Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ahsoka : Quel est le plan de Baylan Skoll pour briser le cycle Jedi?

Disney/Lucasfilm
Getting your Trinity Audio player ready...

L’épisode 6 de Ahsoka a suggéré que Baylan Skoll (Ray Stevenson) a un plan pour mettre un terme à l’histoire sans fin de chute et renaissance des Jedi. Comment va t’il s’y prendre?

La série a introduit ce qui est sans conteste l’un des meilleurs méchants modernes de l’univers de Star Wars. Baylan Skoll (incarné par le regretté Ray Stevenson) est un ancien Jedi qui a survécu à l’Ordre 66 et à la Purge Jedi en s’exilant dans les Régions Inconnues de la galaxie. Il est revenu de cet exil en tant que « Jedi gris » au service de la loyaliste de Thrawn Morgan Elsbeth (Diana Lee Innosanto). Toutefois, au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue, il est devenu évident que Baylan a ses propres objectifs, différents de ceux de Thrawn. Quels sont-ils ?

Quel est le but ultime de Skoll ?

Ahsoka est jusqu’à présent peu avare en détails au sujet de la philosophie et des objectifs de Skoll. Il n’est ni Sith, ni Jedi et semble d’une détermination farouche et d’un calme olympien dans son utilisation de la Force, particulièrement dans l’usage du côté obscur. Il fait à chaque fois le nécessaire au combat, même si parfois il y répugne. Il s’est allié à Morgan Elsbeth par intérêt financier mais aussi parce qu’il est intimement convaincu que la guerre menée par le Grand Amiral Thrawn peut faire évoluer la galaxie dans la direction que Baylan souhaite.

Disney/Lucasfilm

Dans l’épisode 6, on en sait enfin plus sur ses intentions. Avec Shin Hati (Ivanna Sakhno) il fait la connaissance de Thrawn (Lars Mikkelsen) et se voit confier une nouvelle mission : honorer la promesse faite à Sabine Wren (Natasha Liu Bordizzo) de trouver Ezra Bridger (Eman Esfandi), les laisser profiter de leurs retrouvailles, puis les tuer. Au cours de leur traque, Baylan explique à Shin qu’Ezra descend d’une lignée de « Bokken Jedi » (des Jedi formés sur le tas après la chute de l’Ordre à la suite de l’Ordre 66). Cependant, il a affirmé à Shin qu’il l’avait formée pour qu’elle devienne « plus que cela ».

Plus tard dans l’épisode, Baylan mentionne le cycle sans fin de leur Histoire, la chute des Jedi et l’avènement de l’Empire, et fait part de son désir d’y mettre un terme une bonne fois pour toutes. Il déclare ouvertement que le pouvoir de Thrawn est « volatile » et qu’il recherche le « commencement, pour que je puisse enfin mettre fin à ce cycle ». D’après Baylan, la planète Peridea possède un pouvoir que même les Sœurs de la Nuit craignent, un pouvoir dont l’origine pourrait briser le cycle que nous connaissons. Bien qu’il soit qualifié de Jedi Noir (qui est de plus un terme aux sens multiples dans la franchise, le plus souvent qualifiant des Jedi ayant succombé au côté obscur), il ne semble pas que Skoll soit intéressé par la création d’un ordre de Jedi Noirs, mais rien n’est certain quant à ce qu’il souhaiterait créer en place du cycle qu’il cherche à briser, ou à quelle force il pourrait avoir recours pour le faire.

Au delà du retour de Thrawn et d’Ezra Bridger, la série Ahsoka semble vouloir installer une nouvelle force centrale servant d’alternative au côté lumineux et obscur via la planète Peridea et les Sorcières de Dathomir. Bien entendu, quelque soit la forme de ce pouvoir décisif, il devra rentrer dans un cadre qui renverra à terme presque au même cycle de départ lorsque le Premier Ordre et son culte Sith arrivent au pouvoir.

Un “duel de destinées” à venir ?

L’épisode 7 nous a offert un retournement de situation très intéressant. En effet Baylan a rompu la relation maître / padawan qui le reliait à Shin Hati afin que celle- ci suive sa propre quête de pouvoir en rejoignant la cause de Thrawn. Jusqu’à présent nous étions amenés à penser qu’ils poursuivaient un objectif commun (la source de puissance de la planète Peridea), mais finalement Baylan a changé d’avis au sujet de son apprentie. À présent, les phrases elliptiques du maître à son apprentie lorsque cette dernière lui demande des précisions quant à son but ultime semblent trouver une justification : il ne lui accorde en réalité aucune confiance, ce qui explique pourquoi il ne lui a rien divulgué.

Pour rappel Baylan a formé Shin dans l’accomplissement d’un objectif précis (devenir meilleure que le simple clivage côté lumineux /côté obscur) , or il s’avère qu’elle prend une direction radicalement différente. L’idée inculquée de la structure de l’ordre Jedi couplée à l’usage du côté obscur ne semble pas porter ses fruits chez Shin dont l’intérêt ne se focalise que sur l’acquisition du pouvoir. Son côté sombre s’est ouvertement manifesté à de multiples reprises dans la série, ce qui a conduit Baylan à devoir réévaluer la nature de leur relation. Au départ obéissante à son maître et exécutrice de sa volonté, sa personnalité opéra des changements lors de la révélation de Baylan sur ses objectifs quant à la planète Peridea. Elle commença à remettre en question son autorité, fanfaronne auprès de son maître au sujet de sa supériorité sur Sabine et se fait reprendre à plusieurs reprises pour l’empêcher de faire à celle-ci l’étranglement de Force. Un autre élément encore plus probant est la réticence avec laquelle il affronte Ahsoka lors de leur premier duel, en totale contradiction avec la soif de sang de Shin, qui est une caractéristique Sith en opposition avec la philosophie de Baylan. De plus, le style de combat maître / apprentie est aussi différent : Shin fait preuve de beaucoup d’agressivité alors que son maître est une force de la nature que rien ne semble ébranler. L’ambition de Shin est d’ailleurs le marqueur du côté obscur, ce que Baylan ne lui a pas enseigné.

Disney/Lucasfilm

Avec tous ces éléments, le maître réalise que ses plans ne doivent pas inclure Shin. Il voulait faire d’elle une personne indépendante sans faiblesse mais a fini par créer un monstre. Alors, dans le but d’empêcher un second Vador dans la galaxie, il la laisse accomplir sa destinée et il poursuit son propre but. Tel qu’il lui a déclaré dans sa leçon finale : « le désir incontrôlé de victoire mènera fatalement à la défaite », leçon qui scellera certainement une destinée funeste pour Shin. À moins que la main tendue laissée par Ahsoka augure d’un destin positif pour notre renégate.
L’épisode final apportera sans doute des éléments de réponse quant à la résolution des principaux enjeux et dans l’équipe des Chroniques, nous espérons qu’elles soient satisfaisantes avant le grand rassemblement du Mandoverse chapeauté par Filoni dans un futur proche.

Conversation

S’abonner
Notifier de
guest
Ce champ n'est pas obligatoire

0 Commentaires
Rétroactions en ligne
Voir tous les commentaires

Hey p'tit gars, t'as aimé ? Alors partage !