Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Critique : Les Guerres de Lucas – Hopman & Roche

Si vous voulez connaître les secrets de la création de Star Wars, ne cherchez plus. Ce livre est fait pour vous !
Getting your Trinity Audio player ready...

Nous vous présentions le livre sur notre site il y a quelques jours déjà, et c’est officiel : vous pouvez vous le procurer dès aujourd’hui dans vos librairies préférées. Mais plus que de simplement vous l’annoncer, on a eu envie de vous en parler plus en détail. Est-ce qu’on vous le conseille, finalement, ce livre ? Et qu’est-ce qu’on en a pensé ?

Un véritable making-of…

Si vous voulez connaître les secrets de la création de Star Wars, ne cherchez plus. Ce livre nous raconte l’histoire de la saga, qui naît déjà pendant l’enfance turbulente de George Lucas, petit garçon rêveur à l’imagination fertile. Et puis on apprend sa construction, chaotique, désastreuse, où tout semblait vouloir l’empêcher de se concrétiser. Au-delà, on découvre l’envers du décor. Comment les sabres lasers ont été construits, l’inspiration derrière le Faucon Millenium.. Vous saviez que le bruit des tirs de blasters venait de coups de marteau sur les câbles d’une tour radio ? Ou que l’armée tunisienne était venue à la rescousse du tournage ? Les anecdotes sont passionnantes, comme si nous étions un petit droïde souris espionnant la réalisation du film.

Si les termes techniques du monde du cinéma peuvent nous paraître obscurs, Laurent Hopman nous prend par la main pour nous en donner les clefs, sans nous perdre. Parce que voilà ce que propose l’auteur : être notre guide pour explorer les coulisses d’une saga culte. Le livre met également en lumière le monde d’Hollywood, le pouvoir beaucoup trop grand que peuvent avoir les studios de production. Au final, on est plongés dans la lutte que Lucas a dû mener pour nous offrir l’univers qu’est Star Wars.

… mais pas seulement.

Bien sûr, on adore grapiller des informations sur les effets terribles du charme d’Harrison Ford, ou sur la haine entre C3PO et R2-D2.. entre Anthony Daniels et Kenny Baker ! Mais ce livre propose plus que ça. Il m’a fait rire à haute voix, sourire bien trop souvent. L’auteur comme l’illustrateur nous glissent leur humour de façon complice, comme s’ils nous faisaient des clins d’œil malicieux à travers les pages. Quel plaisir de retrouver les acteurs, et leurs personnages ! On a l’impression d’être avec eux, sur le tournage. Et on ne pensait sûrement pas voir Obi-Wan Kenobi et le Grand Moff Tarkin partager une cigarette, mais c’est chose faite dans ce livre ! Parce qu’au-delà d’un livre d’anecdotes, c’est un livre d’amour pour la saga, de cet amour que nous, fans, partageons tous. On en ressort léger, avec un immense sourire.

Et la couleur des Soleils sur Tatooine ?

Je n’aime pas les romans graphiques, et encore moins la bande dessinée. Voilà, c’est dit. Au moment d’ouvrir Les Guerres de Lucas, j’hésitais déjà. Je n’étais clairement pas la mieux placée pour le lire. Et puis c’est là que la magie, ou la Force, de Renaud Roche opère. Son style crayonné rappelle les storyboards, prémices de ce qui deviendrait peut-être un film. Peut-on faire mieux pour un livre dont l’histoire raconte les débuts de Star Wars ?  

Son travail du noir et du blanc pourrait nous plonger dans une ambiance de film noir, qui évoquerait presque l’atmosphère des bandes dessinées Blacksad. Mais la légèreté s’invite avec le jeu de couleurs vives qui s’animent au rythme des émotions de George Lucas, et des nôtres, et son travail sur les coloris rappelle d’une certaine manière Jacques Tardi. C’est avec beaucoup de talent que Renaud Roche parvient à croquer avec justesse les traits des personnages, mais surtout, à leur donner vie. On peut quasiment entendre Anthony Daniels se plaindre de l’inconfort de son costume !

Bilan

Aucune critique n’est objective, bien sûr, comment pourraient-elles l’être ? Mais, maintenant que je suis posée devant mon clavier, je m’interroge. Comment offrir ses impressions sans se laisser envahir par trop de subjectivité, trop de ressenti ? Et au final, est-ce que ce n’est pas le but d’une critique ? Je referme le livre le sourire aux lèvres, et l’envie furieuse de raconter à tout le monde toutes les anecdotes que j’ai pu découvrir. Et cet article peut se terminer ici, en rajoutant simplement le conseil d’aller dévorer l’ouvrage ! Vous ne serez pas déçus du voyage en hyperespace que Laurent Hopman et Renaud Roche nous offrent ici.

09

Coup de cœur

Plus qu’une simple découverte des coulisses de la saga, un livre qui fait voyager, et donne le sourire.

Conversation

S’abonner
Notifier de
guest
Ce champ n'est pas obligatoire

0 Commentaires
Rétroactions en ligne
Voir tous les commentaires

Hey p'tit gars, t'as aimé ? Alors partage !