Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour sur la Convention Générations Star Wars et Science Fiction 2023 (1/2)

Retour sur la Convention Génration Star Wars de 2023 avec des explications des stands, créateurs et conférenciers présents.
Getting your Trinity Audio player ready...

Ces 29 et 30 avril dernier, la 24ᵉ édition de la convention “Génération Star Wars et Science-Fiction” s’est déroulée à Cusset. Et diable, que c’était bon de se retrouver dans pareil endroit ! Un lieu anodin où se déroule pourtant une convention aux thématiques variées : Revenons ensemble sur les points forts de ce salon dédié à Star Wars principalement.

Génération Star Wars et Science-Fiction : Qu’est ce que c’est ?

Commençons par comprendre l’évènement et ses répercussions. Qu’est ce que Génération SW et SF ?

C’est une convention organisée par le groupe des Héritiers de la Force . Une association caritative existant déjà depuis 1997. Plus ancienne convention dédié à Star Wars en France, Génération Star Wars accueille chaque année des milliers de fans et de curieux.

Véritables héros dédiés au bien, les membres des héritiers récupèrent tous les ans grâce à leurs manifestations des dons qui servent directement la cause des enfants dans les hôpitaux. De plus, ils permettent aux fans de rêver dans ce salon où créateurs et conférenciers côtoient cosplayeurs et célébrités. L’avantage pour tout néophyte ou pour tout fan, c’est que la convention est gratuite, ce qui élargit considérablement son spectre de visiteurs. Il arrive fréquemment de voir des couples de retraités se balader çà et là se demandant comment une galaxie entière a pu atterrir à Cusset. C’est toutefois ce qui fait la force de la convention et qui lui permet d’avoir une ambiance particulièrement détente ou tout type de visiteurs peuvent se mêler. Son autre force réside dans cette volonté de faire du caritatif et d’aider ce qui en on besoin.

En quoi consiste cet objectif caritatif ?

En vendant des goodies (pins, gobelets, patchs) et en organisant une tombola, les Héritiers récupèrent de l’argent qui sera destiné à des services hospitaliers. Cette année, en 2 jours, les Héritiers de la Force ont récolté 12 000 € de dons ! Un record pour la convention d’ailleurs. Deux chèques de 6 000 € seront reversés au Centre Hospitalier de Vichy et à l’association Pour qu’Éden et Abel vivent.

Outre une simple convention pour les fans, c’est donc un événement pur qui vise à aider les gens qui en besoin. Outre cet acte de bienveillance, cela permet aussi d’organiser un drôle de Week-End riche en activités.

La Convention et ses animations

Salon qui fourmille d’activités variées, la convention Génération Star Wars accueille chaque année des personnalités. La semaine passée, ce sont Timothy Zahn, Denis Lawson et Amy Allen qui étaient les invités les plus prestigieux. Nombreux sont celles et ceux qui se sont déplacés pour faire des photos ou signer des autographes. Bien que cela soit une plu value pour l’évènement, ces invités ne sont pas les seuls éléments qui attirent le curieux à la convention. Les exposants, les conférences et les créateurs sont également les moteurs du salon.

Les exposants :

Grâce aux partenariats signés entre les Héritiers et des marques célèbres, il y avait de nombreuses enseignes qui pouvaient mettre en avant leurs productions. Au sein des différents stands, il était alors possible de découvrir toutes les nouvelles sorties littéraires du moment. C’était notamment le cas du côté du stand de Panini et de Pocket ou des dizaines d’histoires sur la saga se mêlaient dans un panel bien coloré. Les éditions Delcourt et Huginn et Muninn étaient également en ce lieu pour présenter leurs dernières nouveautés.


Les autres stands de la convention

Outre les achats possibles du côté des stands officiels, il est aussi possible de simplement admirer des stands gorgés de détails et de références. En parcourant les allées des espaces de la conventions, vous pouviez tomber notamment tomber sur le stand du Musée Cinéma & Miniatures de Lyon. Stand ô combien intéressant mettant en vedette divers éléments tirés de tournages de films de SF.

Ce musée, déjà venu exposé les années passées dévoile à l’occasion de la convention certains éléments de ses collections. J’ai particulièrement apprécié voir un masque d’Ewok de l’Épisode VI. Le clin d’œil est bon, le film fête d’ailleurs ses 40 ans cette année. J’ai aussi apprécié les petites maquettes de Tauntaun installées dans de la mousse blanche ; comme si elle reposaient sur la neige de Hoth

Ce musée est certes une pépite pour la convention, mais cette dernière présentait également de nombreux autres curiosités. L’association Auver’brique avait par exemple un stand mettant en scène des créations officielles et originales en Lego. De même, des décors de films étaient installés à un endroit pour se faire prendre en photo dedans.

Je ne pourrais en revanche pas décrire avec précision toutes les personnes qui étaient là cette année. Ainsi, je vous incite à faire un tour dans la convention en 2024 pour découvrir ça de vous même.

Les conférences :

En dehors des nombreux exposants présents durant l’événement, des conférences ponctuaient le WE sur divers sujets passionnants.

J’ai notamment assisté à la conférence de Benjamin Croix intitulée La Toy photographie, ou l’art de prendre des jouets en photo. Cette dernière rendait hommage à une pratique populaire sur Insta tout en présentant toute la complexité de rendre vivant des personnages inanimés.

Benjamin a d’ailleurs un compte postant ce type de photos sur instagram : aller voir son travail, il est de qualité et présente même les étapes de création de ses photos.

Bien plus complexe qu’il n’y paraît, le sujet fut donc abordé via divers angles de vue afin de comprendre toute l’ampleur du travail du photographe. Pour un toy photographer, il est possible d’utiliser des outils numériques, des décors en intérieur ou même des décor extérieur pour produire des photos au rendu incroyable. Toutefois, chaque technique a ses points forts et ses défauts. Par exemple, le fait de prendre des photos en milieu naturel rend le tout plus authentique mais aussi plus difficile à réaliser. La lumière change à chaque instant et le photographe doit s’adapter au terrain.

Véritable démonstration artistique, la toy photographie fut un sujet que j’ai particulièrement apprécié. La clé du photographe que Benjamin utilise repose sur le savant mélange de techniques plurielles. Utiliser un décor naturel pour prendre la photo peut s’accompagner d’ajouts de divers effets numériques pour rendre le tout stupéfiant. Alors, la frontière entre le jouet et la réalité s’amenuise…

Ici, Benjamin nous décrit des photos d’un Snowspeeder pris dans les Alpes dans un décor réel

En plus de la conférence citée précédemment, bien d’autres thèmes ont été abordés durant le WE par des intervenants variés. De quoi ravir le plus de fans au sein de leurs balades parmi les créateurs.

Les créateurs :

À l’occasion de mes pérégrinations dans les stands, j’ai pu rencontrer et interviewer le créateur de props Virateck Workshop. Ce dernier à pu m’expliquer les raisons de sa venue à Cusset et sa capacité à faire à peu près n’importe quoi avec tout type de matériaux.

Bannière de Virateck Workshop sur Facebook

Tout d’abord, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Alors moi c’est Jérémy, 28 ans et je possède une boîte, Virateck Workshop où je suis spécialisé dans la création de costumes, de props et d’accessoires. Je fais beaucoup de répliques de Star Wars et d’autres choses et je réalise également des créations et des designs liés à des commandes particulières.

Était-ce la première fois que tu venais ici à Cusset ?

Concernant Génération Star Wars, la première édition à laquelle j’ai participé était celle de 2011. Je n’y suis venu qu’en tant que visiteur. À ce moment, cela ne faisait que deux ans que je réalisais des costumes ; j’avais 14 ans à l’époque. Je suis revenu une seconde fois en 2016 mais ce n’est que depuis 2022 que l’on m’a proposé de venir en tant qu’exposant.

Tu évoques le fait que tu réalises des costumes depuis longtemps. Depuis combien de temps as-tu créé Virateck Workshop ?

Ça doit faire 7 ans que je fais ça plus où moins à temps plein. Cela fait quelques années maintenant où c’est vraiment mon métier.

Comment fonctionne vraiment les commandes que l’on peut passer sur ton site ?

Ce que je dis souvent à tous les gens qui viennent me voir en me disant “est-ce que ça c’est possible ?” c’est que je peux tout faire. En soit les seules limitations vont être le budget et les limites techniques parfois. Je préfère cependant faire des réalisations à l’échelle 1/1, cela me plaît plus niveaux pièces, tout ça. Les éléments plus petits me passionnent moins notamment lorsqu’il faut faire des choses précises avec de la peinture. Après, tout est potentiellement faisable selon ce que l’on me demande.

As-tu une préférence quant à tes réalisations ?

Bonne question hahah ! En général, c’est vraiment l’aspect peinture, finitions qui me botte bien à la fin. Faire un effet abimé sur le casque de Boba par exemple. Kylo Ren c’est pareil ; on ne dirait pas comme ça, mais il y a un travail de peinture monstrueux pour faire quelque chose de réaliste et qui semble avoir du vécu. On me le demande moins fréquemment mais je peux aussi faire des masques de créatures. Que cela soit des masques en latex par exemple.


Participer à cette convention fut une escapade dans une galaxie lointaine le temps d’un Week-End. Les différents exposants, créateurs et conférenciers ont notamment contribué à cette immersion magique pour tout fan qui se respecte.

Toutefois, la présence de cosplayeurs et de célébrités donnent une valeur ajoutée supplémentaire à l’événement. Rendez-vous dans la partie 2 pour découvrir la suite de cet article. La seconde partie dévoile une interview de Denis Lawson et des explications sur le cosplay.

Ainsi-ai-je teasé !

Conversation

S’abonner
Notifier de
guest
Ce champ n'est pas obligatoire

0 Commentaires
Rétroactions en ligne
Voir tous les commentaires

Hey p'tit gars, t'as aimé ? Alors partage !