Portrait : Tout connaître de la vie d’Asajj Ventress, de Sœur de la Nuit à chasseuse de primes

Soeur de la Nuit, pirates, Jedi, Acolyte, chasseuse de primes....
Disney/Lucasfilm

Apparue dans The Clone Wars, mentionnée par Anakin dans la série Ahsoka, elle a fait son grand retour dans le trailer de la saison 3 de The Bad Batch. On vous propose aujourd’hui de découvrir qui était Asajj Ventress.

Une enfant brisée

Asajj Ventress vit le jour sur Dathomir. Comme toutes les Soeurs de la Nuit, dont nous vous racontons l’histoire ici, elle suivit les enseignements de Mère Talzin. Un jour, alors que la planète fut attaquée par des pirates. Mère Talzin n’eut pas le choix que d’offrir Asajj aux pirates, en échange de la sécurité pour son peuple.

Disney/Lucasfilm

La jeune fille se retrouva alors esclave durant quelques années. Dans ce monde violent où elle grandit, elle fut formée au combat. Un jour, au cours d’une attaque contre les pirates Weequay, elle fut secourue par le Jedi Ky Narec. Son talent pour le maniement de la Force éveilla la curiosité du Jedi qui la prit sous son aile. Pendant dix années elle fut formée aux arts Jedi. Quand son Maître mourut des mains des pirates elle fut envahit par une immense colère et tua ces derniers. Plus tard, elle fut découverte par le Comte Dooku accepta de l’aider et de la former au Côté Obscur.

Apprentie de Dooku

A de nombreuses reprises Asajj Ventress accomplit des missions pour le compte de Dooku. En tant qu’assassin personnel du Seigneur Sith, elle s’opposa un bon nombre de fois aux Jedi, en particulier à Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et Ahsoka Tano.

Je suppose que vous vous attendez maintenant à ce que je me rende.

Asajj face à Anakin Skywalker
Disney/Lucasfilm

Elle entreprit plusieurs missions qui se sont toutes soldées soit par des échecs soit par des résultats bien en dessous des attentes de Dooku. Que ce soit la capture du fils de Jabba, le vol de l’ADN des clones tout ne s’est jamais réellement bien passé pour Asajj. Dookuy la torturera pour ces échecs. Il finira même par tenter de l’assassiner. Il engagera un nouvel assassin, Savage Opress, lui aussi un Dathomirien, fils de Talzin pour tuer Asajj. Mais tout ceci était une idée de la Mère Talzin qui cherchait à se venger de Dooku et de Sidious. Savage se retourna contre Talzin et Dooku et parti retrouver Maul, son frère. Asajj de son côté resta auprès des siennes sur Dathomir.

Dooku désireux de se venger, envoya Grievous et ses droïdes détruire la planète. Asajj fut l’une des seules survivantes du massacre. Elle décida de fuir et de se construire une vie de chasseuse de primes.

Rédemption

Au cours de cette nouvelle vie, Asajj fut amenée à collaborer avec ces anciens ennemis : les Jedi.

Elle sauva et aida Obi-Wan à s’échapper des griffes de Savage Opress puis elle vint en aide la fugitive Ahsoka Tano. Celle-ci trahit par Bariss Offee était soupçonnée d’avoir commis un attentat au Temple Jedi de Coruscant. Grâce à Asajj et Anakin, qui ne perdit pas foi en sa padawan, elle fut innocentée inextremis.

Bariss ayant volé les sabres d’Asajj celle-ci en trouva un autre, à lame jaune, sur le marché noir. Peu de temps après elle accepta une mission qui allait changer sa vie. Elle devait traquer Moregi, un Volpai. Elle reçut l’aide plutôt inattendue d’un autre chasseur de primes : Kiffar. Mais ce qu’Asajj ne savait pas c’est que cet homme était Quinlan Vos, un Jedi. Ils finirent par développer des sentiments l’un pout l’autre.

Disney/Lucasfilm

Après que Quinlan est révélé son identité et son but (tuer Dooku), ils échangèrent leur premier baiser. Elle accepta alors de l’aider dans son périple. Pour cela, ils allèrent sur Dathomir afin que Vos reçoivent les leçons sur le Côté Obscur (ce qui est le seul moyen pour réussir à vaincre Dooku selon eux).

Au cours d’une mission sur Christophsis, Quinlan fut capturé par Dooku. Il l’avait choisi Vos comme nouvel apprenti. Lorsque Ventress apparut pour sauver son amant, Dooku décida que son apprenti devait mourrir. Il lança alors des éclairs de Force sur Vos mais c’est qui les reçu. Elle s’était sacrifiée pour celui qu’elle aimait et évitait qu’il ne bascule du Côté Obscur. Vos et Obi-Wan-Wan Kenobi décidèrent de lui donner les funérailles qu’elle méritait en l’enterrant sur Dathomir.

Mon heure est encore loin d’être venue.

Asajj à la Clone Force 99

Développement

Asajj Ventress n’est pas apparue de nulle part. Loin de là. Avant ces débuts dans le film The Clone Wars, le personnage avait déjà été introduit dans la série en 2D, Clone Wars. Cette même série qui nous montre les entraînements de Grievous aux côtés de Dooku. Oui, The Clone Wars a vraiment loupé des arcs à la fois intéressants et importants mais bon.

Disney/Lucasfilm

Dans cette même série, Asajj Ventress apparaît comme une adversaire redoutable. C’est elle d’ailleurs qui est à l’origine de la célèbre cicatrice sur le visage d’Anakin. Elle finira même par torturer Obi-Wan. Une vraie adversaire, une vraie acolyte Sith. Dans les comics Légendes, elle voue une haine à Mace Windu pour l’exil de son maître est elle tentera de l’assassiner.

Elle perdra un peu de ce côté redoutable dans la série The Clone Wars mais elle restera quand même une adversaire de taille. Asajj possède l’un des meilleurs développement avec Ahsoka (peut-être parce qu’elles n’appariassent pas dans les films et que cela augmente les possibilités).

Toutefois elle garde ses grandes capacités étés aux sabres lasers et son efficacité en combat rapproché. Elle sera très appréciée des fans. Au point qu’ils seront plutôt en colère quand elle n’aura pas droit à son arc final dans la saison 7. Le roman Sombre Apprenti corrige le tir d’une belle manière. Mais pour combien de temps ? L’acolyte Sith apparaît l’épisode 9 de la dernière saison de The Bad Batch alors qu’à cette période elle est censée être morte, assassinée de la main de Dooku pour sauver Quinlan Vos. Comment-a-t-elle survécu ? Affaire à suivre. D’après le production, la série respectera le personnage et le roman : flashback ? résurrection ? le Monde entre les Mondes ? Tout est possible.

Le saviez-vous ?

Le personnage d’Asajj Ventress a était conçue à partir des designs et concepts-art de l’épisode 2, L’Attaque des Clones. Plusieurs pistes étaient explorées pour donner à Dark Sidious un nouvel Apprenti, dont la possibilité de lui donner une Apprentie. Parmi les croquis on retrouve un personnage Sith féminin très proche de l’acolyte Sith que l’on voit dans The Clone Wars. C’et au final le Comte Dooku qui aura le rôle.

Disney/Lucasfilm

Dermot Power souhaitait que le personnage est une inspiration japonaise en arborant une coiffe d’inspiration samouraï. L’idée de la coiffe fut abandonnée mais les dessins sont plutôt fidèle à ce que l’on eu au final.

Le nom d’Asajj est inspiré du personnage d’Asaji personnage du film Le Trône de sang de Akira Kurusawa, dont Georges Lucas admire le travail.

Dans la série, Asajj Ventress est doublée par Nika Futterman. Dans la VF, c’est Laura Blanc qui est chargée de donner vie au personnage.

Vous savez maintenant tout ou presque sur Ventress. Rendez-vous sur Disney + pour l’épisode 9 de la troisième saison de The Bad Batch pour revoir ce personnage au réplique mythique.

Conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey p'tit gars, t'as aimé ? Alors partage !

Les derniers articles