Obi-Wan Kenobi : Easter Eggs et références de la partie VI

Attention Spoiler !

Cet article contient des spoilers !

Le voici ! Le final de la série Obi-Wan Kenobi est sorti cette semaine et comme à leur habitude, les créateurs de la série y ont glissé des Easter Eggs. Ces références sont d’ailleurs bien plus symboliques qu’amusantes.

01

Hommage à l’Épisode IV

Tout comme dans Star Wars en 1977, un petit vaisseau est à un moment pourchassé par un Destroyer impérial. Scène filmée de la même manière pour montrer l’impressionnante taille du Destroyer, cette fois-ci ce n’est pourtant pas le Tantive IV qui essaie d’éviter les tirs, mais le vaisseau transportant les fuyards de Jabiim. Cette fois-ci, le destroyer est filmé du dessus, la caméra passant entre le pont et le centre de contrôle.

02

Un pilote en devenir…

Luke et Owen se rendent chez un vendeur de pièces sur Tatooine afin de changer une courroie pour leur speeder. Courroie qui selon un sous entendu d’Owen aurait été cassée par Luke. Cette phrase qui pourrait paraître anodine, montre à quel point Luke ressemble à son père. Tous deux sont intrépides et de bons pilotes. Un peu casses-cous toutefois…

03

De (trop) nombreuses références verbales ?

Évidemment, Star Wars a toujours été truffé de phrases cultes prononcées par des personnages haut-en-couleur. La série Obi-Wan réinsère nombre de ces phrases afin de faire de jolies références tout en créant de la continuité dans la saga. Il y a peut-être un peu trop de références verbale, mais je vais tout de même vous les conter ci-dessous :

I’m not afraid

Star Wars Episode V : L’Empire Contre Attaque

I will do what I must

Star Wars Episode III : La Revanche des Siths

Hello There

Star Wars Episode III/Star Wars Rebels/Star Wars Episode IV

Then you will die

Star Wars Rebels

Then my friend/father is truly dead

Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi

I’m not sure if your thoughts are clear Lord Vader

Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi

Will I ever see you again ?

Star Wars Episode I : La Menace Fantôme


04

Une tenue de concept art

Alors qu’Obi-Wan a vaincu une seconde fois Dark Vador et que la 2e sœur s’est repentie, il se rend une dernière fois chez Owen et Beru pour voir Luke. À cette occasion, l’acteur revêt une tenue inhabituelle vue auparavant dans les comics Star Wars. Cette tenue blanche, symbolise le retour de la pureté du personnage et fait hommage à un dessin préparatoire du vieux maître. Ce costume est d’ailleurs beaucoup plus utile que celui porté par Alec Guiness ou par Ewan Macgregor dans les films car il est composé d’accessoires essentiels pour survivre au désert brûlant de Tatooine.

05

Qui-Gon is back !

Alors que la série est sur le point de s’achever, nous sommes surpris de voir Qui-Gon Jinn en fantôme échanger avec Obi-Wan. Liam Neeson reprend ainsi son rôle de maître qui n’attendait qu’une chose : Qu’Obi-Wan affronte ses démons du passé plutôt que de les fuir. Une histoire méditative sur la force sera peut-être visible dans une deuxième saison d’Obi-Wan ou dans un comics pour comprendre l’évolution psychologique du maître d’Anakin.

06

Casque brisé de Vador

C’est la seconde fois que Dark Vador se fait couper son casque (la première fois étant avec Ahsoka sur Malachor) ! Cette destruction partielle de la carapace du méchant iconique révèle une partie de son visage, jadis abimé sur Mustafar. La superposition des voix de James Earl Jones et d’Hayden Christensen donne à ce visuel une aura singulière autrefois vue dans Star Wars Rebels. Anakin, malgré une ouverture symbolique sur son âme est désormais vraiment mort alors que Vador l’a remplacé. Le jeu de lumières de la scène insiste sur ce points. Lorsqu’Anakin parle, la lumière prédominante est le bleu. À l’inverse, elle est rouge pendant que Dark Vador interagit.


07

I have the High Ground

Pendant le duel entre Anakin et Obi-Wan sur cette planète sombre hérissée de rocs, Vador réussi à faire tomber son ancien maître en détruisant le sol sous ses pieds. De cette manière, Vador a symboliquement le dessus. Chose qu’il n’avait pas sur Mustafar 10 ans auparavant.

08

L’arroseur arrosé

Durant une scène ou Reva retourne sur Tatooine, cette dernière corrige un consommateur d’eau sur une place de Mos Eisley. Vous ne l’aviez peut-être pas remarqué mais c’est exactement le même personnage qui embête Obi-Wan dans l’épisode I de la série.

09

Dark Vador a tué ton père

Dans la scène d’émotion entre Obi-Wan et Dark Vador, le méchant prononce une phrase déterminante pour la suite de la saga : “J’ai tué Anakin” ! Ainsi, Anakin est véritablement mort aux yeux d’Obi-Wan qui quitte son ancien confrère en lui disant “au revoir Dark”. C’est pourquoi Obi-Wan dira cette fameuse phrase à Luke 10 ans plus tard : “Un jeune Jedi du nom de Dark Vador, il a trahit et tué ton père”. La cohérence est quelque peu rétablie.

10

Anakin/Reva portant le symbole de leur évolution

Faisant écho à la scène ou Anakin porte sa mère, nous voyons dans la série Reva porter Luke sur Tatooine. Tandis que le premier tombera dans le côté obscur brisé par la mort de celle qui lui a donné la vie, la seconde, au contraire retournera du côté lumineux en ayant épargné un enfant innocent.


Voilà les références que nous avons trouvé pour cette dernière partie. En avez-vous vu d’autres ? N’hésitez pas à commenter la publication pour ajouter vos observations, cela nous ferait plaisir.

Ainsi ai-je cherché !

Qu'elle est ta réaction ?

Hey petit gars, t'a aimé ? Alors partage !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires