Les Chroniques Star Wars recrute

The Mandalorian : L’analyse du teaser de la saison 3

Tel que vu dans l’article du résumé de la D23, nous avons découvert le premier teaser / trailer de la saison 3 de The Mandalorian lors de la D23. C’est cette bande annonce riche en images et références que nous allons étudier aujourd’hui. Mais avant cela, voici ladite bande annonce :

La bande annonce, à l’image des autres trailers réalisés par Disney se structure selon un développement bien précis : la recontextualisation, la présentation de nouveaux éléments, la montée du suspens et, pour finir, l’explosion du combat. Nous pouvons voir la “même structure” pour la bande annonce de Kenobi.


Contextualisation et mise en place du teaser

Ici, la phase de contextualisation est très peu imagée, mais elle nous est narrée par l’Armurière jusqu’à 0:36. La bande annonce commence avec deux petites scènes. Une première issue de la saison 1 montrant la rencontre entre Din Djarin et Grogu. Une seconde, provenant de la saison 2 ou le Mandalorien se tient avec Grogu sur un bateau avec des pirates, qui seront plus tard leurs ravisseurs. Ceci est lourd de sens, car il résume le chemin “Sentimental” effectué par les deux compères, de la rencontre à la paternité. Le tout sous la voix charismatique de la narratrice qui renforce l’image avec ces mêmes propos.

Ensuite, nous rentrons dans la mise en place côté images avec l’arrivée de Mando sur Nevarro. Cette dernière a bien évoluée, car de la verdure y fait désormais son apparition. En effet, dans la continuité de la saison 2, il parait logique que Greef ait continué d’améliorer sa ville et son environnement.

La supercherie

Sur les deux plans de l’arrivée sur Nevarro, quelque chose a attiré mon attention. Dans le premier plan, on y voit Mando arriver avec son nouveau vaisseau. Mais le plan d’après, on y voit Grogu bel et bien sortir d’un vaisseau avec l’ombre de Mando a l’arrière. Mais tout me prête à penser que sur ce plan, ils ne sont en réalité pas sur Nevarro. En effet, la sortie de son nouveau vaisseau se fait par le cockpit, or il n’a en aucun cas la place d’avoir un sas de sortie comme on le voit dans cette deuxième scène. De plus, dans les coins de l’image on voit un paysage avec des sortes de petites pointes rocheuses. Nous reviendrons sur ce détail plus tard.

Fin de la mise en place

On enchaîne ensuite sur l’exploration d’une grotte, ou l’on voit que le nouveau berceau de Grogu a reçu de belles améliorations, notamment avec une lampe torche intégré.


Montée du suspens du teaser

Tandis que L’Armurière continue sa recontextualisation jusqu’à 0:36, la montée du suspens commence à 0:23. Comme indicateur de cela, nous avons tout d’abord la musique qui commence à s’emballer, ainsi que des plans plus mystérieux les un des autres.

On commence avec un vaisseau Mandalorien qui file à travers une tempête. Nous voyons ensuite Mando marcher dans un paysage assez torturé avec de grandes pointes rocheuses comme s’il y avait eu un impact. Cependant, malgré peu de visuels ça me rappelle l’arrière plan de la “supercherie”. Serait-ce la même planète ? Scène appuyée par “Mais tu as retiré ton casque”.
Dans le plan qui suit, on y voit à nouveau une grotte avec quelque chose qui ressemble à deux réacteurs. Ici deux possibilités s’offrent à nous pour le moment quant à cette planète.

Mandalore ?

A l’appuie de la narration de l’Armurière, l’image et le son pourraient être reliés. En effet, dans le Livre de Boba Fett, pour se racheter d’avoir retiré son casque, Mando doit partir dans des grottes sur Mandalore. Avec l’appuie de la narration, on pourrait se dire que sur ces deux plans, il se trouve donc sur Mandalore.

Vanqor ?

Suite à quelques recherches, ces pythons rocheux ressembles à ceux que l’on découvre dans The Clone Wars sur Vanqor. On sait qu’un crash de vaisseau amiral républicain a eu lieu sur cette planète, les pics du premier plan étant orienté vers l’extérieur comme un impact de crash par exemple.
Ceci étant dit, nous ne disposons que de trop peu d’éléments pour affirmer l’une ou l’autre de ces théories.

Et on finit la phase de recontextualisation orale avec un plan sur l’armurière “Mais tu n’es plus un Mandalorien désormais”.

La montée de suspens prend une autre ampleur avec une course poursuite dans un champ d’astéroïde avec le plan que l’on découvre à 0:39.

Une surprise pour Bo Katan?

Le plan le plus intéressant est celui qui suit. On y voit un vaisseau émerger d’une tempête puis Bo Katan apparaît derrière des vitres d’une pièce dont nous reparlerons plus tard. Elle a l’air inquiète de voir le vaisseau du Mandalorien s’approcher.


Mais alors, pourquoi serait-elle inquiète ? Peut être que c’est parce qu’elle ne connais pas encore le nouveau vaisseau de Mando. Et il serait alors probable qu’une confrontation ait lieu causé par ce quiproquo.

Bo Katan prend ensuite la relève côté narration.

Une étrange planète

Lors de ce plan, on peut voir Din Djarin parmi d’autres Mandaloriens sur une planète avec des roches très orangées, cela aurait pu être Tatooïne ou Jakku, mais lors du plan d’après, en arrière plan on distingue du bleu au sol comme une sorte d’océan. On voit ensuite l’Armurière remettre son marteau à Paz Vizla pour une raison encore inconnue.

Les petites références

Durant les deux plans qui suivent, nous pouvons voir les retrouvailles entre Mando et Greef. Chacun des deux plans disposent d’une petite référence intéressante. Le premier, on peut voir un droïde argenté du modèle de C3-PO, le deuxième ressemble à une statue du droïde IG-11 en arrière de Din Djarin. Un monument probablement érigé en l’honneur de son sacrifice.

Le plan qui suivra on verra Mando attaquer un croiseur plutôt étrange, ce que l’on peut noter, c’est le fait que le cockpit de Grogu a été remplacé ici par un droïde astromécano. Peut-être une mission trop dangereuse pour que Grogu accompagne Mando.

Note : le croiseur que nous pouvons voir est probablement un destroyer impérial de classe Eclipse. Après sa résurrection, un des vaisseaux de ce type fût le vaisseau amiral de Palpatine. Car en effet, ce serait étonnant que Palpatine s’intéresse à Mando. Et pire ce serait encore plus étonnant qu’il prenne le risque de dors et déjà se révéler. Ou alors c’est bel et bien ce vaisseau et Palpatine fait encore partie du monde des morts à ce moment-là.


Un dôme Mandalorien?

On retourne ensuite avec le vaisseau Mandalorien qui sort de la tempête. Avec quelque chose qui s’apparenterai être un dôme Mandalorien. Le problème étant le suivant: Mandalore est un monde dévasté qui ne pouvait plus abriter la vie en dehors de dômes. Et ici, on y découvre des océans et surtout de la végétation. Soit il ne s’agit pas de Mandalore soit elle a fini par se refaire peu à peu après la chute de l’Empire.
La scène suivante, on y voit Mando s’approcher de Bo Katan dans une grande salle de trône. Où elle demande à Mando où il était passé.

Désormais, on arrive au climax de la bande annonce avec une scène de largage de Mandaloriens sur ce qui pourrait être Nevarro suivie d’une petite phrase rigolote de Bokatan “Ton père n’est pas le seul Mandalorien”.

Le combat du teaser

Ça y est, le combat a éclaté dans la bande annonce, la musique envoie le pâté, l’image pète, c’est parti !
On commence avec une scène ou les Mandaloriens mènent un assaut. Cependant, il est difficile de savoir sur qui. D’après les quelques plans qui suivent, on pourrait penser qu’il s’agit d’un gang qui attaque la ville de Greef, mais pour justifier le déplacement des Mandaloriens, je pense qu’il s’agit d’autre chose. Un syndicat du crime ?
On pourra également découvrir un arbre recouvert de singe-lézard Kowakien pour appuyer encore une fois l’évolution de la ville de Greef.

A la suite, on y voit le docteur qui était chargé de s’occuper de Grogu pour la cellule Impériale accompagné d’un personnage qui semble inconnu.

On découvre par la suite que Mando a fait tourner la course poursuite dans les astéroïdes à son avantage. On retrouve ensuite un personnage familier qui n’est autre que Babu Frik que l’on avait rencontré dans l’épisode 9. Le plan “feu d’artifice” qui suit est certainement situé sur sa planète (Kijimi).

Et on finit la bande annonce sur une réplique de Mando “Prêt pour une aventure ?” .

Conclusion

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans cette bande annonce, mais il nous en reste encore bien des mystères. Il faut s’armer de patience en attendant la suite des évènements. En tout cas, bien hâte d’en savoir plus !

Vous avez aimé ? Partagez :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires