Les Chroniques Star Wars recrute

“Tout se passe merveilleusement bien” pour Patty Jenkins chez Lucasfilm

Celle qui deviendra la première femme réalisatrice d’un film de l’univers Star Wars a récemment confié à The Hollywood Reporter que son travail sur le prochain long-métrage était stimulant et passionnant. Et l’approche visiblement très différente de ce qu’elle a pu connaître au sein de DC et de la Warner …

Des contraintes oui, mais beaucoup plus de libertés chez Lucasfilm

Star Wars est une franchise très policée, avec un univers si détaillé qu’il est compliqué de ne pas s’y perdre et de ne pas faire des erreurs scénaristiques. Néanmoins, ce n’est pas ce qui semble effrayer Patty Jenkins. La réalisatrice était interrogée par The Hollywood Reporter, à l’occasion de la nouvelle exposition consacrée à Wonder Woman au sein du Warner Bros. Studio Tour de Los Angeles. Et elle est visiblement très satisfaite par le management de la filiale de Disney :

(…) tout se passe à merveille. Je suis tellement excité par l’histoire et enthousiaste que nous soyons le prochain chapitre de Star Wars, c’est une grande responsabilité et une belle opportunité de commencer de nouvelles choses.

(…) Je suis assez libre de faire l’histoire que nous voulons faire, mais je dois savoir qui a fait quoi, qui fait quoi, où cela va et comment cela fonctionne dans la saga, quels designs ont été réalisés auparavant. C’est une toute autre façon de travailler et je me mets à la page.

MCU vs. DCEU : continuité ou irrégularité

Pedro Pascal rejoint le casting de Wonder Woman 2 | Fan Actu 🚀
Pedro Pascal enchaîne lui aussi les projets entre Disney et Warner

Petite aparté hors de l’univers Star Wars. Si le spectateur se penche sur le cas du DCEU (Warner) et celui de Marvel (Disney), il peut aisément comprendre les propos de Patty Jenkins. Depuis le rachat de la franchise de comics par la firme de Burbank, cette dernière a pris du temps pour lui établir une continuité scénaristique et un univers étendu complexe, mais bien ordonné. Il en est évidemment de même pour la saga Star Wars, et son canon ultra-développé mais toujours cohérent (on a cependant toujours un peu de mal à expliquer ce vieillissement si soudain d’Obi-Wan entre l’épisode 3 et 4).

De l’autre côté, DC à coups de reboots et de crossovers maladroits n’arrive pas à se stabiliser. Les studios, qui ont dominé de façon incontestable le marché des super-héros des années 80 aux années 2000, ne font aujourd’hui plus le poids face à la machine Disney et son MCU qui a battu tous les records au box-office. Malgré quelques bons longs-métrages (Joker acclamé par le public et récompensé par la critique), il est compliqué de raccrocher les wagons …

Le scénario de Rogue Squadron en cours de finalisation

Patty Jenkins a donc annoncé que son équipe était sur le point de terminer le scénario de Rogue Squadron. Le film, dont le tournage débutera a priori cet automne, sera en salle fin 2023, si tout se passe comme prévu.

Vous avez aimé ? Partagez :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires