Les Chroniques Star Wars recrute

Review : La Psychologie selon Star Wars

George Lucas a pu concevoir un splendide Univers depuis l’an 1977. Créant des personnages logiques et hauts en couleurs. Mais savons-nous vraiment tout sur la manière de penser et sur ce que vivent les personnages ? C’est ce qu’il nous a été donné de découvrir grâce à l’ouvrage de Jean-François Marmion : “La Psychologie selon Star Wars” édité par “Les Éditions de l’Opportun“.

Comment se décompose le livre ?

À l’ouverture du livre, nous rencontrons l’auteur en apprenant comment il a découvert Star Wars. De “Un Nouvel espoir” à “L’Ascension de Skywalker” en passant par “La Menace Fantôme“. C’est ce fil conducteur que l’écrivain réutilisera ensuite comme squelette pour son livre. Dès le début, nous sommes alors plongés de nouveau pendant l’époque de la trilogie originale. Nous remonterons ainsi au fil des épisodes pour découvrir tous les secrets psychologiques et parfois philosophiques des figures de la saga. Au cours de notre périple, nous pourrons lever le voile sur divers termes spécifiques en dévoilant les plus sombres secrets et desseins de nos héros (ou méchants) favoris.
Vous remarquerez par exemple qu’un complexe d’Œdipe intervient durant la trilogie originale. L’auteur vous expliquera ainsi d’abord son fonctionnement et vous dirigera ensuite vers une piste d’approfondissement possible. Il en sera de même pour d’autres concepts que nous vous laisserons découvrir.


La psychologie sied-elle à Star Wars ?

Jean François Marmion étant psychologue de formation, il puise un savoir scientifique précis, essentiel pour développer son argumentaire. Ne vous en faites pas, cependant. Ce n’est pas parce que l’auteur utilise un vocabulaire savant que le livre est difficile à lire : Bien au contraire. M. Marmion est un auteur talentueux, capable de changer de style d’écriture comme un caméléon passant d’un style familier à une plume bien plus scientifique. Par exemple, le chapitre introductif semble être une discussion familière avec un fan de Star Wars. Passé cette brève introspection de l’auteur et de sa passion, il faut ensuite s’accrocher pour s’adapter à un propos plus adapté au sujet.

Ce ton scientifique s’explique par une très bonne connaissance de la psychologie des personnages. On suit très facilement le raisonnement de l’auteur ; son développement permettant de sonder en profondeur des figures de la saga, ainsi que leurs archétypes. Les personnages sont comparés à des héros de grands mythes. Cela rappelle notamment l’origine de Star Wars, histoire dont les personnages sont calqués sur l’œuvre de Joseph Cambell : Le héros aux 1001 visages.

Ce que vous pourrez apprendre :

Vous voulez réviser vos mythes grecs et les comparer à Star Wars ? Je vous enjoins alors à lire ce livre. Par ailleurs, l’ouvrage vous fera découvrir des expériences de psychologie marquantes du XXe siècle. Expériences judicieusement décrites et qui sont en lien avec les destins de nos héros préférés. La notion de mal semble par exemple, bien abstraite pour tout un chacun et il est même nécessaire pour une compréhension personnelle que cette notion soit développée.

Par exemple, le basculement d’Anakin vers le côté obscur est montré comme inévitable. Cependant, le côté obscur ou la cruauté dont le personnage fait montre n’est ici pas vue de manière négative. En effet, l’on ne juge pas le personnage, mais sa psychologie et les événements qui l’ont mené à devenir cette machine de mort. Selon les choix faits ou le fonctionnement de la prophétie autoréalisatrice, ce basculement était même nécessaire, tout comme il est nécessaire de comprendre ces notions. Ces expériences et ces développements nous amènent à un stade de réflexion supérieur. On apprend des choses, et l’on comprend véritablement cette saga au travers du prisme de l’ouvrage.


L’avis des rédacteurs

L’avis d’Erwan : Le livre ravira les fans voulant décrypter toujours plus l’œuvre de Georges Lucas. L’auteur apporte des explications sur différents degrés de lecture de la saga. J’ai personnellement appris à mieux comprendre des personnages. Ce qui me plaît vraiment c’est que les explications de Jean-François Marmion sont claires. L’auteur développe un raisonnement précis que les fans devraient au moins lire une fois. Cela m’amène d’ailleurs à la conclusion suivante : Ce livre est davantage fait pour les fans mais il conviendra aussi aux visionneurs exceptionnels de la saga grâce aux thématiques universelles qu’il aborde. Je conçois ce recueil comme un ouvrage pouvant être lu plusieurs fois. À l’instar d’une bible ou d’un livre inspirant, il est préférable que La Psychologie selon Star Wars soit dégusté plusieurs fois.

L’avis de Mateo : L’auteur dispose d’une manière d’écrire qui diffère du “commun”. On peut éprouver quelques difficultés de lecture au départ. Mais tout ira mieux ensuite. L’auteur donne de bonnes références avec d’autres sujets de la pop culture, comme Capitaine Flam par exemple. C’est un ouvrage très plaisant à lire pour en apprendre plus sur le fond des personnages. En outre, il faut avoir un minimum de connaissances dans l’univers Star Wars afin de comprendre les diverses allusions etc…


Quel public est visé par le livre ?

Le principal public visé est évidemment la communauté des fans de Star Wars. Toutefois, chaque personne ayant visionné la saga au moins une fois pourra être intéressée par cet ouvrage. La description des personnages et de leurs archétypes est très fournie et elle s’adapte tout aussi bien au commun des mortels.

La rédaction des Chroniques Star Wars vous recommande évidemment ce bouquin, clair et faisant évoluer la pensée et la vision que nous pouvons avoir de Star Wars.

Cet article à été fait en collaboration avec Mateo, je le remercie grandement pour son aide.

Ainsi avons nous parlé !

Pour trouver le livre :

Amazon / Decitre / Éditions de l’Opportun / Fnac /

Vous avez aimé ? Partagez :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires