conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey p'tit gars, t'as aimé ? Alors partage !