Les Chroniques Star Wars recrute

Retour sur la Convention Générations Star Wars et Science-Fiction (2/2)

Chacun sa personnalité et son avis sur la convention.

Durant cette convention dédiée à Star Wars et à la SF plus généralement, j’ai eu l’honneur d’interviewer l’acteur Richard Brake, ayant incarné notamment Valin Hess dans The Mandalorian et le Youtubeur Yann Besnard de la chaîne 12 Parsecs. Découvrez ici un peu leurs personnalités et leurs avis sur la convention.


Interview Richard Brake

Nous sommes ici à Cusset, à la convention Générations Star Wars, est-ce votre premier voyage dans la région et avez-vous déjà fait d’autres conventions en France ?

C’est la première fois que je viens ici à Cusset. Je n’ai pas fait beaucoup de conventions en France. J’en ai fait une à Lille et quelques autres petites, mais pas beaucoup globalement.

Les conventions françaises sont-elles très différentes des événements anglais ou américains ?

En fait, elles sont différentes mais aussi à la fois les mêmes. Les fans sont les mêmes surtout. Cependant, les événement américains sont souvent plus gros. Il en va de même pour les conventions anglaises. Mais les fans, les cosplayeurs et tout ça est globalement la même chose et c’est plutôt bien en somme. Et ici les gens sont très accueillants, des gens charmants, c’est vraiment fantastique.

Vous avez fait divers rôles dans le cinéma et dans des séries, pourtant, est-ce votre première convention uniquement sur Star Wars ?

C’est ma première convention juste sur Star Wars oui ; et c’est excitant aussi car elle est composée seulement de fans de Star Wars. J’ai fait d’autres conventions qui avaient quelques fans de Star Wars, mais aussi des fans d’horreur etc. Mais c’est vraiment fun de se retrouver uniquement parmi des fans de la saga.

Étant donné la thématique de ce WE, je vais évidemment vous poser des questions sur votre lien à la saga. Tout d’abord, vous étiez âgé de 12 ans lors de votre visionnage du premier Star Wars. Vous considérez-vous comme un fan de la saga ?

J’avais en effet 12 ans à la sortie de Star Wars IV et je suis allé au cinéma le jour de Noël en 1977 et depuis j’ai toujours adoré Star Wars, oui. Et donc, c’est vraiment excitant de faire partie de cet univers foisonnant désormais.


Avez-vous fait une demande précise d’intégrer la saga Star Wars ou vous a-t-on simplement contacté ?

Non, mon agent m’a appelé et m’a dit : “Est-ce que tu veux être dans The Mandalorian ?” et j’ai répondu, évidemment ! Qui louperait une occasion pareille ?

Au vu de vos autres rôles cultes (Le Roi de la Nuit dans GoT par exemple), préférez-vous incarner des méchants à l’écran ?

Oui et je dirai seulement la chose suivante : les bad guys sont plus funs !

Avez-vous ressenti quelque chose de différent lorsque vous avez joué le rôle de Valin Hess, ou était-ce un rôle comme les autres que vous avez pu obtenir dans votre carrière ?

C’était très différent, car je devais faire partie de la grande histoire de Star Wars. Pour le rôle, j’ai dû apprendre beaucoup de choses sur l’histoire de la saga aussi. Pas seulement ce qu’il y avait dans les films, mais bien plus, notamment l’Opération Cendre dont je parle dans ma scène. Donc ce fut vraiment bien différent de mes autres rôles. Et ce fut un réel honneur que d’en faire partie.

Si vous pouviez être un personnage de Star Wars, autre que Valin Hess, lequel choisiriez-vous ?

Après mûre réflexion, la princesse Leia je dirai ! (rires)

Qu’avez-vous pensé de votre scène dans The Mandalorian ?

La scène était très bien écrite et les autres acteurs jouaient super bien, notamment Bill Burr. Alors j’étais vraiment heureux quand c’est sorti et la réaction des fans était encore plus impressionnante. De plus, cette scène possède une aura spéciale au vu des changements de tons (humour, peur) et de la révélation du visage de Din Djarin.

Pour finir, pouvez-vous me dire une anecdote de tournage que vous n’auriez jamais raconté à personne ?

J’en ai une pas mal : J’ai fait 18-19 films et j’ai 3 garçons. Deux grands de 19 et 22 ans. Ils m’ont vu faire de nombreux films, mais ils ne furent jamais impressionnés. Et quand ils ont vu que j’étais dans The Mandalorian, ils ont été impressionnés. Enfin… Après 19 films, il a fallu qu’ils voient papa dans The Mandalorian pour le trouver cool. (rires)

Cette interview avec Richard Brake, bien qu’un peu courte, fut très agréable à réaliser. Outre le retour de cet acteur impressionnant de charisme et de calme, j’ai aussi interviewé le Youtubeur Yann Solo de la chaîne 12 Parsecs.

Interview 12 Parsecs

Combien de fois es-tu venu à la convention générations Star Wars ?

C’est la deuxième fois que je viens. La première fois c’était l’année dernière. Je ne connaissais pas, ou peut-être en avais-je vaguement entendu parler. Nous avons été bien mieux reçus cette année. L’année passée, nous étions avec des illustrateurs dans une petite salle, cette année avec des acteurs dans une bien plus grande. Tout me semble plus cadré et plus pro. Nous sommes plus relax. C’était bien la première fois, et c’est encore mieux la seconde.

Tu es venu cette fois-ci pour te faire connaître et pour faire une conférence. Peux-tu m’en dire plus ?

Oui, on est venu pour kiffer d’abord. Pour rencontrer ceux qui nous connaissent et qui souhaitent nous voir et également pour faire une conférence. Une conférence sur les Mandaloriens (intitulée Telle est la voie !). Une conférence pas prise de tête, fréquemment entrecoupée de vannes bien senties. On est simplement venu pour faire ce que l’on fait en vidéo… mais sur scène.

Fais-tu beaucoup de conventions à part celle-ci ? Fais-tu des choses liées à l’astronomie aussi ?

Alors, ce n’est pas du tout la première. Maintenant, je peux dire que j’en ai fait plus d’une dizaine. Il y a de tout. Soit du geek (Avignon Geek Fest, Lyon Geek) et des rassemblements purement astronomiques. Notamment l’événement Ciel et Espace ou le festival Star’s UP. J’essaie cependant de faire le lien avec le cinéma afin de varier les plaisirs.


À quand une vidéo sur les films Star Wars ? Est-ce que tu te réserve tes vidéos sur tes films préférés dans le futur ?

J’ai pas vraiment de règles. Je parle avant tout de films que j’aime et que je connais. On m’a souvent demandé pourquoi je ne faisais pas de vidéos sur Star Wars… eh bien je dirais que je ne sais pas ! J’ai l’impression que je parle tout le temps de Star Wars et que peu importe le sujet que je vais aborder, je vais faire des références à Star Wars toutes les 4 minutes, mais malgré tout, oui ça va venir. Je pense même que dans l’année ça pourrait arriver.

Comment te sont venues tes passions du cinéma et de l’astronomie ?

TOUT part de Star Wars… Absolument tout. J’avais 8 ans quand j’ai découvert le Retour du Jedi. C’était à l’anniversaire d’une copine. Je me rappellerais toujours de cela. Nous étions une quinzaine de gamins. À un moment donné, le papa de la copine met le Retour du Jedi. Il fait beau, tout le monde sort dehors jouer et je reste seul à découvrir le film.

Dès lors, mes passions du cinéma et de l’astronomie se sont développées. Les étoiles, les vaisseaux spatiaux, les planètes, l’espace, la vitesse lumière, les extra-terrestres, j’ai véritablement la sensation que tout part de là.

Et après j’ai fait des études de cinéma parce que le cinéma est ma première passion (BTS audiovisuel). J’ai également une autre passion qui est peut-être plus grande que le cinéma et l’astronomie réunis, c’est le basket. Le basket fait partie intégrante de ma vie.

En y réfléchissant, je dirai peut-être que ma passion n°1 c’est le cinéma, ensuite le basket, ensuite l’astronomie et enfin les filles. Car je passe beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de temps à regarder des photos, des vidéos de femmes. Un peu trop peut-être (rires).

Merci à Yann pour ce retour sur ses passions et sur la convention de manière générale. Ce fut un réel plaisir de l’interviewer.


Au travers de cette convention Star Wars, j’ai pu rencontrer un acteur que j’admire et mon Youtubeur préféré. Quel honneur que de faire cela ! J’espère donc que vous avez autant pris plaisir à lire leurs récits que j’ai pris de plaisir à les interroger.

Ainsi ai-je interviewé !

Vous avez aimé ? Partagez :

4.7 10 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires