Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi célèbre-t-on la Journée Star Wars le 4 mai ?

C'est une histoire drôle à laquelle on ne s'attend pas du tout…
Getting your Trinity Audio player ready...

Le jour Star Wars se tient aujourd’hui, le 4 mai ! Mais depuis quand célébrons nous cet évènement et dans quel contexte est-il apparu ? Ci-dessous, l’histoire du May the Fourth.

Un jeu de mot efficace

L’histoire du jour Star Wars relève d’un jeu de mot à la base anodin. La similitude de prononciation entre May the fourth, signifiant texto “le 4 Mai” et l’expression May the Force (be with you) utilisée dans tous les films de la saga.

“May the force be with you” est la version originale du cultissime “Que la Force soit avec toi”. L’expression sera très populaire dans la sphère des fans et dans le monde entier plus généralement. Il n’est pas rare d’entendre des collègues, de la famille, des amis la prononcer pour vous souhaiter bonne chance ou bon courage. C’est justement pour souhaiter bon courage à quelqu’un que l’expression va prendre tout son sens en 1979.

Félicitations Margareth Thatcher !

Margareth Thatcher en 1983 : Rob Bogaerts – Archives Nationales des Pays-Bas

Le 4 Mai 1979, Margareth Thatcher est élue au poste de Première Ministre. Une première historique dans l’histoire de la Grande-Bretagne qui n’avait jamais connu de femme élue à un tel poste. Cette élection de celle que l’on nommera plus tard la Dame de Fer sera alors louée par le parti conservateur britannique. Dans une publicité que fera le parti dans le journal The Guardian London Evening News, les mots May the Fourth be with you Maggie, Congratulation ! apparaîtront.

Au moment de la publication de cette phrase, nous sommes en 1979. Deux ans après la sortie du film phénomène que fut Star Wars premier du nom. C’est aussi la période durant laquelle le tournage de Star Wars : L’Empire Contre Attaque se déroule aux studios Elstree. L’histoire de cette journée du 4 Mai va donc prendre en importance en même temps que la popularité de la saga.

Une journée mondialement fêtée

L’année 2011 marque un tournant pour le jour Star Wars. Un évènement Star Wars sera fêté au Toronto Underground Cinema au Canada. Organisé par Sean Ward et Alice Quinn, la fête diffusera les films de la trilogie originale. De plus, un concours de Cosplay sera organisé, des parodies de la saga seront montrées sur grand écran etc. La seconde édition de cet évènement prendra place le 4 Mai 2012 et ainsi de suite.

Depuis lors, le Star Wars Day est considéré comme la journée anniversaire de Star Wars. L’occasion pour de nombreux événement liés à la saga d’avoir lieu. De la sortie de nouveaux produits dérivés en passant par l’annonce de nouveaux contenus, cette journée est surtout là pour que les fans profitent de la saga qu’ils chérissent tant. Une ode à ces films qu’il est coutume de revoir à cette date.

De plus, un autre jour permet de prolonger les festivités, le lendemain : le 5 Mai. Ce jour s’intitule Revenge of the Fith pour sa similitude avec le titre de Star Wars III : Revenge of the Sith. L’idéal pour les fans qui ont désormais 2 jours pour baigner complètement dans les différents contenus créés par Georges (et Disney désormais).

Ces deux jours sont pour nous fans, l’occasion de célébrer et de redécouvrir la saga par de nombreux moyens. Cette année, de nombreux passionnés vont notamment participer à des marathons Star Wars dans tout l’hexagone.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour ces deux jours ?

Ainsi ai-je conté !

Conversation

S’abonner
Notifier de
guest
Ce champ n'est pas obligatoire

0 Commentaires
Rétroactions en ligne
Voir tous les commentaires

Hey p'tit gars, t'as aimé ? Alors partage !