Diapositive 1 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Cliquer ici
Diapositive 2 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Cliquer ici
Diapositive 3 Titre
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Cliquer ici
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Classement des meilleurs films Star Wars, du pire au meilleur

Voici le classement des meilleurs film Star Wars selon l'équipe des Chroniques Star Wars.
Disney/Lucasfilm
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans ce classement des films Star Wars que vous proposent la rédaction des Chroniques Star Wars, nous revenons en bref sur les films de la saga, leurs défauts et leurs qualités.

11

L’Ascension de Skywalker

Bon dernier du classement, l’Ascension de Skywalker est un film qui ne sait pas ou il va et qui ne sait comment conclure la saga efficacement. À la base écrit par Colin Trevorrow -le film s’intitulait alors Duel des Destins- le projet échoit finalement à J.J Abrams, le réalisateur de Star Wars VII : Le Réveil de la Force. Mécontent de ce la suite proposée par Rian Johnson à son film, J.J revient sur les décision prises dans le VIII afin de les corriger.

Nous nous retrouvons avec un film qui va trop vite, qui contredit trop de points établit précédemment et qui se termine un peu en eau de boudin, on ne va pas se mentir. Malgré des effets visuels spectaculaires et des créations visuelles originales, il est frustrant de voir que cette conclusion soit aussi peu plausible et autant rafistolée. C’est un film qui a très peu plu à la communauté et à notre rédaction. D’où son placement à la 11e position.

10

La Menace Fantôme

Attendu comme un véritable Messi en 1999, La Menace Fantôme déplaît pourtant fortement à sa sortie. Le film est trop différent de la trilogie originale en poussant son intrigue politique au premier plan notamment. Disposant en plus d’un humour quelque peu bêta, le film crée le scandale. Néanmoins, tout n’est pas catastrophique, bien au contraire. Le charisme et le mystère entourant le personnage de Dark Maul font beaucoup d’effet. De même, les effets visuels sont novateurs pour l’époque (cela lui vaudra une nomination aux oscars). Enfin, la course de podracers est un moment d’anthologie pour les fans de vitesse. En revanche, le jeu de certains acteurs, la présence hautement remise en cause de Jar Jar Binks et l’histoire du film feront de lui l’un des moins bien classés selon les fans, et selon notre rédaction.

09

Le Réveil de la Force

Second messi de la saga, Le Réveil de la Force a fait un tabac à sa sortie avec pas moins de 2.07 Milliards de dollars engrangés au Box Office mondial. Toutefois, malgré des idées de mise en scène et un montage sonore incroyable, le film est une redite totale de l’Épisode IV : Un nouvel espoir. Cette absence véritable d’idées nouvelles et ce scénario peu original a surprit énormément la communauté des fans de Star Wars. Voilà pourquoi le film est classé 9ème ici, c’est parce qu’il n’est pas innovant. Si nous avions eu envie de revoir Star Wars IV, eh bien… nous aurions tout simplement revu l’épisode IV. Et c’est fort dommage de commencer une trilogie ainsi parce qu’indépendamment de la saga, le film est franchement sympa.

08

Solo

Ah Solo, quel cas à part dans sa production et sa sortie. Tout d’abord, au lieu de sortir en Décembre comme les autres opus, le film sort en Mai. Comme le premier film de la saga d’ailleurs. Mais surtout, il sort après l’épisode VIII qui a pas mal fâché les fans avec la saga. Et malheureusement pour Han, son film est un échec. Échec promotionnel et commercial, c’est la première fois qu’un Star Wars rapporte aussi peu. Néanmoins, malgré ce qu’en disent les gens, le film est loin d’être mauvais. Il nous amène dans une histoire vraiment entrainante autour d’un personnage que les gens adoraient à la sortie des trois premiers films. Solo est donc loin d’être catastrophique… Je me risquerais même à dire que le film et bon et que son histoire est plaisante à voir.

07

Le Retour du Jedi

Dernier film de la première trilogie, Le Retour du Jedi est un incontournable de la saga apportant pas mal de nouvelles idées. Du dégoûtant Jabba le Hutt aux forêts d’Endor en passant par l’Empereur et Yoda, le film nous plonge davantage dans cette galaxie lointaine. Néanmoins, son ton bon enfant, ses Ewoks adorables (mais néanmoins cannibales, il ne faut pas l’oublier) et ses Stormtroopers encore plus à côtés de leurs bottes font du film une conclusion édulcorée qui plaît moins que l’Empire Contre-Attaque. Le film reste une pépite de la saga mais reste ici 7ème dans notre classement.

06

Un nouvel Espoir

Tout premier Star Wars sorti en 1977, Un nouvel espoir est ici en sixième position dans notre classement. Le film est magistral pour 1977 il faut se le dire. Des effets spéciaux jamais vus, une histoire simple mais s’inspirant de nombreux mythes font de lui un film culte c’est évident. Mais la saga s’étant pas mal développée par la suite, l’épisode IV est loin d’être les préféré de tout les fans à l’heure actuelle. Avec les nouveaux films, une touche de grandiose supplémentaire s’est ajoutée et c’est pourquoi ce premier opus est à cette place.

05

L’attaque des Clones

On parlait de grandiose dans le paragraphe précédent, en voici davantage. L’Attaque des Clones est un film riche en rebondissements ou nous suivons l’enquête d’Obi-Wan Kenobi qui mènera au déclenchement hâtif de la Guerre des Clones. Avec des paysages variés, des scènes mémorables et une bataille finale épique, le film apporte beaucoup à la saga. Cependant, il est loin d’être parfait. Le ton gnagnan de la relation Anakin/Padmé en a amusé plus d’un et certains effets spéciaux des années 2000 commencent à mal vieillir. Voici pourquoi nous avons décidé de le placer en 5ème de ce classement.

04

Les Derniers Jedi

Star Wars est un opus qui a divisé, nous sommes d’accord. Son arrivée sur le grand écran fut synonyme de clivages et de débats interminables pour savoir si le film est un chef-d’œuvre ou le pire de la saga. En fait, c’est un cas spécial. Le film est à la fois tellement compliqué et tellement simple qu’il est très difficile de le juger sans vraiment rentrer dans les détails. Pour la faire courte, ce qui plaît, c’est avant tout son audace, ses idées visuelles et le fait que Rian Johnson propose enfin quelque chose de nouveau pour la postlogie.

Ce qui déplaît néanmoins ce sont les points de vues systématiquement opposé du film sur son prédécesseur et le fait que le scénario stagne un peu trop longuement au milieu du film. C’est ce paradoxe qui crée à ce point le doute des spectateurs. Moi-même en sortant du film, je ne savais pas si j’avais aimé ce que j’avais vu ou tout simplement detesté. Pour cette ambivalence, nous avons décidé de placer le film à la quatrième place ce qui va être jugé par beaucoup comme très haut dans le classement. Néanmoins, le film s’arrête aux portes du podium sans atteindre celui-ci.

03

L’Empire Contre-Attaque

Pour la troisième place de ce podium, nous avons choisi de mettre L’Empire Contre-Attaque. Film culte parmi les cultes, il avait obligatoirement sa place dans les trois premier. Avec une ambiance plus sombre que Un nouvel espoir et cette fameuse révélation que tout le monde connaît (Dark Vador est bien le père de Luke pour ceux qui vivraient dans une grotte depuis ces 46 dernières années), l’Empire Contre-Attaque est à coup sûr un chef-d’œuvre du cinéma. Néanmoins, il est détrôné par deux autres films de la saga, mais lesquels ?

02

La Revanche des Sith

Pépite pour les fans depuis de longues années, La Revanche des Sith est depuis longtemps acclamé pour son intensité, pour ses duels de sabres lasers, pour sa musique et surtout pour sa noirceur. Véritable claque visuelle dès sa scène d’introduction, le film enchaîne les mondes variés et novateurs et les péripéties pour nos protagonistes. Néanmoins, c’est la seconde partie du métrage qui marque encore plus. Anakin, dans l’escarcelle de Palpatine depuis L’Attaque des Clones tombe du côté obscur de la Force. Et Palpatine, qui intriguait dans l’ombre finit par faire massacrer les 10 000 Jedi de la galaxie tout en devenant Empereur de cette dernière. Un coup de maître qui fait lâcher une larme à coup sûr et qui relie habilement les deux trilogies dans ce qui est l’acmé de la saga.

Malgré ses nombreuses qualités évidentes, nous avons décidé de placer un autre film à la première place. Film qui réalise l’exploit de prendre encore plus de risques.

01

Rogue One

Vous deviez l’attendre dans ce podium mais vous n’imaginiez peut-être pas que nous allions le placer à la première place. Pourquoi ce choix ?

Rogue One : A Star Wars Story est un film réalisé par Gareth Edwards en 2017. Juste après un épisode VII frustrant et avant un épisode VIII houleux, le film a reçu un accueil chaleureux de la part des fans. Enfin un vrai Star Wars comme on n’en a pas fait depuis des années ! Avec l’ambiance des premiers films, une esthétique soignée et des personnages originaux, enfin nous avions le droit à un film créatif et respectueux de ce qu’avait fait Georges à l’origine. De plus, le succès du film est en partie dû à la mission suicide de ses personnages, des inconnus qui arrivent à dérober les plans de l’étoile noire au nez et à la barde d’un Empire un peu trop sûr de lui et dans sa pleine puissance.

Durant tout le film, la tension est présente alors que nous savons que les plans vont êtres volés. Et la tension n’est que plus grande quand on voit la majeur partie des protagonistes mourir dans cette mission suicide qui mènera au nouvel Espoir. C’est un film fort basé sur un humble projet et qui comporte son lot de scènes mémorables. La scène de Dark Vador à la fin du film est l’une des préférée des fans notamment. Elle mène à la fuite du Tantive IV, vaisseau avec lequel tout à commencé. La boucle est bouclée.

Conclusion

Pour les raisons que je viens d’évoquer, voici pourquoi nous avons choisi de mettre Rogue One en première position de ce Top.

Nous espérons que cet article vous aura plus. N’hésitez pas à nous partager sur les réseaux vos Star Wars préférés ou vos tops des films de la saga. Nous sommes curieux de lire ça.

Ainsi ai-je classé !

Conversation

S’abonner
Notifier de
guest
Ce champ n'est pas obligatoire

0 Commentaires
Rétroactions en ligne
Voir tous les commentaires

Hey p'tit gars, t'as aimé ? Alors partage !